Dossiers

Quand OVH fait évoluer l’hébergement cloud

Publicité

Le cloud est accessible partout où vous disposez d’une connexion internet. Ce système d’hébergement profite aux particuliers comme aux entreprises. En effet, tous deux peuvent se rapprocher de fournisseurs de cloud alternatif en Europe.

Comprendre l’hébergement cloud

Le cloud peut être vu comme un réseau de plusieurs ordinateurs interconnectés les uns aux autres. Ce serveur propose des services beaucoup plus flexibles que l’hébergement traditionnel. En effet, à mesure que d’autres ordinateurs s’y connectent, plus de ressources seront ajoutées au cloud global.

Le fonctionnement du cloud

L’utilisation de l’hébergement sur le cloud est en pleine croissance depuis quelques années. Ce système utilise plusieurs serveurs afin d’optimiser la disponibilité et d’équilibrer la charge de données montantes. Votre site accède à un cluster (un ensemble de serveurs différents) usant des ressources qui viennent d’un bassin centralisé. Ainsi, même en cas de panne d’un serveur, vos données ne risquent rien, car un autre interviendra de suite afin que tout fonctionne correctement.

Hébergement cloud

Qu’est-ce que l’hébergement cloud ?

Avec l’hébergement traditionnel, vous bénéficiez d’une certaine quantité d’espace à partir d’un serveur unique. Avec le cloud, vous obtenez davantage d’espace sur un « nuage de stockage » ainsi qu’une adresse IP dédiée. Allez voir l’offre VPS OVHCloud qui répond aux besoins d’hébergement de votre entreprise. Plusieurs options destinées aux entreprises de toutes tailles sont proposées. Parmi elles, l’on compte l’hébergement web, le public cloud, le private cloud, le VPS, le serveur dédié et les solutions entreprises.

Publicité

Les raisons de choisir l’hébergement cloud

Les entreprises ont tout intérêt à héberger leurs données dans le cloud. En effet, il est fortement déconseillé de les stocker dans un seul serveur.

Les bonnes raisons d’opter pour le cloud

Choisir le cloud réduit considérablement le coût de vos investissements pour l’achat et l’entretien du matériel nécessaire qui consomme souvent beaucoup de ressources. L’infrastructure étant externalisée, vos coûts de maintenance sont considérablement réduits. Grâce au cloud, les PME sont désormais en mesure d’accéder à des ressources dont elles ne pouvaient pas profiter, car elles n’en avaient pas les moyens. Grâce à la virtualisation, vous pouvez ajuster rapidement les ressources informatiques dont vous avez besoin. Les activités fluctuantes à l’instar de la vente en ligne qui nécessite un fonctionnement agile tirent avantage de cette flexibilité. Les départements développement des grandes enseignes et les start-up en profitent également, car le temps de mise sur le marché en devient grandement réduit. Les ressources d’un serveur cloud étant disponibles sur plusieurs ordinateurs physiques, vous vous assurez la sécurité ainsi que la disponibilité de vos données.

Les avantages d’héberger ses données dans le cloud

L’hébergement de vos données dans le cloud vous offre plusieurs avantages. Vous profitez notamment d’une grande résilience, car vous ne dépendez pas d’un serveur unique. Cela assure une continuité des services même en cas de panne. Vous bénéficiez également de beaucoup de souplesse puisqu’avec le cloud, vous payez seulement ce que vous consommez. Cette méthode d’hébergement est idéale pour les entreprises qui privilégient la location par rapport à l’achat. La scalabilité est un autre avantage non négligeable. En effet, en payant uniquement pour l’usage, il est plus facile de supprimer ou d’ajouter des ressources.

Publicité
Tags
cloud hebergement ovh

Léo

Geek depuis toujours, Master en Informatique de Tsinghua University à Pékin en Chine et fan des nouvelles technologies. Journaliste et reporter pour Le Café Du Geek, Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants. Je m’occupe de faire évoluer le site, de gérer l’équipe de rédacteurs mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement INTERNATIONAUX pour découvrir toujours plus de choses ! J'adore également rencontrer et juger des startups, vous retrouverez souvent ce genre de contenu avec moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page