Que faisons-nous quand les réseaux sociaux plantent ?

Depuis les dernières mises à jour iOs chaque utilisateur peut voir son « temps d’écran ». Je savais déjà que j’allais beaucoup sur les réseaux sociaux. Mais la je me suis rendu compte que j’y allais vraiment beaucoup !
Avec parfois plusieurs heures par jour.  Je me suis donc demandé que font les gens lorsque les réseaux ne marchent pas ? J’ai donc parcouru le net à la recherche de cette information. Découvrons cela ensemble.

Quelques données

Dans le monde les réseaux sociaux les plus populaires sont Facebook et YouTube. Avec respectivement 2,2 milliard de comptes et 1,5 milliard (source « We are Social »). Suivi de près par WhatsApp et Instagram (1,5 milliard et 1 milliard). Les autres réseaux sont quant à eux sous la barre du milliard.

Les Français passent 1h22 en moyenne par jour sur les différents réseaux. Avec en moyenne par plateforme : 40 minutes sur YouTube, 35 sur Facebook. 25 sur snapchat et 15 sur Instagram.

La moyenne est assez élevée. Du coup la question de savoir ce que les gens font quand ces réseaux crashent est légitime.

facebook

Que faisons nous ?

Pour répondre à cette question, il suffit de chercher les chiffres publiés pendant les précédents soucis rencontrés.

Le 16 août 2018, YouTube  se retrouve hors service pendant une heure trente. De manière générale le trafic vers les sites de news a augmenté de 20%. Et cette différence correspond à des recherches portant sur la raison du crash de YouTube. Dans le même temps, le site Pornhub a vu une augmentation de son trafic de 21% avec des recherches associées à YouTube.

Le 3 Août dernier, c’était Facebook qui était hors ligne. Et de la même manière, une hausse de 11% du trafic sur les sites de news était enregistrée (source Chartbeat).

Ces deux événements montrent que les gens pensent en premier lieu à faire une recherche sur le souci rencontré par la plateforme. Et ne passent pas spécialement leur temps à naviguer ailleurs sur le web. Bien entendu ces résultats sont enregistrés avec seulement deux événements et n’en font donc pas une vérité.

N’hésitez pas à nous dire en commentaire, ce que vous feriez dans ces situations là ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *