Test – Ballistix Sport LT : De la RAM performante et pas chère

De nos jours, les ressources nécessaires au bon fonctionnement de nos machines sont de plus en plus élevées. La RAM est l’un des composants primordiaux dans une utilisation multitâche, nécessaire au stockage des programmes en arrière-plan sur l’ordinateur. Nous nous retrouvons souvent limités par la présence d’une trop faible quantité de RAM ou d’une technologie trop ancienne. Il n’est en revanche pas difficile de donner un nouveau souffle à son PC par l’ajout de nouvelles barrettes aux emplacements dédiées.

Nous testons aujourd’hui les Ballistix Sport de la marque Micron proposant une technologie DDR4 avec une vitesse de transfert de 2400 MT/s. Nous avons reçu deux exemplaires de 8 Go chacun.

DDR3 ou DDR4?

Mais quelles sont les différences entre les technologies DDR3 et DDR4 sur les RAM? En premier lieu, les barrettes en DDR4 possèdent des performances étant jusqu’à deux fois plus rapides que sur celles en DDR4, les transferts se font plus vite et les latences réduites. Par exemple, pour ce type de mémoire on remarque des vitesses de transferts au lancement passant de 1066 MT/s à 2133 MT/s.

Un autre avantage de cette technologie est une plus grande capacité de stockage sur la même barrette. On retrouve donc des barrettes de mémoires allant jusqu’à de 16 Go rendu possible grâce à cette technologie du fait que chaque puce peut propose 2 fois plus de capacité.

Enfin la mémoire DDR4 est moins énergivore et chauffe moins que la technologie DDR3. On retrouve par exemple une tension pouvant passer de 1.5 V à 1.2 V et une consommation énergétique pouvant être réduite d’environ 30%. Le dégagement de chaleur réduit permet un meilleur refroidissement du système et donc une plus grande durée de vie.

Design

Les barrettes Ballistix proposent un design plutôt commun, mais agréable.La barrette de mémoire se situe entre deux plaques en métal aux finitions intéressantes surtout dût aux quatre zones réfléchissantes disposées sur chacune d’entres-elles. On retrouve au milieu de celle-ci le nom de la marque ainsi que quelques spécifications comme la fréquence allant à 3200 Mhz, le voltage de 1.35 V etc.

Au-delà du design, les plaques en métal sur les côtés ont également une fonction de dissipation thermique. Cela permet de préserver les puces des surchauffes tout en gardant de performances optimales.

Pas de rétroéclairage en revanche, le but recherché étant de proposer les meilleurs rapport qualité/prix sur les performances.

Performances

Pour effectuer le test de performance, nous nous sommes équipés du logiciel novabench permettant d’effectuer des benchmarks sur les différents composants de l’ordinateur. Après l’exécution du test, le logiciel nous affiche un score de 282 ce correspond à des performances très honorables. Nous avons effectuer le test sous différents logiciels tels que Winrar ou bien Aida64 et nous retrouvons des performances approchant de la concurrence même si légèrement inférieures, s’expliquant par son prix moins élevé.

Conclusion

Au final les Ballistix Sport LT s’avère être un très bon rapport qualité/prix. Proposées à un prix de 60€, ces barrettes de mémoires s’adressent aussi bien aux professionnels utilisant des logiciels gourmands en ressources qu’au gamers en besoin de rapidité. Il s’agit donc d’un modèle que nous recommandons à toutes personnes souhaitant donner un coup de fouet à sa configuration, attention toutefois à la compatibilité avec la carte mère.

 

promo
Ballistix Sport LT BLS2K8G4D30BESBK 16Go Kit (8Go x2) (DDR4, 3000 MT/s, PC4-24000, CL16, Single Rank x8, DIMM, 288-Pin) Mémoire - Gris
57 Commentaires

Ballistix Sport LT

60€
8.3

Design

7.5/10

Performances

8.5/10

Rapport Qualité/prix

9.0/10

Points positifs

  • Performances
  • Peu de chauffe

Points négatifs

  • Pas de rétroéclairage (pour ceux que ça intéresse)

Rédacteur (Spécialiste Hardware) - Rédacteur passionné de nouvelles technologies, je vous partage mes découvertes et mes avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *