Steam Play, un nouveau système de compatibilité de jeux Windows sous Linux

Il y a quelques années naissait SteamOS, le système d’exploitation de Steam basé sur un kernel linux pour les jeux. Les Steam Machines, qui sont des ordinateurs sous SteamOS furent lancé à la suite et furent un échec commercial. Steam OS étant basé sur Linux ne comportait que peu de jeux et donc une absence de gros titres. La plateforme travaille donc sur un outil permettant une compatibilité des jeux Windows sous SteamOS, Steam Play.

Steam Play

Récemment, des utilisateurs du site “Reddit” on découvert dans les fichiers du Steam GUI, une fonction se nommant “Steam Play”, actuellement inconnu du grand public. Dans celle-ci, nous pouvons y lire : “Steam Play installera automatiquement des outils de compatibilité qui vous permettront de jouer à des jeux de votre bibliothèque qui ont été conçus pour d’autres systèmes d’exploitation.”

Il s’agirait donc d’un logiciel de compatibilité permettant l’utilisation de jeux Windows sous SteamOS et donc plus spécifiquement Linux. La fonction indique également la possibilité pour les joueurs de tester eux-mêmes leur propre jeu pour en vérifier la compatibilité : “Vous pouvez sélectionner un outil de compatibilité à utiliser avec des jeux qui n’ont pas été testés ou vérifiés pour fonctionner sur cette plate-forme. Cela peut ne pas fonctionner comme prévu, et peut causer des problèmes avec vos jeux, y compris les plantages et les sauvegardes.”

Ce système peut donc se révéler instable et provoquer des problèmes dans les jeux non compatibles.

steam play

Pourquoi le lancement d’un tel système?

Comme évoqué précédemment, SteamOS est basé sur un kernel Linux. Les jeux Windows n’ont donc pas la possibilité de fonctionner dessus. De nombreuses Steam Machine ont été lancés par de grands fabricants tels que Alienware. Suite à l’échec de vente, celles-ci furent retirées du marché. En effet très peu de jeux étaient compatibles et donc l’achat d’une machine Windows était bien plus avantageux.

Steam souhaite donc relancer son OS et le rendre plus attrayant en commençant donc par la mise en place de la compatibilité des jeux Windows sous Linux permettant aux joueurs l’accès à l’entièreté du catalogue Steam.

Cependant, la plateforme n’a rien communiqué officiellement sur ce projet et l’avancée de celui-ci n’est donc pas connue. Il faudra donc voir si les promesses sont tenues et si les Steam Machines ont de nouveau un avenir.

Retrouvez notre section jeux vidéo ici 

Jeune passionné de high tech, je vous partage mon expérience et mes avis à travers différents articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.