Pourquoi le Youtube Rewind 2018 est la vidéo la plus détestée ?

Publiée le 6 Décembre, le YouTube Rewind version 2018 est devenu en seulement quelques jours la vidéo la plus dislikée de la plateforme. Difficile d’en deviner les réelles raisons, mais on peut tenter d’expliquer le phénomène.

Un peu d’histoire

En 2010, pour la première fois YouTube lance le rewind sur les 10 vidéos les plus populaires de l’année écoulée. La compilation d’environ une minute montre des extraits des différents succès de 2010. Il faudra attendre 2 ans plus tard pour que YouTube crée un rewind en invitant les créateurs les plus populaires afin de les mettre en scène. Ce qui marqua le réel lancement de cette coutume annuelle. Depuis chaque vidéo dépasse les centaines de millions de vues. En 2015 le hashtag #youtuberewind fait son apparition. Jusqu’à celle de cette année qui marque le plus gros badbuzz de leur histoire. Pourtant tout commençait bien avec la parodie du jeu à succès Fortnite. Et de son bus bien connu des joueurs, piloté par le joueur Fortnite le plus populaire : Ninja.

Quelles sont les raisons ?

Après avoir écumé de nombreux sites, et avoir lu de nombreux commentaires sur les différents réseaux sociaux. On remarque aisément que la plupart des commentaires demandent ou sont passés certains de leurs youtubeurs préférés. Exemple le plus commun avec l’absence de PewDiePie dont la chaine était la plus suivie en début d’année. Il fut détrôné par la chaine indienne T-series fin Octobre. Ou même l’absence de Smosh, MrBeast ou Shane Dawson et bien d’autres encore. D’ailleurs de nombreuses personnes ont fait leur propre remix du rewind 2018 en incluant les youtubeurs absents.

Second commentaire revenant le plus souvent était de savoir qui sont les personnes dans la vidéo. Même si la plupart des visages sont connus, il n’en reste pas moins que d’autres ne le sont pas tout autant.

Une première raison potentielle serait la cassure entre ce que Youtube veut et ce que les fans veulent. Ce que le tweet suivant résume à la perfection.

Traduction : « Les créateurs veulent que youtube rewind soit une célébration des youtubeurs et du plus gros truc de la plateforme cette année ». « YouTube veut que le Rewind soit les quelques minutes qu’ils peuvent montrer aux annonceurs et leur dire « regardez toutes les bonnes choses ici pour lesquelles vous voulez dépenser votre argent »

Argument qui serait en corrélation avec l’exclusion du célèbre youtubeur à succès Logan Paul. Celui ci avait fait polémique avec sa vidéo montrant un homme pendu dans la forêt des suicides au Japon.

Nouvelle orientation de Youtube ?

YouTube tente donc avec son rewind de montrer l’image de la plateforme qu’ils souhaitent avoir. Et non celle qui est réellement la sienne. L’image faite par les nombreux créateurs à succès que nous aimons. Bien entendu toutes ces raisons ne sont qu’exhaustives. Et sont celles qui reviennent le plus souvent. Mais chaque individu a peut-être ses propres arguments pour ne pas aimer la vidéo.

En tout cas ce badbuzz ouvre la porte à beaucoup de questions sur l’orientation prise par YouTube. On attend impatiemment la prochaine fin 2019 afin de voir ce qu’il en est vraiment. N’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous avez pensé du Youtube rewind 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.