Startup Festival 2017 Séoul, Corée du Sud – Le plus gros salon Startup d’Asie mais …

Du 30 novembre au 2 décembre 2017 avait lieu le Startup Festival 2017 à Séoul en Corée du Sud ! Et on était présent pour notre plus grand plaisir et pour vous le faire découvrir et au passage l’innovation Coréenne. 3 jours de rencontres, de conférences, d’échange de contact, de découverte (culinaire aussi) et de fun !

Le Startup Festival 2017 qu’est-ce que c’est ?

Le Startup Festival 2017 est le plus important salon startup d’Asie à l’heure actuelle, mais surtout le premier et le plus gros de Corée, jamais organisé. Un salon dédié pour les startups Coréennes ou celles qui souhaitent s’implanter dans le pays. Le salon au final bien plus grand que certains auquel nous avons pu participer s’axait de manière assez traditionnelle autour de conférences et de zones de rencontres. Vraiment axés sur l’Asie, nous avons pu faire de belles rencontres et en apprendre plus sur la région.

Un concept original

Grâce à son organisation originale, le Startup Festival va pouvoir se différencier de ses « concurrents ». L’intérieur du salon n’est pas organisé tel un marché, ou une succession de stand, mais en zone de rencontre. 5 avec des thèmes différents, AI et Big data, O2O et blockchain, IOT et robotic, AR & VR et enfin Saas. Chaque zone est coupée en un café (avec boissons offertes), une sorte de mini scène pour avoir une discussion de groupe avec un invité, un espace de rencontre et d’exhibition. La zone de rencontre liée avec un système de rendez-vous choisit en fonction de nos domaines. Nous avons participé à une journée de rendez-vous de ce genre d’ailleurs. Et c’est un concept vraiment intéressant pour forcer les rencontres !

On a aussi eu le droit à deux soirées de networking avec DJ et de quoi se substanter.

Et au final, l’ensemble de l’espace ne ressemble aucunement à un salon classique, découpé en ces 5 espaces, avec une scène centrale et un espace manger. L’ambiance est aussi très atypique, des lumières colorées et deux DJ qui mettent une ambiance de fond agréable.

Le lieu pour manger était stylisé comme un espace de pique-nique avec un groupe de musique ajoutant une touche détente.

Au final

Même si c’est le plus gros salon actuel, il était quelque peu vide. L’organisation a péché sur la communication globale, je pense, nous étions l’un des seuls médias non asiatiques. Toujours bien plus rempli que le Slush Shanghai (on n’en a même pas parlé c’est dire…), l’immense espace laissait ressentir un petit côté vide.

550 startups, 49 médias, 70 speakers et 45 investisseurs présents, des chiffres assez faibles, mais rappelons que ce n’est que de la première édition. Avec quelques visiteurs, le salon comptait environ 1000 personnes au total.

Globalement bien organisé, avec des speakers intéressants et des startups avec de bons concepts, on reste à l’affût pour l’année prochaine. Et on a décidé de vloger le voyage :

Quelques startups rencontrées

Cards

Une solution pour supprimer les cartes de visite physiques dans les communautés co-working et les évènements. C’est déjà en ligne si vous souhaitez essayer. Vos cartes seront synchronisées automatiquement si un contact change des informations, pas mal de fonctionnalités intéressantes.

lulu-lab

Analysez votre peau et votre visage pour savoir quelle cosmétique utiliser et comment. On les recroisera au CES pour en savoir plus.

ProxEnrem

Deux papi qui veulent sauver le monde. Avec une solution de production d’enzyme innovante et une solution de dépollution de l’eau, ils veulent dépolluer nos réserves d’eau « potable ».

DishCovery

Une app pour les voyageurs afin de leur offrir une traduction et des explications sur les plats locaux. Dédiée au marché Chinois et Coréen actuellement, l’app se lance dans le monde entier. Si je vous dis pâte carbonara vous comprenez, mais le touriste asiatique sûrement pas. Pareil si je vous dis viande rouge et nouilles au couteau, qui sont des nouilles coupées au couteau avec du porc mariné.

UConnec

Le premier et plus gros network YouTube pour la Corée, ou pour toi qui fait des vidéos makeup. Ils vont se lancer à l’international bientôt !

Campung

Une app pour les étudiants Coréen pour avoir des informations, réductions et événements sur leurs campus.

Cyclo

Une startup qui recycle le marc du café pour en faire du filament pour imprimante 3D et des savons. On est reparti avec nos petits pots de fleurs et savons à l’odeur de café !

Hauzd

Découvrez votre futur bien immobilier en 3D, l’intérieur, l’immeuble, et les environs. L’immobilier est personnalisable pour avoir une réelle idée du bien sans se déplacer !

eYenurse

Un petit outil connecté à votre smartphone pour masser vos yeux et aider à la sécheresse, cernes et troubles visuels. Il va s’agir de réaliser un massage vibrant tout autour de l’œil, et l’application vous donnera un rapport sur votre état de santé. Apparemment les miens sont plus vieux que moi…

Nemonic

Une imprimante à post-it, concept très simple, mais pratique. Réalisez votre post-it sur l’application et envoyez à l’impression et enfin collez où vous le voulez ! On les recroisera au CES !

Moblo

Apprendre à coder aux enfants, et plus précisément la logique avec un jeu physique. Une plateforme où des cubes logiques devront être rangés d’une certaine manière pour valider les différents défis !

Jeune Geek de 22 ans, étudiant à Tsinghua University à Pékin en Chine, fan des nouvelles technologies. Je veux vous proposer un contenu innovant à travers mon point de vue. Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants et marrants, je vous testerai la plupart. Je m'occupe du site, de le faire évoluer, de l'équipe mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement pour découvrir toujours plus de choses et gens cools ! Et maintenant, je vais vous faire vivre ça depuis un point de vue Chinois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *