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Spotify, Apple Music et Soundcloud viennent en aide aux labels indépendants

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Spotify, Apple Music et même Soundcloud débloquent des fonds pour permettre aux artistes indépendants de résister à la période du Coronavirus. 

C’est le cas pour de nombreux secteurs, le Coronavirus touche aussi le monde de la musique. L’industrie tourne au ralenti et est inquiète pour ses artistes et ses petits labels indépendants. Mais elles ne sont pas seules. De grosses plateformes de streaming sont venues en aide aux artistes pour leur éviter de perdre le moral. 

En France, le récent Centre National de la Musique lance un appel aux dons pour tous les professionnels du milieu. Cet appel se fait en partenariat avec Spotify. La plateforme doublera les dons obtenus par le CNM de sa poche. Dans les prochains jours, Spotify devrait pouvoir donner la possibilité aux artistes de lancer leur propre appel aux dons. 

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Spotify explique comment faire un don sur le site du CNM – Pierre Bourgès

Apple et Soundcloud suivent de près

Ces aides sont suivies de près. Apple Music a elle aussi débloqué 50 millions de dollars pour les labels indépendants. Une aide qui prend la forme d’une avance sur les royalties calculée avec les gains antérieurs des labels. Elle sera ensuite récupérée sur les gains futurs par la plateforme. Pas de don mais bien une avance qui, vu la difficulté de la situation, est la bienvenue. 

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De la même manière, Soundcloud a elle aussi récemment annoncé contribuer à aider les artistes. Alors que les téléchargements ont augmenté de 50% chez elle, la plateforme devrait débloquer 15 millions de dollars avec différents outils. 5 millions seront consacrés au soutien promotionnel de tous les artistes pour favoriser leurs écoutes. Ceux désireux d’aller plus loins dans leur profession le pourront avec le lancement du service marketing « Repost by Soundcloud ». Les 10 millions de dollars restant seront quant à eux consacrés au service « Repost Select » qui permettra aux artistes de ce service d’accompagner le développement de leur carrière. 

Ce soutien des grandes plateformes de streaming est la bienvenue. En particulier pour ces artistes qui savent qu’une fois le confinement fini, la crise continuera d’avoir des effets catastrophiques. Une épée de Damoclès pèse en effet sur tous les festivals d’été. Le Hellfest a déjà pris sa décision : le festival de rock accueillant 200 000 personnes ne se déroulera pas en 2020. 

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