Retour sur le nouveau Model 3 de Tesla
Ce 31 mars, le constructeur automobile californien s’est dĂ©cidĂ© Ă nous dĂ©voiler le design de son prochain vĂ©hicule, la Tesla Model 3, annoncĂ©e comme voiture Ă©lectrique abordable mais aussi, probablement, la plus attendue au monde dans sa catĂ©gorie. Mais quelles sont les caractĂ©ristiques qui font son charme?
D’abord, c’est son prix de dĂ©part fixĂ© Ă 35 000$ hors-taxes (deux fois moins cher que les modèles prĂ©cĂ©dents), ce qui signifie qu’il ne comprend pas la TVA, ni mĂŞme les aides Ă l’achat qui pourront ĂŞtre Ă©ventuellement proposĂ©s. Elon Musk (patron de Tesla) a affirmĂ© que « mĂŞme sans options, la voiture sera sympa ». On sait aussi que la prĂ©-rĂ©servation est dĂ©jĂ disponible sur le site pour les clients potentiels, il vous suffit de vous rendre sur le site de la marque et de verser un acompte de 1 000$ qui peut vous ĂŞtre remboursĂ© Ă tout moment. Dans les dernières vingt-quatre heures, le nombre de commandes serait passĂ© Ă plus de 115 000.
Concernant l’autonomie du vĂ©hicule, il est annoncĂ© qu’il pourra parcourir 345 km (215 miles) par charge et bĂ©nĂ©ficier du rĂ©seau de superchargers mis en place par le constructeur qui a bien l’intention de le doubler d’ici Ă la commercialisation de sa vedette soit 7200 superchargers au total. Ce qui montre que la marque a vraiment foi en sa Model 3 pour justifier un tel dĂ©ploiement d’infrastructures. Elon Musk a, d’ailleurs, annoncĂ© qu’il travaillait sur l’autonomie afin d’augmenter ce chiffre. La prochaine Tesla sera Ă©quipĂ©e de batteries de type lithium-ion estimĂ©es entre 60 et 75 kWh (fabriquĂ©es dans la Gigafactory prĂ©vue pour rĂ©pondre Ă la demande gĂ©nĂ©rĂ©e par son nouveau modèle. A savoir, que c’est le plus grand bâtiment jamais construit au monde) d’après l’autonomie annoncĂ©e et devrait proposer diverses capacitĂ©s de batterie Ă l’image des ses grandes soeurs, la Tesla Model X et Model S.
Au point de vue performances, rien n’a encore Ă©tait annoncĂ© Ă ce sujet mis Ă part que sa puissance lui permettra de passer de 0 Ă 100km/h (60 miles) en moins en 6 secondes pour tous les modèles mĂŞme si il se peut que des modèles plus sportifs soient dĂ©veloppĂ©s et que la Tesla Model 3 sera disponible en version 2 roues et 4 roues motrices.
La production américaine devrait ainsi débuter fin 2017 pour livrer les clients aux USA tandis que les Européens devront attendre une commercialisation estimée à courant 2018. Autant dire que nous ne sommes pas encore prêts à voir cette voiture roulait dans nos rues françaises.
Pour le reste des caractĂ©ristiques, la Model 3 sera dotĂ©e de 5 places prĂ©vues pour adultes, des capteurs du système « autopilot » de sĂ©rie donc les fonctions de sĂ©curitĂ© ainsi que le freinage automatique d’urgence alors que les fonctions de confort (on parle, ici, du pilotage automatique) seront en option et un écran tactile dotĂ© d’un positionnement en paysage est plus petit que les anciens modèles passant de 17 Ă 15 pouces.
Concernant le design, le vĂ©hicule disposera d’un immense toit en verre rĂ©alisĂ© d’une seule pièce partant du pare-brise  et allant jusqu’Ă l’arrière de la voiture. Les dimensions qui restent encore inconnues seront semblables Ă l’Audi 4:
– Longueur : 4.71m
– Largeur : 1.83m
– Hauteur : 1.43m