Test – Braava Jet 240 : Un robot qui lave à votre place

Ah… le nettoyage, une corvée dont on aimerait se passer. Quand on est jeune, il y a les parents, quand on est adulte, c’est monsieur ou madame qui s’on occupe, enfin si il/elle accepte, sinon, il y a les robots nettoyeurs pour tous, et surtout les geeks, les célibataires, les handicapés, etc.
Étant dans les 3 dernières catégories je me dois donc de tester ce genre d’objets ! Et c’est iRobot qui nous prête un modèle à tester, le Braava Jet 240

Braava Jet 240

Description

Le Braava Jet 240 est un « robot laveur de sols ». Il est « intelligent » car il peut aller dans les endroits difficiles d’accès. Comme il est carré (alors que les robots aspirateurs sont ronds) il peut donc aller vraiment dans les coins !
Il utilise des lingettes. Chaque type de lingettes correspond à un mode de nettoyage :

  • Lavage
  • Balayage humide
  • Nettoyage à sec.

Le Braava Jet 240 utilise un pulvérisateur haute précision et une tête de nettoyage vibrante qui nettoient la saleté et les tâches. Les lingettes délogent et éliminent les débris.

Braava Jet 240

Comme vous lavez compris, il faut utiliser des lingettes particulières, à usage unique. Donc il faudra les acheter par la suite. Seulement 2 de chaque sont fournis.

Découverte du Braava Jet 240

Grosse surprise au déballage : le Braava Jet 240 est petit ! Beaucoup plus petit que ce à quoi je m’attendais en effet, 17 cm de côté c’est petit !
Et léger ! Seulement 1,2 kg !

Braava Jet 240
L’installation d’une lingette se fait très simplement : il suffit d’appuyer sur le bouton caché par la poignée. Il faudra encore appuyer dessus pour la libérer quand le Braava aura fini son boulot.
De l’autre côté, toujours caché sous la poignée, un bouchon, c’est là qu’on met l’eau tiède. Environ 1 l je pense.

Braava Jet 240

Petite particularité, mais c’est surement dû à sa taille réduite : la batterie doit être enlevée et chargée séparément. Pas de « Home » ! Donc le chargement doit se faire manuellement.

Braava Jet 240

Une fois la batterie chargée (diode verte – environ 2H de chargement) on peut commencer.

Il y a une petite manipulation à faire pour la connecter à son smartphone en Bluetooth. Ensuite, soit on se sert de l’unique bouton sur le Braava Jet 240, soit on appuie sur le gros bouton de l’app… Au choix ! Et c’est parti !

Test du Braava Jet 240

Encore une surprise, il est silencieux ! Cool !

Braava Jet 240

Pas besoin de mur, il s’en fait un tout seul, puis nettoie tranquillement le sol. Il va partout, grâce à sa petite taille ! Il passe sous certains meubles, mais pas d’autres (les plus bas). Et il arrive à passer dans des coins où je n’ai jamais pu aller ! Mais n’arrive pas à aller dans d’autres coins. Ce qui est assez logique.
Globalement, il nettoie une surface plus grande que je ne peux le faire moi-même…
En plus du nettoyage, le Braava Jet 240 peut aussi « rafraîchir » la pièce, simplement en humidifiant le sol.

Braava Jet 240

Il peut également faire un nettoyage à sec. C’est la lingette qui permet de choisir le mode de nettoyage. Pratique !

Conclusion

J’adore ! Ce petit robot nettoyeur de sols est pratique, simple d’emploi et très silencieux.
La seule chose gênante c’est qu’il faut acheter régulièrement des lingettes spécifiques, donc prévoir un budget supplémentaire au prix d’achat. Mais c’est pareil lorsque vous passez la serpillière, alors pourquoi s’en priver ?

Achat

Vous pouvez commander le Braava Jet 240 directement chez Darty au prix de 199,00 € ou chez Amazon au prix de 189,99 €

promo
iRobot Braava Jet 240,robot laveur de sols avec pulvérisateur d'eau haute précision,3 en 1: modes balayage,nettoyage humide et lavage,idéal pour...
191 Commentaires
iRobot Braava Jet 240,robot laveur de sols avec pulvérisateur d'eau haute précision,3 en 1: modes balayage,nettoyage humide et lavage,idéal pour...
  • Le robot primé qui lave vos sols grâce à son jet pulvérisateur d'eau d'iRobot, une société avec plus de 25 ans d'expertise robotique et innovation
  • idéal pour la cuisine ou la salle de bain puisqu'il nettoie dans les endroits difficiles d'accès comme sous et autours des toilettes, dans les coins, sous les meubles

Rédacteur (Spécialiste Accessoires) - Salut, moi c’est David, le vieillard de l’équipe, 48 ans ! Et fan d’Apple depuis 20 ans ! Teste du matériel en rapport avec le Mac, l’iPhone ou l’iPad, mais également des tests d’applications Mac et app iPhone et/ou iPad. Je fais aussi des tests de matériel en rapport avec la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.