Un ordinateur Windows 10 à 30€ ? Un Raspberry Pi le permet !

Annoncé en novembre 2018, Windows 10 supporte certains processeurs ARM. C’est avec cette évolution que certains bidouilleurs ont réussi à installer Windows 10 sur un Raspberry Pi ! Comment fonctionne Windows 10 sur ce dernier et comment l’installer ?  Réponse dans l’article.

Raspberry Pi 3 Model B et B+ : désormais compatibles avec Windows 10

Raspberry Pi

Lancé en mars 2018 pendant la journée mondiale du Pi, le Raspberry Pi 3 B+ est une version améliorée du Pi 3 B. Au programme, un nouveau processeur ARM 1.4Ghz contre 1.2, une meilleure connectivité réseau et du Bluetooth 4.2. Jusqu’à maintenant, les utilisateurs de ces deux cartes utilisaient principalement Raspbian OS, le système d’exploitation du fabriquant.

Une version Windows 10 Iot est disponible, mais elle n’est pas conçue pour une utilisation bureautique. Depuis peu, certains bidouilleurs ont réussi à adapter Windows 10 ARM aux Raspberry Pi 3 Model B et B+ ! Pour plus d’informations concernant les requis et l’installation, une page GitHub a été créée à l’occasion.

Windows 10 fonctionne parfaitement, il ne faut cependant pas s’attendre à une utilisation sous n’importe quelle forme, l’expérience est très désagréable, voire impossible. Ces cartes ne sont d’ailleurs pas adaptées à une utilisation bureautique même avec Raspbian. Au départ, c’étaient plutôt des cartes conçues pour la programmation.

Des performances catastrophiques

Microsoft, l’entreprise derrière Windows, recommande une configuration minimale d’un processeur à 1Ghz, à 1 ou 2 Gigaoctets de mémoire vive et d’un stockage d’environ 20 Gigaoctets. Les Raspberry Pi 3B et 3B+ remplissent ces configurations minimales, mais sont très limités. En effet, le stockage est assuré par une carte Micro SD, la vitesse est alors grandement infectée par rapport à un HDD ou un SSD. La mémoire vive est d’un gigaoctet en format LPDDR2, une technologie beaucoup trop lente pour supporter ce système d’exploitation. Une chauffe est également à prévoir, sans système de refroidissement, les températures augmentent très vite.

Le système d’exploitation tourne mal, il a même tendance à planter.. Beaucoup d’applications ne sont d’ailleurs pas compatibles avec Windows 10 ARM. Tous ces inconvénients font qu’il n’est aujourd’hui pas encore possible d’utiliser correctement Windows 10 sur un Raspberry Pi. Tom’s Hardware a d’ailleurs fait l’expérience et vous raconte plus en détail ces problèmes.

Avec les futurs Raspberry Pi 4, nous pouvons espérer de meilleures spécificités techniques pour pouvoir utiliser Windows 10 mais il n’est pour le moment, pas très utile d’installer Windows 10 sur ces derniers. En attendant, vous pouvez installer Raspbian OS, le système d’exploitation conçu pour les Raspberry Pi. L’expérience est plutôt positive par rapport à Windows 10, certains l’utilisent même au quotidien.

Passionné de Technologie, d'Aquariophilie et de Musique, je suis spécialiste Xiaomi et des autres chinoiseries. Vous pouvez me retrouver sur Twitter : @PatIncognito

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.