[TEST] Le son 3D par 3D Sound Labs.

Quand on m’a proposé de tester le casque 3D Sound One pour une nouvelle expérience d’écoute, j’ai été sceptique du rendu et de ce que cela peut apporter. Mais 3D Sound Labs, petite entreprise française, a travaillé sur le sujet pour nous livrer un casque high-tech vraiment surprenant et immersif.

3D 3D 3D

L’audio 3D (ou Son 3D) résulte de la capacité du système auditif humain à localiser les sons dans l’espace, et plus généralement sa capacité à analyser la structure acoustique de son environnement. Le casque audio 3D Sound One est bien plus qu’un casque audio classique. Il apporte une immersion sonore inédite en donnant l’illusion à votre cerveau que les sources sonores sont placées autour de vous.

Pour 270 grammes, j’ai eu droit à un concentré de technologie, casque réglable et pliable, haut-parleurs haute qualité en néodyme de 40 mm avec une impédance de 32 ohms et une réponse en fréquence entre 20 Hz-20 kHz, des capteurs de mouvements sur 9 axes connectés en Bluetooth Smart, ainsi qu’une batterie rechargeable sur câble micro USB pour 18 heures d’autonomie. Le tout est présenté dans une boite rigide pour le transport avec un câble USB pour le rechargement et deux câbles jack 3,5 mm dont un avec micro.

3D 3D 3D 3D

Une fois rechargé nous voilà donc avec un casque qu’il me faut connecter en Bluetooth soit sur mon iPad ou sur mon PC. Une fois le driver installé sur Windows ou l’application One Player sur iOS, il ne me restait plus que de raccorder le 3D Sound One avec le câble Jack. Car le Bluetooth ne sert que pour les capteurs de mouvement. Malheureusement mon expérience sur PC n’a pas été concluante, car Windows 10 n’a jamais voulu reconnaître le driver même si j’ai pu facilement connecter le casque, le mettre à jour et le configurer. Donc je me suis rabattu sur l’application iOS One Player pour profiter des fonctionnalités du casque 3D.

3D 3D 3D

Une fois quelques musiques et vidéos multicanaux chargés sur l’iPad et que le casque soit paramétré, j’ai pu vivre une expérience vraiment bluffante avec un son spatial de très bonne qualité et qui suit le mouvement de ma tête. Lors de l’écoute de musique, cela peut surprendre, mais le casque prend tout son sens lors de la lecture d’une vidéo. Je me suis surpris à revoir le dernier Star Wars avec les effets sonores qui m’ont envahi et transporté en ayant l’impression d’avoir les vaisseaux ou les lasers derrière moi. J’ai hâte que le driver Windows passe la bêta pour régler les bugs de compatibilité, car je crois qu’il ne supporte pas ma carte son actuelle et que je puisse tester ce casque avec un bon vieux FPS.

Une expérience vraiment impressionnante et prometteuse, made in France, qui prend tout son sens dans les jeux pour aiguiser les réflexes et être plus réactive à l’environnement. Il procure déjà une très bonne sensation spatiale sur la musique et la vidéo, mais il est aussi un très bon casque classique et agréable à porter.

Disponible sur le site 3D Sound Labs au prix de 249 euros, également sur différents sites marchands et en enseignes high-tech.

L'un des vieux Geek de l'équipe et Conseiller en publicité TV, digital et radios pour un grand groupe français, je suis un passionné de High-Tech en général. J'affectionne tout de même plus les nouveautés smartphones et les accessoires, les objets connectés, la domotique, les robots et les drones. J'aime découvrir de tout dans l'univers High-Tech et les présenter dans un article et/ou une vidéo YouTube. Je m'éclate aussi avec la photo et la vidéo, ainsi qu'avec ma tribu de Bouledogues Français, parfois testeurs et mannequins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.