Test – Bose SoundSport Free : Le concurrent direct des AirPods

Depuis leur arrivée, les AirPods dominent le marché des écouteurs sans-fil. Mais c’est sans compter les Bose SoundSport Free qui arrivent avec de très bons points. De quoi faire peur au géant Apple qui ne se laisse impressionner par personne pour l’instant.

Les écouteurs sans fil se multiplient depuis quelques mois afin de ne pas laisser libre cours aux AirPods. C’est donc dans une optique de concurrence que se lance chaque modèle. Les fameux écouteurs blancs resteront l’objet de toutes les comparaisons.

Premier coup d’œil aux Bose SoundSport Free

La boîte qui contient les écouteurs est assez neutre et ne dévoile pas toute l’étendue des écouteurs. Elle comporte les deux écouteurs et leur boîtier de chargement qui sert aussi de rangement. Également dans l’emballage nous pouvons retrouver un câble mini-USB permettant de charger les deux écouteurs. Chaque écouteur dispose de plusieurs embouts fournis avec, ce qui est plus que nécessaire au vu des ailettes. Se logeant dans la partie interne de l’oreille ils permettent une stabilité quasi totale. Les 3 tailles d’embouts sont donc S/M et L pour convenir à chaque personne, les écouteurs ne se remarquent quasiment pas niveau poids, seulement 28 grammes. En effet prévu pour le sport (d’où le nom Bose SoundSport Free) ils sont également adaptés à la norme IPX4. Ce qui signifie qu’ils peuvent supporter des éclaboussures ainsi que la transpiration. Il faudra tout de même éviter de les émerger ! Sinon les écouteurs seront susceptibles de s’abîmer.

“Des écouteurs qui se remarquent” – Bose

De la part des personnes ne portant pas les écouteurs, ils peuvent paraître quelque peu volumineux. Ils disposent néanmoins d’une grande autonomie, ce qui pourrait expliquer une protubérance plus élevée. En parlant des écouteurs, la marque elle-même annonce : “Des écouteurs qui se remarquent, mais qui restent bien en place“. Le pari est donc de ne pas tout miser sur l’esthétique, mais sur le confort et la qualité audio. Les boutons quant à eux sont discrets et utiles. Toutes les commandes sont fluides et il est possible de répondre à un appel/changer de musique ou d’autres fonctionnalités. C’est l’écouteur droit qui se charge des commandes tandis que le gauche sert à l’appairage.

La boîte de rangement/rechargement quant à elle est plus volumineuse que celle des AirPods. L’avantage est qu’elle permet deux recharges complètes des SoundSport. Indispensable au bon fonctionnement des écouteurs sans celle-ci il sera impossible de les recharger.

Des fonctionnalités qui rendent honneur à la marque

Non seulement les écouteurs permettent de bénéficier d’une autonomie très correcte, mais ils ont également une finition très soignée. Les écouteurs étant prévus pour le sport ils ne comportent pas de réduction de bruit active. Ce qui est totalement compréhensible en soi, car cela permet de garder un contrôle sur le monde environnant. Ainsi les écouteurs intras n’obstruent pas le conduit auditif complètement, pas de pression effectuée sur le tympan. Néanmoins ils stoppent une bonne partie des sons extérieurs ce qui permet d’être tout de même immergé dans son activité.

Il ne faut pas être à la recherche d’une paire d’écouteurs antibruits, car ils ne correspondront pas au résultat escompté si c’est le but recherché…

Bose met également à disposition leur application Bose Connect. Elle permet par exemple de géolocaliser les écouteurs à distance si perdus ainsi que d’autres fonctionnalités. Par exemple si un des écouteurs est perdu un signal sonore sera envoyé. L’application permet également de changer la langue des SoundSport ou encore de régler leur mise en veille. Ce qui étend grandement la batterie comme ils ne consomment quasiment pas d’énergie dans ce mode.

Les AirPods ne font pas le poids niveau son

En effet, les bien connus écouteurs blancs ne disposent pas de la fonctionnalité des SoundSports qui leur permet de se connecter à deux appareils. Avec une seule commande, il est possible de basculer entre les connexions. Après un petit temps d’adaptation, les commandes sont très intuitives. Le seul point à noter sur cette commande serait la dureté des boutons. Ils sont assez rigides, ce qui dérange quelque peu lors de l’utilisation de ceux-ci. Changer de musique peut faire un peu bouger l’écouteur, mais les commandes sont effectuées rapidement.

Le son est quant à lui immersif au possible. Les médiums légèrement en retrait par rapport aux aigus et graves. Ce qui donne un son assez rond, reconnaissable des produits Bose, rien de bien dérangeant sur ces médiums quelque peu en retrait. A contrario le vrai souci se situe sur la latence. Elle est présente, et d’environ une demi-seconde. Ceci est naturellement dû à la double connectivité des écouteurs. Il ne faudra donc pas oublier ce petit souci lors du visionnage d’un film. Certains programmes tels que VLC ou MX Player permettent de retarder la vidéo sur le son. Les deux sont donc synchronisés. À part cette solution il faudra se contenter du petit retard qui sera sûrement réduit dans les prochaines éditions des SoundSport Free.

Prix et Disponibilité

Vous pourrez retrouver les Bose SoundSport Free au prix de 195 €. Ce qui est vraiment correct au vu du son proposé et de l’autonomie. Malgré tout nous pourrions leur reprocher une latence un peu grande.

promo
Bose SoundSport Free Écouteurs de Sport sans fil - Orange Vif
115 Commentaires
Bose SoundSport Free Écouteurs de Sport sans fil - Orange Vif
  • Entièrement sans fil pour une totale liberté de mouvement
  • Un concentré de technologies pour une musique au son clair et puissant

Bose SoundSport Free

7.3

Design

7.0/10

Epaisseur

6.0/10

Audio

9.5/10

Connexion

8.0/10

Latence

4.0/10

Autonomie

9.5/10

Prix

7.0/10

Points positifs

  • Une autonomie hors du commun
  • Boite de recharge supportant 2 recharges
  • Qualité audio
  • Confort sur les oreilles
  • Certification IPX4

Points négatifs

  • Latence pouvant déranger
  • Quelque peu volumineux

Rédacteur (Spécialiste Audio) - Étudiant en dernière année de Bachelor Communication, passionné par la musique, les séries/films, les jeux vidéo et le hardware. Très souvent en déplacement sur Paris et en Europe pour Le Café du Geek.

One Ping

  1. Pingback: Dwayne Johnson (The Rock) lance son casque pour sportif | LCDG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.