Nvidia Jetson Nano : le cousin de la framboise avec une touche d’IA

Pendant que la sortie du Raspberry Pi 4 se fait toujours attendre, Nvidia, connu pour ses cartes graphiques ajoute un peu de piment à cette attente. En effet, cette fin de mois de mars, l’entreprise lève la toile sur une carte similaire, mais boosté par l’IA, la Nvidia Jetson Nano. Une solution du développement à l’IA ouvert à tous.

Nvidia Jetson Nano : un bébé de technologie

Nvidia Jetson Nano

Cette image vous semble familière ? Vous êtes alors sans doute un utilisateur de Raspberry Pi. La Nvidia Jetson Nano est comme son nom l’indique, un nano ordinateur de 70mm de long sur 45mm de large. Avec ce dernier, le fabricant annonce des caractéristiques plutôt étonnantes par rapport à son tarif. Au programme, un processeur quad-cœur ARM cadencé à 1.4 Ghz, un processeur graphique NVIDIA Maxwell de 128 cœurs CUDA et 4Go de RAM LPDDR4. Surpuissant non ? Mais ce n’est pas fini, il a non seulement l’avantage d’être puissant, mais en plus d’être très économe en énergie ! En effet, Nvidia annonce une consommation énergétique « entre 5 et 10 Watts », ce qui est presque l’équivalent d’une ampoule.

Nvidia Jetson Nano

Contrairement aux Raspberry Pi, la Nvidia Jetson Nano a un stockage flash EMMC 5.1 de 16Go. Un stockage amplement suffisant pour faire rentrer vos bidouilles.

Faire de l’IA avec la Nvidia Jetson Nano ?

Avec 472 GFlops, beaucoup de portes sont ouvertes à cette bête. Avec ce dernier, on pourrait imaginer plein de systèmes et une infinité de possibilités. Nous pensons qu’il est possible de faire une caméra de surveillance dotée d’une reconnaissance des personnes ou même un drone capable de reconnaître des paysages en fonction de sa localisation. Bien sûr, ce ne sont que des exemples parmi plein d’autres !

Nvidia Jetson Nano

La connectivité complète joue d’ailleurs en faveur de l’IA. Sur la carte, vous avez quatre ports USB-A, un port HDMI et Display Port, un port Micro-SD, un port Ethernet et un connecteur pour une éventuelle caméra. Enfin, le meilleur pour la fin, un port GPIO de 40 broches.

Prix et disponibilités

Alors que d’autres appareils de la gamme sont déjà disponibles à des milliers d’euros, la Nvidia Jetson Nano se propose à seulement 109€, un prix qui ouvre l’IA au grand public. Cette dernière est disponible en précommande sur le site de Nvidia et pourrait arriver chez des revendeurs français en juin 2019. Si vous le précommandez dès aujourd’hui, les premières expéditions auront lieu dès avril.

Passionné de Technologie, d'Aquariophilie et de Musique, je suis spécialiste Xiaomi et des autres chinoiseries. Vous pouvez me retrouver sur Twitter : @PatIncognito

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *