La part de marché de Firefox chute sous les 10%

Alors que la concurrence fait rage, Firefox voit sa part de marché chuter sous les 10%. C’est l’analyste mensuel Netmarketshare qui rapporte l’inquiétante donnée avec une part de marché à 9,92% pour le navigateur au renard. Ce dernier remarque ainsi une chute de l’utilisation de Firefox parmi les navigateurs internet.

Firefox Quantum, dont Mozilla a la charge, a effectivement redonné un coup de jeune au navigateur. La refonte graphique du navigateur n’y est pas pour rien : plus intuitif, entièrement personnalisable, plus respectueux des données personnelles, le projet Quantum a surtout permis le lancement d’un nouveau moteur moteur de navigation plus puissant. Le navigateur se rapproche ainsi de Chrome et parvient même à le dépasser dans certaines circonstances. Mozilla vante même « une consommation mémoire réduite » pour son navigateur « 30% plus léger que Chrome ». Pourtant cela ne semble pas suffisant pour gagner des parts de marchés.

En effet, force est de constater un net recul puisqu’il y a un an Firefox annonçait une part de marché de 12,63%. Courant 2017 c’est même plus de 13% que le navigateur a connu.

Et pour les autres ?

À titre de comparaison, Google Chrome plafonne à 62,85% de part de marché ce qui en fait le navigateur le plus utilisé. Il y a un an le navigateur de Google présentait déjà une part de marché de 60,08%. Il progresse donc.

De son côté Internet explorer perd un point et passe à 11,82% quand Microsoft Edge gagne 0,50% et atteint les 4,26%.

Firefox est donc le troisième navigateur le plus utilisé, mais il demeure très loin derrière Chrome…

Voilà donc une mauvaise nouvelle pour Mozilla qui ne semble pas s’en inquiéter pour autant et continue toujours de proposer des mises à jour pour son navigateur. D’ailleurs la prochaine (Firefox 61) devrait être disponible à la fin du mois ! Reste à voir si elle convaincra davantage les utilisateurs…

Et vous quel(s) navigateur(s) utilisez vous et pourquoi ? Dites le nous en commentaire !

4 Comments

  1. Jey77 Reply

    Moi j’utilise le navigateur Brave, un chrome like intégrant un adblocker et la rémunération de mes sites/pages préférés via monnaie crypto (en BAT pour ce cas, non obligatoire!). Navigation rapide, bonne confidentialité, …
    Point négatif pour moi : tout comme chrome, la gestion/barre des favoris est bof, je préfère le modèle de Firefox.

  2. M.A Reply

    Avec un Edge pratiquement imposé dans Windows 10 et un Chrome installé d’office et en douce avec certains logiciels gratuit rien d’étonnant.
    Ceci dit je paye volontairement Firefox par ce que je crois en ses qualités.

  3. Dorian Reply

    Moi j’utilise Firefox au quotidien car Chrome n’est pas opensource, je pars de ce principe. En plus Firefox est au niveau de Chrome côté performances. Tout ça accompagné de l’extension Qwant c’est parfait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.