Test – Bcon : L’accessoire gaming qui se place sur le pied

Durant 2018, de nombreux accessoires gaming ont fait leur apparition sur le marché, notamment lors du CES. Nous avions déjà parlé de cet accessoire auparavant, et nous pourrons aujourd’hui vous donner un avis plus concret sur le Bcon et sa technologie.

Un accessoire innovant

Dans un marché encore peu développé, le Bcon est l’un des premiers accessoires gaming destiné à se placer sur le pied. Pouvant être considéré comme une extension au clavier et à la souris, il vous permettra d’effectuer un plus grand volet d’actions sans trop éloigner vos mains des boutons les plus utiles pour vous. Cet accessoire utilise un système d’entrées claviers afin d’effectuer ses actions, ce qui le rendra compatible avec toutes les applications et logiciels.

Bcon

Reçu dans une petite boîte carrée, on retrouve le Bcon en son centre, prêt à l’utilisation. Celui-ci arrivera seul dans sa boîte, sans aucun accessoire ni notice. Il est bien précisé lors de l’achat que celui-ci ne vient pas avec un câble Micro-USB, nécessaire à sa recharge. Pour ce qui est de son utilisation, vous retrouverez toutes les informations importantes au dos de la boite.

Il vous sera donc nécessaire de disposer de la technologie Bluetooth sur votre appareil, ainsi que de Windows 10 pour une meilleure compatibilité avec le logiciel du Bcon. Celui-ci ne dispose d’aucun logiciel ni contrôle pour Mac et console cependant… Il dispose de 6h d’autonomie, et peut être rechargé lors de son utilisation.

Bcon

En réalité, le Bcon s’aimante à une sorte de cache. Ce cache dispose d’une strap, permettant à ce petit accessoire de s’accrocher au pied. Niveau grandeur, la strap est capable de tenir à des bottes type chantier. Ce cache dispose aussi d’une matière similaire à celle d’un coussinet sur sa partie arrière, offrant un meilleur confort sur le pied lors de son utilisation.

Niveau fonctionnement, on reste sur un switch On/Off classique accompagné d’un système de LED et de vibration. Ses fonctionnalités sont réglables uniquement depuis l’application du Bcon, téléchargeable depuis leur site.

Une application portable et intuitive

Téléchargeable depuis leur site web, l’application est portable, ne nécessitant donc aucune installation. Elle sera stockée localement dans son dossier, permettant un import/export facile des profils. Il sera nécessaire de retourner dans son dossier à chaque utilisation ou d’autoriser qu’elle s’allume au démarrage de l’ordinateur.

L’application est simple et intuitive. Vous pourrez facilement ajouter, modifier et supprimer des profils, régler la touche du mode pause ainsi que vérifier la batterie de l’appareil. Son interface permet, grâce à un système de glissement, de pouvoir associer des touches à un certain degré de mouvement de pied.

Deux sections s’offrent à vous, le « pitch » et le « roll », signifiant donc mouvement vertical et horizontal. Les réglages, associés à une image, vous permettent d’avoir une meilleure compréhension de ce que vous réglez. Grâce au bouton « Upload configuration », vous pourrez synchroniser votre configuration avec votre Bcon. L’éditeur offert par l’application effectue un test en qwerty, si vous désirez vérifier correctement votre configuration, utilisez un éditeur de texte.

Chacune de ces lignes peut-être réglées, que ce soit leur position ou leur longueur. Le Bcon peut donc offrir jusqu’à 24 raccourcis de touches, et peut être modulé de n’importe quelle manière jusqu’à un maximum de 4 macros de 6 touches. Pour ce qui est de la configuration des touches, un simple clic sur la ligne que vous désirez, et il suffira de choisir la touche correspondante afin de la configurer. Pour créer des macros, il suffit de faire se chevaucher les lignes. L’ordre des lignes n’a pas d’importance, vous pouvez régler la position de gauche et de droite de chacune des lignes.

Chose importante, il est impossible de configurer des touches autres que les touches de base d’un clavier. Les touches annexes/supplémentaires disponibles sur certains claviers ne pourront pas être réglées sur le Bcon.

Une « 3ème main » qui se greffe à votre setup

Le Bcon est un accessoire pour le gaming se plaçant sur le pied. Il semble aussi pouvoir être placé sur la tête (ou sur le casque). Les mains étant déjà adaptées à effectuer certaines actions grâce à la mémoire musculaire, il est donc logique qu’il soit possible de faire de même avec le pied ou la tête.

Chaque mouvement de pied étant associé à une action, il permet de rendre plus accessibles certaines touches généralement éloignées de celles utilisées grâce à la main gauche sur le clavier. D’une manière totalement naturelle, les actions liées au Bcon deviennent doucement une habitude. Malgré que cela nécessite un certain temps d’adaptation, votre corps, tout comme celui d’un batteur, apprend à utiliser son pied d’une manière différée à celle de ses mains.

Bcon

Niveau confort d’action, il peut dépendre de la manière dont vous êtes assis sur votre siège. Si vous êtes bien au fond de celui-ci, il sera plus compliqué d’effectuer de gros « roll », sur le côté donc. À l’inverse, lorsque vous serez au bord de votre siège, il vous sera plus compliqué de « pitch ». Il sera nécessaire de régler votre utilisation selon votre assise pour un confort de jeu optimal. Pour ce qui est de la réactivité et du temps de latence, on reste sur du quasi-instantané, notamment grâce à l’utilisation de la technologie Bluetooth.

Afin d’éviter les fausses actions, le Bcon dispose d’une zone dite « morte », de base réglée à 5°, permettant d’éviter de déclencher des actions lors de mouvements naturels.

Le Bcon, un concept innovant et un produit réussi

Il est important de bien ajuster son pied avant d’allumer ce petit accessoire. Le Bcon utilisera la première position comme position de calibrage de base lorsqu’il sera à nouveau actif. Si cela n’est pas fait, celui-ci sera mal calibré et interprétera mal vos mouvements, pouvant considérer votre position à plat comme si une touche est appuyée en permanence. Si une erreur de calibrage est présente, il suffit de mettre le Bcon en pause, de replacer son pied en position de base, puis d’enlever le mode pause.

Bcon

Niveau confort d’utilisation, il peut-être porté des heures sans souci. Le bouton pause est pratique, si vous désirez faire une pause ou vous déplacer. Le Bcon vous offrira un confort de jeu différent de tout ce que vous aurez pu utiliser jusqu’à présent. Sa capacité à d’offrir de nouveaux contrôles facilement accessibles, à travers certains types de jeux, comme les MOBA ou les MMO, le Bcon saura permettre l’exécution de combos très rapidement. Pour ce qui est FPS, il aura une utilité dans tout ce qui est mobilité, communication ou certains macros de performance.

Des possibilités quasi illimitées

Le Bcon n’a pas une utilité ciblée à certaines actions uniquement, mais peut bien être utilisé pour absolument tout, correspondant à l’envie du joueur. Après avoir enfilé le Bcon, celui-ci n’aura simplement qu’à configurer les actions qu’il désire à des touches qu’il ne sera généralement pas susceptible d’utiliser. Une fois fait, il ne suffira plus qu’à créer un nouveau profil pour ce jeu depuis l’interface de son application, et de régler les touches aux positions désirées.

Chaque mouvement fait changer le Bcon de couleur et lui fait effectuer une petite vibration afin de vous prévenir que l’action a bien été effectuée. Si vous ne l’avez pas encore compris, si vous effectuez une rotation de 45° et que vous avez réglé 3 touches en 0 et 45, le Bcon prendra en compte les 3 actions, même si vous effectuez le mouvement rapidement. Attention à bien régler ses actions donc.

Bcon

Il est simple de régler des actions comme du bhop sur Apex Legends, un changement d’arme sur CS:GO, un combo à la insec sur LoL, du boost ou de la rotation sur Rocket League… Les combinaisons sont quasiment illimitées, surtout avec des actions qui peuvent être retardées sur plusieurs étapes, lever un peu le pied pour une glissade, puis un peu plus pour un saut, ou encore un Q de Lee, puis un peu plus pour l’ultimate, puis encore pour le flash.

Une utilisation limitée dans l’esport

Cet accessoire est un outil qui peut avoir une réelle utilité, du fait du nombre d’avantages qu’il apporte. L’esport impose cependant de nombreuses limitations en termes d’accessoires utilisés.

En sachant que les plus grandes compétitions imposent l’utilisation de matériel, il serait impossible que les joueurs puissent apporter cet accessoire. Le Bcon fait partie des objets considérés comme « third-party/macro », évidemment interdits par la majorité des tournois officiels.

Bcon

Changer les habitudes de jeu de professionnels est complexe, surtout si ceux-ci axent leur gameplay autour de conditions de tournois, interdisant donc tout accessoire extérieur.

Son utilisation n’est cependant pas uniquement pour certains utilisateurs. Le Bcon peut en effet se rendre relativement utile pour des personnes avec un certain handicap, leur permettant d’accéder à plus d’actions grâce à d’autres membres de leur corps.

Avis personnel

Le Bcon est un accessoire unique en son genre. Il peut-être considéré comme un périphérique de contrôle supplémentaire, non filaire et avec une autonomie vous permettant une longue session de jeu. Il peut apporter de nombreux avantages sur de nombreux types de jeux, que ce soit des MMO, MOBA, RPG ou FPS.

Dans l’ensemble, il répond très bien à la demande utilisateur. Sachant qu’il n’est pas possible d’effectuer des contrôles en diagonale ou de mélanger vertical et horizontal, il répond tout de même bien à la transition entre les deux, sans aucun délai. Confortable durant des heures de jeu, il s’attache facilement sur la majorité des types de chaussures et n’est pas désagréable lors d’une utilisation directement sur le pied.

taille chaussure

Au niveau de son utilisation propre, il a une utilité différente sur chaque jeu. Selon les goûts du joueur, il peut effectuer tout type d’action et de combo, permettant d’avoir un avantage stratégique sur ses adversaires grâce à une accessibilité accrue de déplacement et d’actions. Certains en verront donc une utilité, d’autres non, mais il a pour sûr de nombreux avantages à apporter à votre setup.

Conclusion

Pour un accessoire issu d’un Kickstarter, on est assez content. Le rendu est propre, tout fonctionne, le service de support est rapide, ce qui n’est pas le cas de tous. Le produit en lui même est innovant et apporte une vraie solution, vous permettant d’accéder à des macros ou à d’autres touches, sans avoir à déplacer vos mains des touches importantes.

Nous vous recommandons vivement le Bcon si vous avez besoin de plus de touches à portée de main, et si vous aimez les accessoires innovants. Si vous ne disposez pas de Bluetooth, des adaptateurs existent sous format USB, comme par exemple celui-ci.

Pour en apprendre plus sur cet accessoire, rendez-vous sur leur site, ici.

Bcon portable gamer || Première série limitée - L'innovation mondiale primée || Améliore le gameplay dans tous les jeux PC.
  • Compatibilité étendue || Fonctionne avec tous les jeux et applications PC qui peuvent être contrôlés par des commandes clavier.
  • Système à double capteur || Précision maximale grâce à un taux d'échantillonnage de 1000 mesures par seconde.

Bcon

99 €
8.6

Réactivité

8.0/10

Autonomie

9.5/10

Solidité

8.5/10

Configuration

8.5/10

Points positifs

  • Autonomie
  • Charge lors de l'utilisation
  • Application intuitive
  • Simple à utiliser et à configurer

Points négatifs

  • Prix un peu élevé
  • Compatible uniquement sur Windows

Rédacteur (Spécialiste Gaming) - Etudiant de 21 ans en 4ème année d'Informatique. Passionné par les jeux vidéo, la technologie et l'univers geek, mon but est de vous partager ces passions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.