[TEST] AudioFly AF45 – Des écouteurs au look rétro !

Une envie d’écouteurs d’un ton totalement différent de ce que l’on peut retrouver actuellement sur le marché de l’audio ? Allons faire un tour de l’autre côté du globe et découvrons AudioFly, basé en Australie, qui conçoit et fabrique des écouteurs intra-auriculaires avec un design vintage. Constitué d’une équipe de musiciens, AudioFly tentent d’apporter le meilleur d’eux même dans la conception d’écouteurs d’une qualité unique pour apporter à leurs utilisateurs un maximum de sensations. C’est la première fois que nous entendons ce nom chez Le Café du Geek, il nous fallait leur faire tester nos fréquences !

DSC_0065

La simplicité passe avant tout dans le packaging et on ressent une note de goût dans celui-ci. Certes, les écouteurs sont emballés dans une boite mi-carton/mi-plastique mais sont très bien mis en avant grâce à une vitre et un positionnement réfléchi. Nous ne tarderons pas à ouvrir le paquet pour y retrouver :

  • Les écouteurs AF45
  • 3 paires d’embout supplémentaires
  • Un boitier en feutrine
  • Un manuel d’utilisation complet

DSC_0071

AudioFly met à disposition différents embouts pour les oreilles difficiles, comme n’importe quel autre concurrent mais le boitier fourni est un vrai plaisir à utiliser. Pour y ranger ses écouteurs, la conception de celui-ci permet, une fois les écouteurs correctement installés dans les tréfonds de la boite, de se refermer grâce à un aimant. Au moins, si on les a rangés, on est sur de les retrouver au même endroit !

DSC_0080

C’est clair, AudioFly ne fait pas dans le design futuriste puisque tous les modèles de la marque arborent un style rétro tentant de représenter le bois et l’aluminium à la perfection. La qualité est au rendez-vous puisqu’à force de s’y méprendre, les écouteurs sont uniquement constitués en plastique ! Les intras sont marqués, non pas au fer mais encore une fois au plastique, du logo de la marque AudioFly ! Ils ne sont pas très grands, une fois dans vos oreilles, ils se feront oublier et le poids est également à prendre en compte, très léger grâce aux matériaux !

DSC_0084

Les écouteurs AF45 sont équipés d’un micro ainsi que d’une télécommande. Par contre, les deux sont séparés pour apposer le micro plus près de la bouche afin d’avoir une meilleure transmission de la voix pendant les conversations. Ce n’est vraiment pas bête puisque les appels sont de meilleures qualités ! Par contre pour la télécommande, on est limité, beaucoup trop ! On peut simplement mettre en lecture/pause en appuyant une fois, deux fois pour changer de musique et un appui prolongé lancera l’assistant vocal. Pour ce qui est du câble, notre avis reste mitigé, il a beau être très fin et tressé, il faudrait voir dans le temps comment rendront les embouts et s’il pourra convenir aux moins soigneux d’entre nous. En tout cas, il est dit qu’il est renforcé en Kevlar donc normalement, ça devrait faire l’affaire même pour un baroudeur !

DSC_0088

Qu’en est-il de la qualité audio ? Après quelques essais sur différentes musiques/différents styles musicaux, la qualité de la marque se fait ressentir, que ce soit au niveau des instruments où une lueur d’imagination parcelle votre peau une fois que le saxophone ou le violon se fait entendre mais également lorsque la voix suave d’un de vos chanteurs préférés passe entre vos deux tympans. La force de la musique est chaude, la note est proche de vous et le volume est impressionnant. Par contre, on pourra reprocher des basses parfois trop présentes sur des morceaux électroniques. Mais globalement, ces écouteurs peuvent facilement se positionner dans le top des écouteurs entrée de gamme. Néanmoins, un défaut est à noter, le seul reproche que nous pourrons faire à AudioFly, lorsqu’on utilise les écouteurs en marchant ou en courant, les frottements se ressentent et la musique devient désagréable, pensez à vous procurer un pince-câble.

DSC_0096

Hormis ce petit défaut, AudioFly fait un quasi sans-faute pour son modèle AF45 ! Fini les écouteurs vendus avec votre smartphone, place à la qualité et ces intra-auriculaires pourront vous donner ce que vous attendez depuis des années pour un prix attractif. Ces petits embouts apportent la clarté musicale que nous recherchions depuis des lustres ! Peu de site les proposent à la vente actuellement, de notre côté nous les avons trouvés sur Amazon pour le prix de 64,45€ ou encore sur Son-Vidéo pour 69,90€ !

Rédacteur en chef - 23 ans. Diplôme en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.