[TEST] Caméra Drift Ghost-S, la bonne surprise ?

Drift Innovation est une marque toute jeune dans le milieu des caméras embarquées, et pour cause la caméra en test est seulement la deuxième créée.

Drift Innovation est présent sur le segment des caméra embarquées depuis 2008 et la Ghost S est la 7ème caméra de la marque. Voici un résumé en image (il manque Ghost S):

5 ans-Innovation-Drift

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tenais à féliciter le support technique de Drift. Leur temps de réponse et leurs réactions aux problèmes sont exemplaires. Durant le test, un objet envoyé ne fonctionnait pas (le Drift Timelapse qui sera montré plus tard), j’en ai reçu un neuf dans la semaine. Un grand bravo !

Sur le papier, cette caméra a de quoi concurrencer les plus grandes :

  • Vidéo 1080p à 60FPS (120 FPS en 720p)
  • Un mode basse luminosité
  • Jusqu’à 3.5h d’autonomie en vidéo 1080p
  • Le support du Timelapse et des photos en rafales
  • Une capteur CMOS de 12mp
  • Le contrôle de la caméra via une télécommande
  • La lentille qui permet une rotation a 300° pour fixer la caméra dans n’importe quel sens
  • Un écran de 2″ intégré
  • Waterproof jusqu’à 3m sans aucune coque
  • Une sortie micro et une sortie HDMI

On a donc sur le papier une caméra de qualité, avec des options intéressantes et un bundle assez complet (il sera détaillé plus tard).

Alors, est-ce que Drift réussira le pari de nous donner une caméra avec des caractéristiques intéressantes et un prix en deçà de la concurrence (La camera est proposer a 400$ sur le site officiel)? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

I) Le bundle

Bundle complet

Bundle complet

Le bundle de cette caméra est vraiment en l’honneur de la marque. Il vous permet de  démarrer a filmer dès l’ouverture de la boite, tout ça grâce a la carte µSD * et son adaptateur SD. C’est la première fois que je vois ça, et c’est vraiment un bon point. Même si elle n’est que de 4GB, c’est déjà un bel effort de la part de Drift.

Carte SD avec µSD

Carte SD avec µSD

Un autre bon point, c’est la présence d’une seconde batterie.* Encore une fois, c’est la première fois que je découvre un bundle aussi complet. Qui n’a jamais était en rupture de batterie, loin de chez soi et dans l’impossibilité de filmer des moments magiques ? Avec cette batterie de secours, plus de problème de ce genre !

*La carte µSD et la batterie supplémentaires ont était rajouter par Drift pour le test, veuillez m’excuser pour cette erreur.

Batterie supplémentaire

Batterie supplémentaire

Pour compléter ce bundle, on retrouve les habituelles fixations adhésives, qui sont au nombres de 2, une plate et une plus arrondie pour les casques. Si vous vous inquiétez de la tenue de l’adhésif de ce genre de fixations, avec Drift vous n’allez pas être déçu. Ca colle tellement qu’une fixation est resté coincée sur ma moto…
En plus de ces deux fixations, Drift agrémente encore le pack en ajoutant une fixation pour masque (de ski ou de moto cross).

Fixations adhésives

Fixations adhésives

Fixations pour masques (ski ou moto)

Fixations pour masques (ski ou moto)

On reste encore dans les fixations avec un petit objet permettant de positionner la caméra sur les fixations (un peu à la manière des caméra Sony).

Fixation caméra

Fixation caméra

On retrouve ensuite un cache qui se place à l’arrière de la caméra pour remplacer le cache habituel lors de la charge de la caméra ou pour une utilisation normale (entendez par là, pas dans l’eau, la neige ou le sable) et ainsi brancher un micro externe.

Cache arrière de remplacement

Cache arrière de remplacement

Passons maintenant à l’objet le plus intéressant de ce bundle, la montre permettant de contrôler la caméra à distance.
La montre possède deux boutons. Le premier bouton (avec le logo Drift) permet de lancer la capture dans le mode choisi. Le deuxième bouton permet de changer de mode (si aucune capture n’est lancé) ou alors de stopper la capture.
Le tout est agrémenté de deux LEDS de chaque côté (avec des couleurs différentes pour chaque mode de capture) qui clignotent, ou non si aucune capture n’est en cours.

La montre, avec les deux boutons d'actions

La montre, avec les deux boutons d’actions

La montre, avec les deux boutons d'actions

Le port de recharge

Le bracelet de la montre

Le bracelet de la montre

Avec notre version de test, nous avons également pu tester deux accessoires supplémentaires qui sont le Drift Timelapse et le Drift Suction Cup Mount. Ils sont vendus à un prix respectif de 25€ et d’environ 22€.

Drift Suction cup Mount

Drift Suction cup Mount

Drift Timelapse (1)

Drift Timelapse (1)

Drift Timelapse (2)

Drift Timelapse (2)

Le fonctionnement du Drift Timelapse est relativement simple, il est basé sur le principe de la cocotte minute, avec une vis en plus ! C’est rudimentaire, mais il fallait y penser ! Et le rendu est vraiment au rendez-vous :

Quand au Suction Cup Mount, on est encore sur du basique car toutes les marques possède le leur. Malheureusement celui de Drift n’est pas très stable. La vidéo suivante le prouve, avec des mouvements assez prononcés de la caméra, ce qui est assez gênant.

 

Drift nous livre donc un bundle très complet, permettant d’utiliser directement la caméra. Un très bon point.

Passons maintenant à la caméra.

II) La caméra

20140810_195048

Au premier abord, la caméra semble résistante et performante. Et pour cause, rappelons qu’elle est waterproof jusqu’à 3m sans aucune coque !
De plus, elle possède un avantage sur les autres caméra, son écran de 2″.

Ecran 2"

Ecran 2″

Cet écran permet un affichage clair pour paramétrer votre Ghost S (plus de détails dans le III).

Haut de la caméra

Tranche haute de la caméra

Sur le haut de la caméra on retrouve 4 boutons :

  1. Menu : Accéder au menu pour changer de mode ou simplement paramétrer la Ghost S.
  2. Bouton de navigation pour les menus
  3. Bouton de navigation pour les menus
  4. Boutons d’alimentation + Start/Stop
Bas de la caméra

Tranche basse de la caméra avec logo Drift

Dessous de la caméra

Dessous de la caméra

Dessous de la caméra avec support

Dessous de la caméra avec support

Arrière de la caméra

Arrière de la caméra

J’ai malencontreusement oublié de prendre une photo de l’arrière de la caméra sans le cache. Mais il y a bien sur l’emplacement µSD et de la batterie. On retrouve également une sortie micro, une connectique micro USB pour la recharge, la connexion à l’ordinateur et pour finir une entrée HDMI.

La caméra sur le Drift Timelapse

La caméra sur le Drift Timelapse

Pour terminer le tour sur la caméra, un petit GIF pour vous montrez la lentille rotative !

ZOE_0004_01

III) Les performances

Dans cette troisième partie je vais vous exposer les points forts ainsi que les points faibles de cette caméra.

1) Les bons points

En dehors de la robustesse non négligeable de la caméra, on pourra noter la présence de résolutions intéressantes, et se rapprochant de ceux de GoPro avec notamment la présence du 960p (avec des FPS moindre par contre).

Du côté des résolutions “classiques” on retrouve des FPS communs à quasiment toutes les marques, c’est à dire 60FPS en 1080p et le double en 720p (très utile pour le ralenti).

En parlant de 720p, la Drit Ghost S ne possède pas, à l’inverse de la SONY HDR AS100VR, un mode pour faire automatiquement des ralenti. Il faudra donc obligatoirement faire usage d’un logiciel.

Finis le bla-bla, place aux images ! Et pour commencer, une vidéo filmée en 1080p avec la fixation posée à l’arrière de ma moto :

Comme vous pouvez le constater, la Drift Ghost S nous délivre vraiment une bonne qualité d’image avec un bon rendu des couleurs et du son (oui le bruit peut être un peu énervant, mais la moto est une 50cc.).

L’avantage de la Drift, avec sa lentille rotative, est le fait qu’on puisse la placer à n’importe quel endroit on obtiendra toujours le grand angle voulu. Alors qu’avec une camera normale, comme la HDR AS15, le grand angle sera a l’horizontal comme vous pourrez le voir dans les deux vidéos suivantes.
La vidéo de la Drift a été faite avec le mode “Low Light” activé censé donner un meilleur rendu en basse luminosité, la Sony HDR AS15 en normal. (Le rendu ne sera pas forcément bon tout le temps, car la vidéo est de nuit, vraiment de nuit).

Drift Ghost S :

Sony HDR AS15 :

Clairement, il ne faut pas juger la qualité de la caméra sur ce sample (plutôt sur le premier). Malgré tout, elle s’en tire mieux que la Sony, qui rend les couleurs un peu terne comparé à la Drift. Un bon point supplémentaire.

Et pour apprécier encore une fois la qualité, voici une autre vidéo de jour et posé au même endroit que la première, enjoy !

Pour agrémenter tout ça, Drift nous met à disposition de nombreuses options pour régler vos vidéos. En voici la liste :

  • Mode Low-Light : Pour les vidéos en basse luminosité
  • Video tagging : Plus d’explications sur la chaine Vimeo Drift
  • Timelapse : Un exemple dans le “II”
  • Photos Burst : Permet de prendre jusqu’a 10 photos en rafale en une seconde !

Avec tout cela, on a même le droit a une application Android et iOS ! Avec comme fonctionnalités :

  • Vue en direct de ce que filme la caméra : Problème, il y a beaucoup de latences
  • Gestion des vidéos/photos/timelapse/photosBurst présent dans la caméra, avec prévisualisation.
  • Réglages de la caméra, et tout y est !

On a donc une caméra vraiment complète et avec une qualité vidéo vraiment correcte !

2) Les mauvais points

Je dois avouer ne pas avoir grand chose à reprocher à cette caméra. Malgré tout, elle n’est pas parfaite.
A plusieurs reprises j’ai pu constater la nouveauté de cette marque.

La première grosse frustration c’est pendant une balade en moto, j’avais pris la camera pour une vidéo test et également pour moi. Je lance la caméra, et part rouler. Quelle fut ma déception quand j’ai vu la caméra éteinte après ma balade. La caméra n’avait filmée que 19 secondes. Ce problème est apparu deux fois. Malgré tout, le support technique a encore était magique en me proposant une solution rapidement, qui était une mise à jour du firmware.

Le deuxième point négatif, c’est les nombreux bugs logiciels présents (en plus du premier cité).  A de nombreuses reprises la caméra a eu des freezes, des lags ou autres petits désagréments de ce genre.

Ensuite, un problème dû à l’application Android : Pour prévisualiser une vidéo dans l’application, la camera fait une copie de chaque vidéo/photos (ou autres)  pour en faire une version avec une qualité moindre. C’est utile pour visualiser rapidement sur son smartphone, mais lorsque que vous faites un timelapse, et que vous devez supprimer tout les doublons…

Dernier point négatif, la camera a tendance à chauffer après environ 30 minutes de vidéo, sans être excessif non plus mais assez pour être senti quand elle est tenue en main.

IV) Conclusion

Pour finir, je dois dire que la Drift est plutôt une bonne surprise. Un prix peut être un peu trop élevé quant à la jeunesse de cette marque. Malgré tout à ce prix on retrouve un bundle plus que complet et une caméra avec une qualité qui n’a pas à rougir face à la concurrence.

Des petits problèmes logiciels à résoudre et la Ghost S à tout pour plaire !

C’est avec grand plaisir que je met donc a la Drift Ghost S un Expresso Argenté !

Expresso-argenté

Et vous, comptez vous vous procurer cette camera ?

Jeune développeur de 22 ans, passionné des nouvelles technologies et de tests en tout genre. Développeur PHP. J'écris principalement des articles où je teste des produits mais également quelques news pour le site.

5 Comments

  1. MrMilon Reply

    Je connaissais pas du tout cette marque mais tu m’as vraiment donner envie 🙂
    Si je devais acheter une caméra style GoPro, je prendrais plutôt celle ci 😉
    Bref, merci pour ce test ! 🙂

    1. Nathan Post author

      Merci pour ton commentaires 🙂

      Si tu as du mal à choisir, il y a aussi un test sur la Sony HDR-as100 et en ce moment je test la GoPro Hero 3+ Black Edition donc un article dessus va sortir prochainement 🙂

    2. lolivier

      bonjour Nathan
      je viens d acquérir 1 camera drift ghost s au bout de 2 heures de fonctionnement l’écran deviens noir ou violet il faut que je retire la batterie puis que je la remette pour que mon écran lcd fonctionne a nouveau. si vous avez déjà rencontre se problème merci de me repondre

  2. Vigou Reply

    Bjr
    Pour moi les 2 gros défauts sur l’ancienne génération mais que je constate sur celle-ci:
    1/ il faut à chaque changement de batterie remettre à jour date et heure !
    2/ les quatre boutons de commande du haut (caméra disposée sur le casque, et en roulant en moto ) demandent trop de pression pour arriver à les activer rapidement et sans danger avec des gants.
    Nota: je suis tombé en panne de caméra après la garantie, mais j’attends encore ( que 6 mois) que l’on me rappelle
    Bonne journée

  3. Gunt Reply

    Ok c’est une 50 que tu conduis mais la conduite en T-shirt, c’est pas ce qu’il y a de mieux, même quand il fait chaud.
    Take care

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.