[MWC] HTC One M9, meilleur smartphone pour 2015 ?

Le tout nouveau smartphone de la marque HTC a été annoncé dimanche dernier, la série One étant une série à succès avec le M8 élu meilleur smartphone de l’année 2014. Est ce que le HTC One M9 est à la hauteur ?

16506403157_02a9f74a4e_k

Spécifications techniques

L’écran est exactement le même que sur le M8, un écran 5 pouces 1920 x 1080, c’est très bien comme ça et on avait pas vraiment besoin de plus à ce niveau là. Pour l’appareil photo on attendait beaucoup de la part d’HTC et nous avons été gâtés, on passe du capteur 14MPx Ultrapixel appuyé par un capteur de profondeur de champ, à un tout nouveau capteur 20MPx avec une focale de 2.2, protégé par un verre en saphir. C’est vraiment quelque chose qui risque de démarquer HTC de la concurrence, car même chez Samsung on a préféré le 16MPx. L’appareil photo avant est alors un capteur Ultrapixel, qui va largement suffire pour faire de magnifiques selfies. Du côté de la mémoire, une seule version avec 32Go de mémoire, extensible à 128Go. Un coup bas que se prend directement Samsung, qui a fait la bêtise de ne pas garder son port microSD auquel la marque était fidèle. Au niveau du processeur, ils ont tout les deux choisis le Qualcomm Snapdragon 810, un processeur 64-bits qui offre le double des performances du 801. Le son est une chose très importante chez HTC, tandis que les autres constructeurs choisissent des haut-parleurs peu audibles et un peu étouffés. Le M9 est équipé de deux haut-parleurs qui promettent un son en Dolby 5.1 toujours amplifié par la technologie BoomSound, on a hâte d’entendre le résultat. Puis enfin 3Go de RAM, là où le M8 peine un peu avec ses 2Go, le M9 devrait corriger le tir.

16712396111_6d386c06f1_k

Design

Encore une fois HTC adopte un design unibody, la face avant reste sensiblement la même. L’objectif arrière adopte un contour carré arrondi, plus adapté au design extérieur et ressort de quelques millimètres. On retrouve une nouvelle fois de l’aluminium brossé au dos et à l’avant.

16713686415_a4aaee0199_k16093731113_36afa57cdb_k

La surcouche Android Sense 7

Sense 7 rajoute un nouveau pack d’icônes HTC au design retravaillé pour s’adapter au « material design » et toutes les applications HTC sont elles aussi refaites pour s’accorder avec le renouveau graphique de HTC. Sense 7 offre aussi une nouvelle fonctionnalité unique qui est un widget contenant les applications dont vous avez besoin selon votre localisation. Par exemple si vous êtes en déplacement ce widget va vous suggérer des applications de musique, des jeux … etc.

16506401537_fa7404d20e_k

 

Verdict

Le HTC One M9 risque d’être un des téléphones phares de l’année 2015, malgré peu de changements au niveau du design, les caractéristiques techniques se démarquent des autres. Il reste un gros point noir, le prix annoncé est de 750€, soit 40€ de plus qu’un iPhone 6. Il s’agit néanmoins d’un des meilleurs smartphones présenté au MWC.

 

Rédacteur qui n'est plus présent sur le site depuis un certains temps, son compte a donc été supprimé.

2 Comments

  1. jose Reply

    De la daube…
    j’avais le m8 au bout d’un mois je l’ai fait écraser par une semi. ..batterie de merde ,lag. …
    le m9 une simple mise à jour ……

  2. Oxygen Reply

    J’ai tout d’abord pensé que cet article, au demeurant bien écrit, était un Troll.
    J’ai eu le coeur serré devant le M9. J’ai toujours apprécié les produits d’HTC.
    Si aucun constructeur n’eut tenté un truc original il serait passé comme une lettre à la poste.
    Seulement il part déjà vaincu. Samsung a frappé tellement fort que les os de ses concurrents ont craqués.
    Dommage pour HTC… Mais il ne fallait pas ennuyer vos utilisateurs en bloquant le root. Maintenant vous le payez cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *