[TEST] Corsair VOID RGB – Le confort du Dolby 7.1

Corsair a profité de la Gamescom pour renouveler sa gamme de périphérique pour les gamers. En plus des claviers et des souris, la marque a ainsi continuée à faire progresser ses accessoires avec une nouvelle gamme de casque portant le nom de VOID. Ces nouveaux casques se veulent confortables, élégants et surtout disposés aux oreilles des plus joueurs d’entre nous !
Corsair_VOID

Un casque grossier mais confortable

Le nouveau casque VOID se présente dans une boîte simpliste qui reprend les couleurs de Corsair et qui met très bien celui-ci en avant ! Une fois le déballage effectué, on ne compte qu’un unique élément, le casque. Le microphone et le câble étant fixés sur le VOID, il n’y a que de la documentation pour l’accompagner.

Corsair_VOID2

Le casque est à utiliser en USB, ce n’est surement pas le summum de la qualité audio mais pour alimenter les LED de ce VOID, il faut bien passer par là. En tout cas, le câble de 2 mètres est de bonne qualité et les bouts sont renforcés, blindé de silicone.

Corsair_VOID3

Avant tout, nos premiers mots pour caractériser ce casque se tourneront vers son imposante taille et son poids de 370 grammes ! Le VOID est un monstre à regarder mais aussi à porter, cependant il est très confortable grâce à la mousse noire sur l’arceau. Cette mousse est très large ce qui permet de ne rien ressentir lorsqu’on le pose sur la tête. Cependant, l’arceau, ainsi que le reste du casque est en plastique, d’un noir mat et très bien fini. La hauteur se règle grâce à un mécanisme précis et un marquage permettant d’égaliser les oreillettes de chaque côté.

Corsair_VOID8

Il s’avère que ce casque est de type circum-oral, c’est à dire que les oreillettes recouvriront entièrement vos oreilles afin d’avoir une parfaite immersion. En parlant d’oreillette, elles sont tout simplement formidables ! Beaucoup de mousse les recouvrent et le confort est sensationnel. De plus, le casque ne serre presque pas, même après plusieurs heures d’utilisation. Par contre, les écouteurs sont larges, très larges, le casque de Corsair ne passera pas inaperçu.

Corsair_VOID4

Les oreillettes sont recouvertes d’un plastique brillant et on a le plaisir d’y retrouver le logo Corsair de chaque côté, celui qui sera illuminé de millions de couleurs !

Corsair_VOID5

Toutes les fonctions se retrouvent sur la gauche avec un unique bouton afin de mettre en marche/muet le microphone (un appui long sur ce bouton permettra d’avoir un retour du micro). Ensuite, c’est avec une roue crantée qu’il faudra régler le volume. Corsair a corsé le jeu afin de bénéficier de plusieurs options sur cette roue avec un changement de mode audio en appuyant simplement sur celle-ci et un maintien permettra d’activer le mode Dolby.

Corsair_VOID6

En parlant de microphone, celui-ci est non-amovible, on peut simplement l’abaisser afin de l’utiliser et le remonter pour ne plus qu’il gêne. La tige est équipée de LEDs, l’une indique si le microphone est activé, les autres montrent quel profil audio vous avez choisi. Malheureusement, une fois que l’on a le VOID sur la tête, il est impossible de voir ces LEDs, elles sont donc inutiles.

Corsair_VOID7

Audio et Microphone

Il est temps de juger de ses performances et de sa qualité audio. Pour cela, nous l’avons utiliser durant plusieurs heures, que ce soit en jeu ou pour une écoute musicale. Tout d’abord, il faut savoir que le VOID est équipé d’écouteurs 50 mm, qu’il délivre pas loin de 110db et qu’il se place sur des fréquences de base, du 20 – 20 000 Hz. Sur le papier, il est puissant et on ne peut que confirmer cela. Malgré son poids, comme nous le disions, la répartition de celui-ci est correcte et après une longue utilisation, il ne se fait pas ressentir. Les écouteurs englobent bien les oreilles mais il faudra oublier l’isolation totale, il faudra faire taire votre entourage. Pour le son, en soi, il est de très bonne qualité. Cependant, les basses sont beaucoup trop présentes, il faudra régler cela dans le logiciel si vous voulez ressentir une précision dans les aigus et les médiums. Ce qui est bon à savoir, c’est qu’il ne “crache” pas au volume maximum, même s’il vibre un peu sur le crâne.

DSC_0542

Pour ce qui est du microphone, il est formidable ! Étant unidirectionnel, il est équipé d’une annulation des bruits ambiants et par conséquent, la précision de votre voix se fait ressentir lors d’appels sur Skype ou en pleine game. (Vous pourrez demander à mes admirateurs qui passent des heures à me parler, ils ont pu m’entendre à merveille !)

Le fameux logiciel de Corsair !

Le casque a la chance de se voir gratifier d’un logiciel pour le calibrer et le perfectionner à sa manière. Avec Corsair Utility Engine, nous pourrons gèrer le profil audio du casque en modifiant l’égaliseur audio ou en déterminant des profils comme “Bass Boost” et “FPS Competition”. Comme le Corsair VOID est un casque en Dolby 7.1, il peut être possible d’activer le son Dolby Surround quand bon nous semble !

Corsair_Engine

D’un autre côté, grâce à la petite touche RGB dont Corsair a gentiment ajouté à son casque, il est possible de changer l’éclairage. Ainsi, on peut modifier la luminosité ainsi que les effets (clignotement, respiration, couleur unique, Pulsation…). Plus de 16 millions de couleurs sont proposées, autant vous dire qu’il y a du choix pour la customisation ! Le logiciel est complet, enfin il permet de changer rapidement le profil du casque et les changements sont instantanés.

Corsair_Engine2

 

Par conséquent, le casque Corsair VOID représente parfaitement les obsessions de la marque et elle nous prouve une fois de plus que la qualité du produit est essentielle. Même si le design du casque ne plaira pas à tout le monde, celui-ci est d’une bonne conception et les matériaux utilisaient sont de bonnes qualités. Le casque est agréable à porter, très confortable grâce à la forte présence de mousse. Le réglage du volume est également facile d’accès, il faudra par contre apprendre chaque option de celui-ci pour activer les modes audio. Enfin, la customisation qui passe par l’éclairage est pas mal, c’est sympa de personnaliser son casque. Le VOID est un très bon casque mais se place sur une tranche de prix haut de gamme, puisqu’il est vendu à 119,95€ sur LDLC.

Rédacteur en chef - 23 ans. Diplôme en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

4 Comments

  1. p Reply

    ils doivent bien vous rémunérer chez corsaire !
    les pilotes étaient beugués (driver pour des casques de 2015).
    le driver ne fonctionnait pas avec le casque SAUF DEPUIS QUE CORSAIRE A MIS A JOUR SES DRIVERS LE 28/09/2016.
    j’ai passé 2 heures chez Boulanger service SAV pour qu’ils me disent “tout va bien vous etes un con qui ne sait pas installer son matos “.
    J’en déduis au vue du test ci-dessus que vous étes des gros menteurs!!!!!.

  2. Daniel Drd Reply

    Ce qui est bien vu c’est d’après ce que je vois, l’utilisation de tissus sur les écouteurs.
    Sur certains casques ils ont mit du simili cuir qui a tendance a se craqueler avec le temps et à se détacher pour rester collé à l’oreille 🙂

    1. Guenadi Post author Reply

      C’est vrai qu’on peut s’aventurer avec des écouteurs en tissu, on sait qu’ils ne s’abimeront pas. Mais perso, j’aime bien la sensation du simili cuir sur les oreilles 🙂

    2. Daniel Drd Reply

      Quand tu as 50000 petits bouts de similis cuir sur l’oreille et que tu galères à les enlever car ça colle bien à la peau, ces petits trucs là, tu envisages d’autres pistes 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.