Retour sur le nouveau Model 3 de Tesla

Ce 31 mars, le constructeur automobile californien s’est décidé à nous dévoiler le design de son prochain véhicule, la Tesla Model 3, annoncée comme voiture électrique abordable mais aussi, probablement, la plus attendue au monde dans sa catégorie. Mais quelles sont les caractéristiques qui font son charme?

Tesla Model 3 (photo du site)

D’abord, c’est son prix de départ fixé à 35 000$ hors-taxes (deux fois moins cher que les modèles précédents), ce qui signifie qu’il ne comprend pas la TVA, ni même les aides à l’achat qui pourront être éventuellement proposés. Elon Musk (patron de Tesla) a affirmé que « même sans options, la voiture sera sympa ». On sait aussi que la pré-réservation est déjà disponible sur le site pour les clients potentiels, il vous suffit de vous rendre sur le site de la marque et de verser un acompte de 1 000$ qui peut vous être remboursé à tout moment. Dans les dernières vingt-quatre heures, le nombre de commandes serait passé à plus de 115 000.
Concernant l’autonomie du véhicule, il est annoncé qu’il pourra parcourir 345 km (215 miles) par charge et bénéficier du réseau de superchargers mis en place par le constructeur qui a bien l’intention de le doubler d’ici à la commercialisation de sa vedette soit 7200 superchargers au total. Ce qui montre que la marque a vraiment foi en sa Model 3 pour justifier un tel déploiement d’infrastructures. Elon Musk a, d’ailleurs, annoncé qu’il travaillait sur l’autonomie afin d’augmenter ce chiffre. La prochaine Tesla sera équipée de batteries de type lithium-ion estimées entre 60 et 75 kWh (fabriquées dans la Gigafactory prévue pour répondre à la demande générée par son nouveau modèle. A savoir, que c’est le plus grand bâtiment jamais construit au monde) d’après l’autonomie annoncée et devrait proposer diverses capacités de batterie à l’image des ses grandes soeurs, la Tesla Model X et Model S.

gigafactory-tesla-657x329

Gigafactory Tesla

Au point de vue performances, rien n’a encore était annoncé à ce sujet mis à part que sa puissance lui permettra de passer de 0 à 100km/h (60 miles) en moins en 6 secondes pour tous les modèles même si il se peut que des modèles plus sportifs soient développés et que la Tesla Model 3 sera disponible en version 2 roues et 4 roues motrices.
La production américaine devrait ainsi débuter fin 2017 pour livrer les clients aux USA tandis que les Européens devront attendre une commercialisation estimée à courant 2018. Autant dire que nous ne sommes pas encore prêts à voir cette voiture roulait dans nos rues françaises.

Présentation du véhicule

Présentation du véhicule

Vue différence de la Tesla M3 en rouge

Vue différente de la Tesla M3 en rouge

Pour le reste des caractéristiques, la Model 3 sera dotée de 5 places prévues pour adultes, des capteurs du système « autopilot » de série donc les fonctions de sécurité ainsi que le freinage automatique d’urgence alors que les fonctions de confort (on parle, ici, du pilotage automatique) seront en option et un écran tactile doté d’un positionnement en paysage est plus petit que les anciens modèles passant de 17 à 15 pouces.

L'intérieur (avant) de la Tesla Model 3

L’intérieur (avant) de la Tesla Model 3

Concernant le design, le véhicule disposera d’un immense toit en verre réalisé d’une seule pièce partant du pare-brise  et allant jusqu’à l’arrière de la voiture. Les dimensions qui restent encore inconnues seront semblables à l’Audi 4:
Longueur : 4.71m
Largeur : 1.83m
Hauteur : 1.43m

Tesla Model 3

Tesla Model 3

L'arrière de la Tesla Model 3

L’immense toit de la Tesla Model 3

Rédacteur qui n'est plus présent sur le site depuis un certains temps, son compte a donc été supprimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *