[TEST] Clavier G510S Logitech

Un clavier est un outil extrêmement important pour tout bon gamer. Il ne doit pas être de mauvaise qualité et doit pouvoir supporter plusieurs touches fonctionnelles à la fois. Pour cela, il faut un clavier créé pour les gamers, c’est à dire qu’il sera fabriqué pour vous donner le confort recherché. Logitech c’est ainsi lancé dans la cour du gaming avec une gamme entièrement consacrée aux jeux vidéo. On connaissait Logitech pour ses produits bureautique, fort pratique pour la famille ou le bureau, mais peu agréable pour les geeks. Avec le clavier G510S, Logitech a revisité son G510 pour en faire un clavier gamer et c’est ce que je vais tester pour vous aujourd’hui.

Un grand clavier pour une grande boite !

Tout d’abord, commençons par le déballage du produit. Une jolie boite qui cache un beau produit.

IMG_1597[1]

Dans la boîte, il y a le clavier, un repose-poignet et de la documentation.

IMG_1600[1]

Parlons du plus important, le clavier !

Visuellement, le clavier est élégant. Garni de plastique, le clavier est en grande partie de couleur noire, sauf le contour des touches qui lui se voit garnir d’une couleur bleue sombre.Les touches ZQSD et les flèches sont en grises, sinon tout le reste est en  noire, mais rétroéclairé. Vous pouvez configurer la couleur des touches grâce au logiciel (à voir plus loin). Le rétroéclairage est pratique la nuit mais c’est une jolie touche esthétique pour les joueurs. Même si on peut regretter que l’éclairage n’est pas assez fort même dans le noir. Par contre, on peut changer rapidement les couleurs des touches grâce aux boutons Macro 1 à 3. Trois couleurs différentes à choisir grâce à une touche ! Et vous pourrez aussi couper l’éclairage avec la touche de luminosité.

IMG_1610

Le repose-poignet est, pour moi, très important. Cela allège le traitement de texte et durant une session de jeu, cela vous permettra de ne pas « plier » votre poignet.

IMG_1612

Comme vous avez pu le constater, le clavier est composé de touche macro. Pour ma part, cela ne me sert pas, mais je peux apercevoir que pour les joueurs de LoL ou autres MOBA. Je l’ai essayé dans une partie de Battlefield, et cela est pratique pour les défibrillateurs. Mais il faut avoir le coup de main…

IMG_1602

L’écriture des touches me semble peu normale. Certaines touches sont bizarres et on peut même voir qu’il y a une petite erreur entre le « ; » et le « : ». Mais bon, j’ai bien rigolé. Rien de méchant !

IMG_1613

Deux touches Windows sont présentes, comme sur tous les claviers. Utile pour Windows 8 mais embêtant lors d’une game. Mais pas de soucis pour ça, car Logitech a prévu un mode »Gamer’ avec un bouton. Il vous suffit d’activer ce mode pour désactiver les touches Windows. Plus de retour Windows et vous pourrez tuer votre ennemie sans rager.

IMG_1603

Un autre point fort du clavier est le contrôle du son. Je trouve cela tout simplement parfait. Mettre une molette pour le réglage sonore tout cela sur un clavier, c’est tout simplement formidable. Plus besoin d’aller dans la barre des tâches ! Vous pourrez aussi couper la lecture, l’avancer, ou l’arrêter. Une fonction fort sympathique pour les amateurs de musique.

IMG_1606

De plus, vous pourrez brancher votre casque avec micro sur le clavier. Deux prises jacks sont présentes sur celui-ci (son/micro). Et si l’envie vous prend de couper le son sur votre casque ou de couper le micro durant une conversation, deux touches sont sur le clavier pour vous servir.

IMG_1609

Du coté du panneau de contrôle du clavier, on aperçoit que l’écran LCD n’est pas en couleur mais monochrome. Par contre, il vous servira grandement. Il propose diverses fonctions, comme affichage de l’heure, le chronométrage,  un lecteur RSS pour lire l’actualité de votre choix, un suivi de performance de votre ordinateur, un sélecteur de profil de clavier (pour les divers jeux auxquels vous jouerez) ainsi qu’un lecteur POP3, c’est à dire un lecteur de boite mail. Plusieurs fonctions que je trouve important sur un clavier, qui nous permet de toujours être au courant de quelque chose.

IMG_1604

Pour faire fonctionner l’écran LCD, il vous faudra télécharger le logiciel de Logitech, GamePanel. Avec ce logiciel, vous pourrez configurer entièrement le G510S.

1

Premièrement, vous pourrez configurer les macros.

2

Ensuite la configuration de l’écran LCD comme indiqué précédemment.

3

Mais aussi la configuration des couleurs des touches (et du fond de l’écran LCD)

4

Ainsi que les profils de jeu préférés. Bref, un logiciel très important pour utiliser entièrement les capacités de votre G510S !

 

Sinon le clavier, bah il sert à écrire/jouer.

Donc niveau qualité des touches et ressenti lors d’un jeu, je peux vous dire qu’il est acceptable. Lors de traitement de texte, aucun souci, les touches sont accessibles et l’espacement n’est pas du tout un problème. Doté de touches en caoutchouc, le clavier est très silencieux par rapport à un clavier mécanique. Au début, cela vous fera un drôle de ressenti. Anciennement sur un Cyborg V7, dès l’essai sur ce Logitech, j’avais quelques soucis avec les touches (un peu plus petites) mais aujourd’hui, j’ai des problèmes d’écriture avec l’autre clavier, c’est pour dire…
Côté jeu, le clavier est très réactif. Le G510S peut gérer un enchaînement de 5 touches et il permet de ne pas enfoncer des touches non désirées.

 

En conclusion, le clavier Logitech G510s est une refonte du G510 en le spécialisant dans le domaine du geek. Un clavier avec un style adéquat, une réactivité abordable à tout le monde, le G510S mêle élégance et réactivité avec de moult personnalisations proposées. Le Logitech G510S est proposé au prix de 119,99 € sur le site de Logitech.  Si vous désirez plus d’informations à propos de ce clavier, si vous êtes sur le point de l’acheter et que vous avec quelques questions à poser, sachez que je me ferais un plaisir à répondre à celles-ci dans les commentaires !

Rédacteur en chef - 22 ans et diplômé en marketing, management et communication. La technologie est une passion, le marketing est mon métier. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *