[TEST] e.ziclean HOBOT – Le robot laveur de vitre !

Aujourd’hui nous vous proposons un test spécial, nous n’allons pas parler d’ordinateur ou de smartphone, nous esseyons de nous démarquer avec des produits qui ne sont pas destinés aux geek mais qui peuvent y correspondre ! Découvrons ensemble le test d’un objet un peu particulier puisqu’il s’agit d’un robot nettoyeur de vitres, le Robot Multi-surfaces e.ziclean HOBOT !

Hobot_004

 

Fini les tâches à la main, les heures à nettoyer des vitres qui se saliront dès la première pluie, ce robot qui se rapporte aux robots aspirateurs, néanmoins celui-ci peut tenir à la verticale pour laver les vitres !
Personnellement, quand on m’a parlé d’un robot capable de nettoyer des vitres, seul, j’ai eu un peu de mal à y croire, mais je me suis dit qu’il fallait absolument voir ça par moi-même ! C’est de là qu’est parti l’idée de notre test, si ça plaît à un passionné d’informatique alors ça plaira à de nombreux consommateurs.

Hobot_007

Je reçois donc le modèle de milieu de gamme, à 349,90 € joliment appelé « Robot Multi-surfaces e.ziclean HOBOT » ou plus simplement « Hobot »


Nous voilà avec ce petit bidule dans les mains. Léger avec son poids de 1 kilos certes, mais nous avons eu bien du mal à l’imaginer se déplacer à la verticale !

Bref, ni une ni deux, on regarde la documentation rapidement, on ne veut pas faire de bêtise et se retrouver avec n’importe quoi qui risque de tomber sur une personne du haut d’un appartement. On branche la bête sur le secteur et dès que la lumière verte s’allume, on fait comme avec n’importe quel robot, on le débranche, le pose sur une vitre et l’allume. Et là, miracle ! Il tient ! Génial !
Ce que nous constatons dès le début, c’est le bruit. Le HOBOT est plutôt bruyant à l’intérieur et se fait entendre de l’extérieur.

 

Jusque là, ce n’est pas parfait mais ça le fait ! Maintenant, prenons la télécommande et mettons le en marche… Sauf qu’il ne se passe rien ! Il ne bouge pas, mais m’insulte en me bipant dessus ! Une nouvelle fois, je regarde la doc, tout me semble correct… On contacte ceux qui nous l’ont envoyés et découvrons avec regret qu’il faut laisser le robot sur secteur durant tout le cycle. Aucune batterie, si c’est pour l’intérieur, cela ne pose pas trop de problèmes mais une fois à l’extérieur, il faudra laisser la vitre ouverte.

Décidément, ce robot ne ressemble pas aux robots aspirateurs qui, eux, ne doivent pas rester branchés…

Hobot_003

Maintenant, laissons le Hobot avec son cordon ombilical ! On lui remet son alimentation et on note que le câble d’alimentation est fourni avec un transformateur et deux rallonges, lui permettant de se promener jusqu’à 7 m de distance,. Il ne faut surtout pas oublier de fixer le câble de sécurité au cas où il tomberait…

Tout fonctionne, le robot colle à la vitre, on démarre le tout et wow ! C’est vraiment cool ! Le robot se déplace et frotte la vitre méthodiquement. 

Il monte d’abord et une fois arrivé tout en haut, il va faire un circuit lui permettant de couvrir un maximum de la vitre (99 %). Seuls les coins ne pourront être complètement atteints, mais c’est un petit détail quand on voit toute la surface couverte. Pour le reste il faudra le faire à la main, ce n’est pas très grave sauf si vous aimez les détails.

Quand on doit nettoyer les vitres, ça peut être dangereux, surtout à l’extérieur et surtout quand on est dans un immeuble ! Ça n’est pas toujours évident, d’autant plus que certains mettent des fenêtres qui parfois ne s’ouvrent pas ! Ce qui rend le nettoyage particulièrement difficile ! Grâce à ce robot, nous n’avons plus ce souci, il adhère bien et il nettoie très bien !
Il fait particulièrement bien son boulot, la vitre est nettoyée méthodiquement et offre une excellente propreté ! Sans fatigue et sans risque de tomber, c’est génial !

robot-lave-vitre-009

Bon, voyons tout de même quelques petits soucis…
Le Hobot n’a pas de réservoir donc pas d’eau ! Il enlève essentiellement les poussières, mais pour ce qui est de nettoyer, il faut mettre du produit à vitre directement sur le pad (partie qui sera « collée » sur la vitre et qui va tourner). Il faudra un peu de temps pour savoir bien doser la quantité à mettre en fonction de la saleté et faire attention de ne pas en mettre trop non plus… Ça n’est pas évident au début. Autre inconvénient, le Hobot ne peut pas nettoyer les « boiseries », c’est évident !
Le robot lave vitre Hobot est vraiment pratique pour de grandes surfaces, mais pas pour des petites vitres.

Hobot_006

Il faudra toujours un humain pour le déplacer d’une vitre à l’autre et pour nettoyer les boiseries, mais il reste d’une aide importante ! Le plus gros souci est son prix : 349,90 € ça reste cher pour beaucoup de gens, d’autant plus qu’on ne nettoie pas les vitres tous les jours, comme on passe l’aspirateur !

C’est donc un investissement important qu’il faut prendre en compte ! Car même s’il peut nettoyer aussi à terre des petites surfaces comme le carrelage d’une salle de bain, ça n’est pas quelque chose qui va servir tous les jours !

Hobot_008

Je dois ajouter que les femmes de ma famille, mais aussi mes voisines et kiné ont toutes été intéressées par ce robot ! Le seul frein a été le prix, mais elles ont toutes adorées !

Il y a 2 autres modèles que vous pouvez voir ici.

Salut, moi c’est David, le vieillard de l’équipe, 48 ans ! Et fan d’Apple depuis 20 ans ! Je fais des tests de matériel en rapport avec le Mac, l’iPhone ou l’iPad, mais également des tests d’applications Mac et app iPhone et/ou iPad. Je suis également passionné de domotique et j’essaierais d’obtenir ce genre de matériel pour vous la faire découvrir. Je fais aussi des tests de matériel en rapport avec la santé. J’ai un iMac 21,5 pouces 2018, un iPhone 7 Plus, un iPad Pro 10,5" et une AppleTV.

One Comment

  1. aurélie Reply

    Super produit, merci pour le test!!! J’ai aussi ce robot chez moi et il fonctionne trop bien.
    Je le recommande vivement

2 Pings & Trackbacks

  1. Pingback: [TEST] Aspirateur Robot Laveur Hybride e.ziclean SWEEPY PETS aspire et nettoie | LCDG

  2. Pingback: [TEST] Aspirateur Robot Laveur Hybride e.ziclean SWEEPY PETS aspire et nettoie - SEO-THM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.