Sonic Forces : Le hérisson survolté est de retour

Comme vous avez pu le constater, je suis un aficionado des anciennes licences. Une mythique mascotte des années 90 est de retour : Sonic ! Les gars de SEGA remettent le couvert. Alors que cela soit clair pour moi, Sonic c’est du fun en barre MAIS en 2D. Je vois déjà les haters m’injurier, oui pour moi les aventures du hérisson bleu et la 3D ne font pas bon ménage. Même les épisodes Dreamcast qui sont les mieux réussis dans le domaine ne m’ont jamais trop emballé. De toute façon quasiment tous les épisodes qui sont sortis depuis ont été une déception. L’épisode génération bien que moyen passe encore. J’exclue le Sonic Mania auquel je n’ai pas encore joué.

Sonic

Sonic Forces le renouveau ?

Tout d’abord, je précise que j’ai testé le jeu sur Playstation 4. J’insiste sur cette précision, car il semblerait qu’il y ait une grosse différence de framerate sur la version Switch. Je n’ai pas encore cette dernière, je n’ai pas pu vérifier ce point moi même.
Venons en au jeu, il s’agit d’une version hybride. Certains stages sont en 2D à l’ancienne et d’autres en 3D. Les niveaux 3D sont les plus nombreux. Les plus attentifs se diront “tiens cela me rappelle le Sonic Génération cité plus haut”. Effectivement la mécanique est semblable. Sans spoiler l’histoire, tout commence comme à l’accoutumé par un combat contre les hordes du Docteur Robotnik ou Eggman dans la version originale. Notre valeureux hérisson, contre toute attente subit une défaite cuisante face à un nouvel ennemi baptisé Infinite et se fait capturer.
Mais un nouveau héros voit le jour, VOUS ! En créant un avatar hautement personnalisable, vous pourrez partir en quête pour sauver votre pote le hérisson, puis ensuite faire équipe avec lui.
Selon le score établit dans chaque niveau vous débloquerez des bonus pour personnaliser votre personnage.

Sonic

Tout est personnalisable pour avoir un protagoniste en adéquation avec votre style. Il y a par contre un équipement qui influe réellement le héros, le Wispon. Sans être révolutionnaire, il permet de varier les combats selon l’arme sélectionnée.

2D ou 3D : la guerre des générations !

L’approche du jeu varie selon la typologie des niveaux, notre bon Sonic rondouillard des épisodes MegaDrive sera de la partie avec un twist tordu de l’histoire. Une pseudo faille entre les dimensions fait apparaître le Sonic Old School pour qu’il prête main forte dans la libération de pendant tridimensionnel. Dans ces stages, Sonic affronte les monstres avec son Spin Dash déjà bien connu. Les niveaux retrouvent un tas de références des épisodes à l’ancienne comme les loopings, les bumpers, etc. On passe d’ailleurs par des niveaux bien connu de l’univers.

Sonic

Concernant les niveaux en 3D, pas de grande nouveautés non plus. Comme l’ensemble des épisodes NG, Sonic peut foncer sur ses ennemis lorsqu’il est en l’air avec sa “homing attack”. Les habitués ne seront pas perturbés. On est toujours autant piloté sur des rails dans de nombreux stages. L’impression de ne pas toujours maitriser ce que l’on fait se fait ressentir. C’est d’ailleurs ce qui me gêne. Point positif, j’ai trouvé que la caméra suivait plutôt bien. Ce qui n’a pas toujours été le cas dans certains épisodes de la saga.

sonic

Et la réalisation dans tout ça ?

Je trouve cet épisode réussi, l’univers du hérisson survitaminé est respecté. L’histoire est vite oubliable surtout avec son côté nian nian. Graphiquement réussi on en prend plein les yeux, c’est coloré et varié. L’animation est excellente c’est très fluide. Je n’ai pas ressenti de baisse de framerate. La bande son est réussi, il y a de très bons thèmes. La maniabilité demeure perfectible par contre. Sans être totalement pénalisant, elle aurait pu être optimisée.
Le principal défaut de ce jeu est sa durée de vie, en y jouant tranquillement. Je l’ai bouclé en cinq, six heures. Seul le boss final m’aura donné du fil a retordre. Enfin tout est relatif quand je dis ça. Il est loin d’être insurmontable. Au total une trentaine de niveaux sont disponibles. On peut d’ailleurs en ajouter quelques uns avec l’extension Shadow dans une préquelle de l’histoire.

Sonic

Le jeu est disponible sur Amazon au prix de 33,99€ ici

Sonic Forces - Bonus Edition
17 Commentaires
[wp-review id=”53356″]

Rédacteur (Spécialiste Montre Connectée) - Vieux trentenaire bien avancé qui a connu les début de la micro informatique, les vinyles et les walkman auto reverse Bass Boost. Passionné des nouvelles tech, les ordinosaures, le JV, les mangas, les animés. Un peu de nerd, un peu de nolife, un peu d'otaku = 100% moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.