Risk – Un classique qui sait évoluer avec son temps

Risk Classique

risk-domination-jeu-1024x765

Risk est un jeu de guerre à l’échelle planétaire dans lequel chaque joueur doit choisir une équipe de couleur. Ensuite il doit se placer un peu partout sur la carte complète du monde (malgré certaines régions ou certains pays renommés), puis le joueur doit remplir une mission. Mais chaque manœuvre ne se fait pas sans risque. Il faut éviter de marcher sur les plate-bandes ou plans de conquêtes de vos adversaires. Vous devez conquérir l’Océanie et l’Amérique du Nord ? Vous aurez besoin d’un accès à l’Europe ? Attaquer, planifier une alliance ? A vous de voir. N’oubliez juste pas que la stratégie paye mais que les dés peuvent faire la différence. Le facteur chance étant souvent bien présent.

Les joueurs aguerris du jeu de plateau sont tous passés par Risk, un classique dans sa catégorie. Les règles de ce jeu ont évolué avec le temps. C’est pourquoi Risk a connu des modifications parfois utiles, parfois troublantes ou encore fantomatiques dans une partie. Mais on retrouve toujours cette ambiance, cette pression, que la partie dure 1h ou 5h.

L’évolution des règles et leurs corrections ont atteint leurs limites avec le temps, et le jeu commençait à s’essouffler. Comment faire redécoller les ventes ? De quelles façons redonner aux joueurs l’envie de se diriger vers Risk ? Comment se démarquer ? L’éditeur a trouvé la réponse en se lançant dans le marché des jeux sous licences, actuelles ou tout simplement mythiques.

Commençons par des tests détaillés des jeux faisant réellement la différence…

risk-star-wars-board

Le Risk édition Star Wars  redessine l’expérience Risk. Nous retrouvons une carte similaire, selon la disposition des territoires. La différence est que le but n’est pas de conquérir des pays ou régions mais des planètes issus sur système planétaire de Star Wars.

Si les changements ne tenaient qu’à cela, le jeu n’aurait pas grand intérêt pour un joueur aguerri. L’éditeur a donc créé un mode de jeu inédit où différentes factions s’affrontent : la rébellion chasse l’empereur, l’empire cherche à raser la rébellion, et les  Hutt seuls essaient de s’approprier des planètes à ressources. De plus des vaisseaux font leurs apparitions pour avoir une réelle influence sur les dés et sur le jeu. Enfin durant le jeu, méfiez vous de l’étoile noire qui peut détruire des planètes mais aussi couper des connections entre deux régions.

got

Le Risk Game of Thrones est une révolution dans l’univers Risk. En effet on retrouve les règles de bases, des similitudes évidentes avec le Risk classique mais… Ce jeu est une révolution de par ses nouveautés.

Dans ce jeu vous incarnez l’une des grandes familles de la série et des romans Game of Thrones : Stark, Lannister, Martell, Tyrell, Targaryen, Ghiscari et Barathéon. Vous avez diverses missions à remplir pour accumuler des points, une capitale à défendre, des conquêtes à faire. Là où le jeu se démarque : un système monétaire apparaît, des objets et armes de conquêtes similaires à celle de la version Star Wars, mais surtout la possibilité d’attaquer par les mers est apparue. De plus, à partir d’un certain nombre de joueurs en lice une carte de jeu s’ajoute à la première ce qui augmente la surface de la carte de 100%. Les joueurs se retrouvent entièrement dans le monde de Game of Thrones. Des mestres sont mis à disposition. Et enfin, quatre personnages principaux de chaque familles apportent aussi énormément de bonus et de capacités supplémentaires durant la partie.

Ces deux versions sont les deux versions que j’ai testé les plus évoluées et les plus intéressantes. Elles diffèrent vraiment des autres.

…Continuons par la découverte en quelques lignes d’autres versions…

Risk-Napoleon-La-Conquete-De-L-europe

Le Risk Napoléon nous plonge dans une période de conquête Napoléonienne uniquement Européenne. C’est pourquoi il attire particulièrement, en effet nous pouvons ici jouer sur notre continent. De plus nous pouvons revivre une période de notre histoire.

maxresdefault

Dans le Risk The Walking Dead, l’univers de la série est bien représenté mais incomplet. Le jeu étant assez récent, une extension est sûrement à prévoir. Il est encore attendu en France.

442_002

Le Risk Seigneur des Anneaux est très intéressant malgré le fait qu’il n’inclut que quatre joueurs. Mais aussi que les parties soient assez courtes car l’anneau de Sauron se déplace durant la partie, une fois son but atteint la partie s’arrête. Je conseille pour des parties plus longues de jouer sous d’autre mode tel que celui du Risk Classique.  C’est pourquoi j’encourage les joueurs à ajouter à leurs parties l’extension Mordor qui rajoute un petit morceau de carte et deux joueurs supplémentaires, ce qui pimente énormément le jeu.

halolegandary_risk_pr_web

Le Risk Halo, je ne l’ai pas testé pour le moment mais je l’attends dans les rayons français.

41BE0S845YL

Le Risk Godstorm est semblable en énormément de points au RISK classique mais sa carte inédite en fait un jeu intéressant.

81IK+PAR5ZL._SL1500_ (1)

Le Risk Metal Gear Solid, inédit en France, est un jeu pour les fans qui veulent obtenir le maximum de choses de la licence, le jeu ne se démarque pas vraiment de ses versions alternatives.

… Et maintenant clôturons

Il existe bien entendu d’autres versions en place et en développement, tel que le Risk Transfomers ou encore le Risk Marvel. Je vous ai exposé les principales versions. En conséquences je clôture cet article. Mais avant de vous laisser je tenais juste à terminer par des nouvelles versions alternative de Risk, avec des règles différentes, des formes de plateau différentes mais ça je vous ferais un article spécial. Je vous laisse juste avec une photo de la version Star Wars pour susciter votre curiosité.

risk_starwars_001

A Bientôt

Nightwing

Culture Geek à fond, Dragon Ball au centre de tout. Je suis très intéressé par tous types de Fanarts et de contenus amateurs BDs , jeux-vidéos, films etc etc Les jeux de société prennenprennent le pas sur beaucoup de choses, meme les jeux-video que j'aime tant. Geek Footeux, parlez moi Monaco. Sinon la technologie me fascine, je cherche a tout comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.