Test – Caterpillar CAT S41 : Un smartphone solide à l’autonomie surnaturelle !

Dans l’ère des smartphones fins, légers et design est né le Caterpillar CAT S41. Contrairement au standard, ce smartphone est dit durci et par la même occasion très robuste. Ce smartphone Caterpillar a pour cible les chantiers et le monde professionnel, ce qui est une suite logique vu le domaine d’activité de la marque. Mais, il n’est pas sans dire que les treks, courses telles que le Mud Day ou Spartan Race et le camping sont des disciplines en plein essor. De ce fait, ce smartphone trouve sa place dans un univers bien plus vaste que celui des chantiers.

Cat S41

Déballage

La boite du Cat S41 est noire et jaune, ce qui est propre à la marque et à son domaine d’activité. Sur celle-ci sont indiquées les informations nécessaires et ne laissent pas place au hasard :

  • La capacité de batterie de 5000 Mah
  • Sa caractéristique qui fait de lui ce qu’il est : la résistance aux chutes jusqu’à 1m80
  • Sa seconde caractéristique principale : l’étanchéité et la résistance à la poussière. Car, le CAT S41 est immersible jusqu’à 2m pendant 1h

Sinon la boîte est assez complète. En effet, on y trouve un film protecteur, câble de chargement avec son adaptateur secteur. Mais, chose intéressante, un câble permettant de se servir du CAT S41 de batterie externe est présent. Car, il est possible de partager sa batterie de haute capacité. Cela peut aider un ami, un collègue ou permettre à un second appareil de survivre plus longtemps.

Cat S41

Design du CAT S41 de Caterpillar

Physiquement, le Caterpillar CAT S41 est fort et très sobre. L’arrière du smartphone est doté d’une coque en caoutchouc. Celle-ci donne une impression de puissance et solidité maximales. En effet, le CAT S41 paraît incassable. De plus, la matière de cette coque pourrait laisser penser que la poussière serait attirée sur elle et qu’elle nécessiterait un nettoyage permanent. Mais, pas du tout, la prise en main est agréable, on a une sensation de sécurité. Car, le CAT S41 tient dans la main, peu importe l’état de celle-ci.

La face avant quant à elle est classique. Seulement, on retrouve des boutons pour le menu, retour et un dernier pour faire défiler les applications ouvertes. Cela peut rassurer certaines personnes qui ont peur d’une défaillance du tactile. Mais, cela fait perdre une place immense en termes d’écran.

Enfin, sur le contour du Caterpillar CAR S41 nous trouvons :

  • Sur le dessus le port Jack 3,mm sous un cache pour l’étanchéité
  • Sur la gauche les emplacements carte Sim et micro SD toujours sous ce même cache
  • Un bouton raccourci est toujours sur la gauche, pour accéder à la fonctionnalité la plus importante aux yeux de l’utilisateur, mais selon le temps de pression, plusieurs raccourcis peuvent être mis en place
  • Sur la droite, le contrôle du son et de l’alimentation
  • En dessous sont présents le port de charge et le haut-parleur
  • Sur les faces avant et arrière appareils photo respectivement de 13Mpx pour l’arrière et 8Mpx pour l’avant

Cat S41

Un écran solide, protégé et complet

Le CAT S41 est doté d’un écran 5 pouces ultra lumineux (IPS FHD – 1920×1080). De cette annonce sur la fiche caractéristique, nous nous attendions à un meilleur rendu en plein soleil. L’écran est facilement lisible, mais cela reste quand même limité. En cette période pré estival cela se voit bien. De plus, le fait que l’écran soit parfaitement utilisable mouillé, poussiéreux, légèrement boueux ou avec des gants est une très bonne chose. Seulement, ces différents facteurs, ajoutés à un soleil fort rend l’écran difficilement lisible.
Celui-ci est doté d’une protection d’écran Corning Gorilla Glass 5 résistant aux rayures.

Une qualité photo vidéo mitigée

appareil Cat S41

Le capteur photo arrière de 13 Mpx se caractérise avec la mise au point et les différents paramètres, notamment la présence de HDR. Seulement, une facilité d’utilisation ne fait pas tout. Car en pleine lumière, les clichés sont beaux même si certains détails sont oubliés.
Seulement, une fois que le jour se couche ou si l’appareil est utilisé dans un endroit plus sombre, cela devient compliqué. Car, au-delà du contraste qui est mauvais, les couleurs deviennent tellement différentes comparées à la réalité.
Maintenant, l’utilisation de ce smartphone s’adresse principalement aux chantiers, ou comme dit plus haut lors de trek ou de camping. C’est là que ce problème de qualité photo devient problématique. Car, une photo sur chantier, en soirée ou au bord du feu sera mauvaise et donc sans intérêt.

Photos sombres

Le capteur frontal de 8 Mpx propose lui un rendu simple. En effet, pâle, sans trop de détail et sans mise au point. Mais, sans mentir, le rendu est plus que correct, jusqu’au moment où la lumière s’amoindrit. Le contre-jour par contre est lui très bien pris en charge.

Appareil frontal Cat S41

Enfin, la capture de vidéo de l’appareil arrière filme en 1080p et 30 ips. La qualité d’image est bonne, mais on rejoint les problèmes de luminosité de la prise de photos.

Audio

Le son offert par le Caterpillar CAT S41 est bon. Il est assez puissant, mais sature facilement quand il est au maximum de ses capacités. Quant à la prise Jack 3,5mm , aucun problème à relayer.

Cat S41

Performances

Le S41 propose la version 7.0 Nougat d’Android aujourd’hui. Seulement, les dernières mises à jour de celui-ci datent un petit peu. L’interface est simple d’utilisation, et adaptée aux utilisateurs les moins confirmés.
Il existe un mode sous marin pour n’utiliser que l’appareil photo. De plus, la possibilité de personnaliser le téléphone à souhait est agréable par exemple avec ce fameux bouton raccourci sur la tranche.
Sinon, les 3Go de Ram du CAT S41 le place dans la moyenne des entrées de gamme et il faut tout de même faire attention à ne pas laisser trop d’applications ouvertes en même temps sous peine de voir le smartphone ralentir considérablement. Maintenant, ce téléphone possède assez de mémoire vive par rapport au public visé.

Autonomie

La batterie de 5000Mah répond à beaucoup de besoins. J’ai pu passer deux très bonnes journées à me balader avec le CAT S41. La batterie ne m’a pas réclamé de rechargement avant la fin de ces deux journées. Sachant que l’utilisation était simple. En effet, mails,  SMS, Appels, Facebook, photos, vidéos, musiques et YouTube. Bien entendu, le CAT S41 n’a pas été utilisé en continu, il a souvent été en veille. D’après cette utilisation, il a tenu 23h environ hors veille. De ce fait, je l’ai rechargé au bout de 2 jours, mais quelqu’un avec une utilisation moindre peut sûrement tenir 3 jours voir plus.

Conclusion

Le Caterpillar S41 est un smartphone qui ne s’adresse pas à tout type de public. Dans sa catégorie, il est bon, mais reste limité à cause d’une qualité photo moindre. Proposer un téléphone solide et résistant est intéressant, mais de ce fait d’autres points importants sont négligés. Finalement, le CAT S41 reste incomplet comme beaucoup de smartphones de sa catégorie.

Cat Phones S41 Rugged Single SIM Smartphone
18 Commentaires
Cat Phones S41 Rugged Single SIM Smartphone
  • Idéal pour une utilisation dans l'eau
  • Partage de la batterie

Avis du Caterpillar CAT S41

7.6

Design

8.0/10

Ecran

6.5/10

Photo

5.5/10

Performances

8.0/10

Autonomie

10.0/10

Points positifs

  • Autonomie
  • Ergonomie
  • Solidité

Points négatifs

  • Photo/Vidéo
  • Audio qui sature trop
  • Pas d'écouteurs fournis

Culture Geek à fond, Dragon Ball au centre de tout. Je suis très intéressé par tous types de Fanarts et de contenus amateurs BDs , jeux-vidéos, films etc etc Les jeux de société prennenprennent le pas sur beaucoup de choses, meme les jeux-video que j'aime tant. Geek Footeux, parlez moi Monaco. Sinon la technologie me fascine, je cherche a tout comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.