Actualités

Neuralink pose son implant cérébral chez un humain

Après plusieurs mois de recherches, Neuralink vient de réaliser un grand exploit : poser Telepathy, son implant cérébral, chez un humain. Elon Musk, patron de la start-up, déclare ce 30 janvier 2024, que le premier patient se remet bien de l’intervention.

Qu’est-ce que Telepathy ?

Neuralink, une start-up cofondée par Elon Musk, a pour but la création de Brain Computer Interfaces, ou BCI. La finalité de ce dernier est de permettre le contrôle des appareils électriques et des claviers d’ordinateurs en utilisant la pensée. À cet effet, Neuralink a développé une puce baptisée Telepathy.

Après plusieurs mois de recherches et des essais sur des cobayes animaux, un implant cérébral, baptisé N1, a été posé chez un humain. Outre une grande avancée technologique, Telepathy permettrait aussi aux personnes à faible motricité de retrouver leur autonomie. Si l’identité du premier patient demeure inconnue, celui-ci peut être atteint de la maladie de Charcot, ou sclérose latérale amyotrophique, ou être quadriplégique à la suite d’un traumatisme de la moelle épinière.

La réussite de ce premier essai est, selon Musk, une grande avancée pour la détection des pics neuronaux. Cette phase permettrait en effet d’expérimenter une autre réalité. D’après sa publication sur X, ancien Twitter, les premiers résultats sont prometteurs.

Les détails concernant la procédure restent inconnus. Toutefois, à en voir sa satisfaction, Elon Musk, accompagné de ses confrères, semble convaincu que Telepathy peut rendre aux personnes handicapées l’usage de leurs membres, mais d’une autre manière : directement par la pensée.

Cependant, si ce premier essai clinique semble mener vers un futur prometteur, la société fait actuellement l’objet d’une enquête pour avoir violé les lois sur le bien-être animal. En effet, au cours des expérimentations, bon nombre d’animaux sont décédés. Neuralink est accusé de maltraitance animale, bien que la société ait affirmé qu’il s’agissait d’animaux mourants.

Photo de Arielle

Arielle

Bavarde avec ma plume, mais introvertie par nature, je baigne dans l'univers de la rédaction depuis plus de cinq ans. Bien que je sois polyvalente dans les thèmes à traiter, j'ai une familiarité accrue pour le high-tech. J'espère que ma plume saura vous divertir tout en vous informant !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page