#MWC19 – La course aux smartphones pliables a débuté !

Maintenant que le MWC 2019 est terminé, il serait temps d’analyser rapidement les innovations et nouveautés des constructeurs. Du smartphone pliable à la 5G, de nombreuses petites pépites ont pointé le bout de leur nez ! Posez-vous tranquillement, prenez un café et lisez ce récapitulatif sur les smartphones pliables présentés lors du salon.

Smartphones pliables, enfin une réelle innovation

Le téléphone pliable est sûrement l’une des plus grosses innovations depuis l’apparition du tout premier smartphone tactile. En effet, depuis de nombreuses années, le marché du téléphone portable tourne en rond en innovant principalement autour de hardware et de petites subtilités techniques ou visuelles. Depuis l’annonce du premier smartphone pliable Royole en novembre 2018, tout s’est accéléré très rapidement. Samsung a annoncé sa conférence pour présenter son téléphone pliable et tous les autres constructeurs ont déposé des brevets.

Smartphone pliable Royole

Smartphone pliable Royole

Tout cela s’en est conclu par une présentation de nombreux smartphones pliables lors du MWC 2019. Bien évidemment, Samsung  était présent avec son Galaxy Fold, smartphone se pliant vers l’intérieur (avec un deuxième écran minuscule en mode plié à l’extérieur).

Samsung Galaxy Fold - Photo via The Verge

Crédit photo – The Verge

Huawei a présenté son Mate X, un smartphone se pliant vers l’extérieure. Cela permet ainsi de profiter en mode plié des deux écrans de 6,3” et 6,8”. De plus, à contrario du Fold avec son encoche gigantesque en mode déplié, le Mate X est full borderless.

Huawei Mate X - Smartphone pliable

Quant à Oppo, la marque a suivi la même logique que Huawei en proposant un smartphone se pliant vers l’extérieure. Vous pouvez ainsi remarquer que lorsque le téléphone est plié, vous pouvez l’utiliser de deux façons différentes. L’un de deux écrans sera borderless soit sans encoche et appareil photo. Alors que l’autre sera un peu plus petit et comprendra les objectifs photo sur la partie gauche du téléphone.

Oppo smartphone pliable

La marque Nubia a quant à elle présenté une montre connectée pouvant remplacer intégralement votre téléphone. Celle-ci est bien entendu dotée d’un écran flexible permettant d’adapter l’écran à la forme de votre poignet.

Pour finir, d’autres constructeurs comme TCL ont dévoilé des prototypes de smartphone sans trop en dévoiler. On patientera donc avant d’en savoir plus pour le reste des fabricants de téléphones.

Prototypes TSL - Smartphones Pliables

Crédit photo – Les Numériques

Et ce n’est que le début !

Ça sera tout pour la présentation des smartphones pliables du MWC 2019. Même si de nombreuses marques n’ont pas encore dévoilé de tels téléphones, il est intéressant de voir le progrès technologique des premiers constructeurs cobayes. Les fabricants silencieux ne le sont quand même pas tellement, à l’instar de Xiaomi qui a déjà dévoilé une vidéo sur le sujet ou bien plusieurs constructeurs ayant déposé des brevets. En tout cas, il faudra patienter encore un peu pour enfin savourer l’utilité et l’abordabilité de ces petits bijoux de technologie ! 

Rédacteur (Spécialiste JV) - Scotti, 23 ans, passionné de jeux vidéo indépendants et de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.