Test – Clavier XPERT-K700 Spirit of Gamer : Le Gaming assumé !

Indéniablement adressée aux gamers, la marque Spirit of Gamer, que nous avons déjà évoquée précédemment, se définie sans scrupule comme un équipementier de matériel informatique destiné à l’eSport (eSport Gear), et il nous a été offert l’opportunité de tester le clavier référencé XPERT-K700.

Première impression :

Cet “Esprit Gamer” totalement assumé se perçoit dès la première vue par le packaging qui accompagne le produit. La boite et ses visuels ou encore le logo ne sont pas sans rappeler toute l’extravagance de l’univers gaming poussé à son paroxysme, ce qui aurait même tendance à décrédibiliser l’approche professionnelle de ce même univers pourtant vantée par la marque.

Ceci étant, le packaging bariolé ne préjuge en rien de la qualité du produit que nous avons été amenés à tester !

Esthétique du clavier :

Une fois déballé, le clavier qui repose sur un châssis en aluminium anodisé donne une impression de solidité à défaut d’une impression de finesse. Force est de constater, esthétiquement,  que le clavier se place loin des lignes plus travaillées que l’on retrouverait dans des gammes de produits plus onéreuses. Cependant cela lui confère une robustesse qui apparait somme toute incontestable.

Les touches surélevées en raison de leur mécanique et des leds individuelles qu’elles équipent participent à cette impression globale de grossièreté, dont font quasiment toujours effet les claviers mécaniques. Mais c’est aussi là une des qualités du clavier qui embarque des Switchs Marrons propriétaire. Ils lui confèrent une qualité de frappe que nous nous devons de souligner.

Mécanique du clavier :

À l’inverse des claviers à membranes, les claviers mécaniques, comme celui sujet de notre test, ont l’avantage de présenter une légère résistance en début de course ce qui minimise le risque de frappe accidentelle, et favorisent un retour de frappe sensible, important pour saisir plus vite, d’autant que l’activation de la touche émet un son caractéristique qui permet de ne pas se tromper.

Ainsi, dotés de switchs marrons appréciés puisqu’ils se placent comme le compromis idéal pour une utilisation jeux/saisie, le clavier profite d’une pression à exercer sur la touche qui n’est pas linéaire : elle augmente progressivement en début de course pour décroitre juste avant l’activation (on commence à 45 g pour atteindre 55 g juste avant activation), rendant par la même occasion le retour de frappe bien plus agréable.

De plus, comme nous le disions, les touches sont également surélevées puisqu’elles disposent d’un rétro-éclairage LED individuel. Celui-ci est entièrement configurable ou « désactivable » directement depuis le clavier sans avoir à passer par un logiciel tiers. C’est appréciable mais cela traduit également l’absence de macro ou de réglages complémentaires… que le clavier compense plus ou moins par 12 raccourcis Multimédia par combinaison de touches, afin d’accéder directement à plusieurs fonctionnalités : lancez une Playlist, réglez le volume rapidement, lancez un navigateur web…

Enfin on appréciera le câble tressé qui s’avère par la même plus solide qu’un câble traditionnel, le repose poignet amovible en plastique fournit avec le produit, et les gravures au laser des touches ce qui empêchera le temps de les effacer !

Performances du clavier :

Pour ses caractéristiques principales ce clavier gaming est plug and play. C’est-à-dire qu’il ne requiert pas d’installation, il suffit de le brancher en USB pour pouvoir l’utiliser.

De plus, le clavier embarque une technologie système dite anti-gosthing n-key rollover. Cela signifie que chaque frappe s’enregistre, peu importe le nombre total de touches enfoncées simultanément. Cela procure une sécurité supplémentaire afin de pouvoir enchainer les combinaisons de touches sans aucune faille. Vous pouvez également activer une option pour ne prendre en compte que six touches, utile pour certains jeux.

Enfin, le clavier équipe d’une fonction « Play » qui permet de désactiver les touches Windows. Cette fonction vous empêchera donc de quitter malencontreusement une partie !

Au dos, deux petits pieds suffisent à surélever légèrement le matériel pour gagner en confort. On leur reprochera toutefois l’absence d’un petit patin antidérapant supplémentaire qui aurait fait gagner encore davantage de stabilité au clavier !

Conclusion :

Au vu de son prix, nous ne pouvons que constater un excellent rapport qualité-prix, certes… Toutefois, on se positionne loin d’autres produits haut de gamme. Notez que ce n’est, de toutes façons, pas l’attente qu’il convient d’avoir pour le coût d’un tel produit. Ainsi, il se veut largement suffisant surtout pour jouer, notamment en ce qu’il allie les différentes options qu’un joueur peut attendre d’un clavier gaming malgré quelques absences regrettables (USB, jack et logiciel pour configurer des macros).

CLAVIER GAMING MECANIQUE XPERT-K700 / Anti-Ghosting avancé N-Key Rollover avec 6 touches / Switch Victory K700 Brown / RGB Gaming Arena
9 Commentaires
CLAVIER GAMING MECANIQUE XPERT-K700 / Anti-Ghosting avancé N-Key Rollover avec 6 touches / Switch Victory K700 Brown / RGB Gaming Arena
  • Anti-Ghosting avancé N-Key Rollover avec 6 touches
  • RGB Gaming Arena : rétro-éclairage personnalisable et individuel des touches/13 modes [Gaming Lights] prédéfinis et 5 Modes Spéciaux [Player Aréna] : FPS, MOBA... Et 2 modes entièrement personnalisables
Conclusion
6.5

De ce fait, le clavier assume totalement un style gaming qui plait ou ne plait et je me dois d’avouer que si un tel produit m’aurait séduit dans mes plus jeunes années, j’ai aujourd’hui un peu de peine à y trouver la sobriété que j’attends de périphériques informatiques…

  • Rapport qualité-prix8
  • Esthétique4.5
  • Performances7
  • Confort de frappe6.5
User Rating: 3.2 ( 3 Votes )

2 Pings & Trackbacks

  1. Pingback: Spirit of Gamer Elite-K20 : Le clavier qui met le joueur au cœur du jeu - Startup Radar

  2. Pingback: HyperX Alloy Elite RGB : Test complet - Clavier - Le Café du Geek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.