Test de Real Boxing – Un excellent jeu de boxe
Real Boxing, développé par Vivid Games, est sorti sur iOS, Android, PS Vita, Mac, et je teste aujourd’hui la version pour smartphones. Ce jeu s’avère être un des meilleurs jeux de boxe pour mobile grâce à de superbes graphismes et un gameplay jouissif.
Commençons donc par les graphismes : le moteur du jeu est l’Unreal Engine 3, ce qui lui assure des graphismes de toute beauté : des effets de lumière et de fumée, aux particules de sang durant le match, en passant par les magnifiques arènes; on peut sentir un véritable travail sur ce point et le résultat est vraiment réussi, proche du meilleur de ce qui ce fait actuellement sur mobile. La seule exception à cette réussite est le visage des différents combattants, en particulier pour ce qui est des cheveux, simple plaque graphique posée sur le crâne du boxeur; ou encore des yeux, qui plongent ces visages droits dans la vallée de l’étrange. Je vous laisse juger avec un exemple.
Mais cela n’enlève que peu à la beauté du jeu.
Passons maintenant au vrai jeu. On peut compter 3 modes différents : le mode partie rapide, rien à expliquer, vous sélectionnez un adversaire et vous vous battez. Il a l’avantage de pouvoir incarner les boxeurs de derniers niveaux. Ensuite, le mode carrière, divisé en trois championnats de 9 combats, de plus en plus difficiles. La victoire a un championnat sera nécessaire pour accéder au suivant. Chaque victoire vous permet d’augmenter dans votre progression, le but final étant d’arriver au 100%.
Pour finir, un mode entrainement est présent. Bien qu’il soit essentiel pour faire progresser votre personnage, son intérêt est moindre. Composée de 3 exercices pour améliorer votre force, votre vitesse et votre rapidité. Si le premier consiste à effectuer les bons mouvements au bon moment, les 2 autres s’apparentent plutôt à de vulgaires jeux de rythmes avec de simples taps en rythme.
Chaque exercice, en fonction de sa réussite vous apportera des points dans chaque compétence. Pour faire évoluer vos compétences, vous pouvez aussi payer avec la monnaie virtuelle du jeu, qui sert également à la customisation cosmétique de votre personnage. Évidemment, la monnaie est disponible à l’achat… Même si elle n’est pas nécessaire, la présence d’achat in-app dans une application payante me pose toujours problème.
Concernant la customisation du personnage, elle est basique. Couleur des vêtements, coupe des cheveux, de la moustache et de la barbe, couleur de la peau, tatouages. Rien sur le gabarit du boxeur, nous devons rester avec notre poids léger.
Finissons maintenant avec le coeur du jeu, le combat. Le gameplay a été pensé pour des écrans tactiles et ça se sent. Une tap sur un côté ou l’autre de l’écran pour un coup direct, un glissement sur le coté pour un crochet et vers le haut pour un uppercut.
La partie d’attaque est très dynamique et agréable. Je regrette en revanche, la présence de petits boutons pour la défense. S’il s’agit d’un choix compréhensible pour la protection qui peut être maintenu, un geste aurait mieux fait l’affaire pour l’esquive. Toujours est-il que le combat se prend très vite en main. Le boxeur se déplace seul sur le ring et votre rôle est d’effectuer les gestes appropriés aux moments nécessaires. On peut noter l’importance particulière de l’esquive. Si elle est réussie, une phase de contre-attaques se lance au ralenti durant laquelle tous vos coups sont trois fois plus puissants, ce qui donne des enchaînements particulièrement jouissifs.
Il s’agit bien sur d’une prise de risque puisque essayer d’esquiver signifie ne pas se protéger contre votre adversaire. Un dernier mot sur l’évolution de la difficulté et la longueur du jeu. Les exercices du gymnase sont limités à une série tous les 5 matchs. En tant que seul moyen d’améliorer son personnage, il faudra donc enchaîner les matchs libres lorsque les matchs de la carrière deviennent trop difficiles (c’est à dire durant le troisième tournoi) on pourra regretter que la durée de vie soit ainsi artificiellement augmentée. Bien sur vous pourrez dépenser votre argent pour aller plus vite, mais sinon le jeu présentera un vrai challenge, bien qu’un peu répétitif.
Malgré le besoin un peu trop présent d’achats supplémentaires a la fin de votre carrière pour un jeu payant, nous sommes clairement en face du plus beau jeu de boxe pour mobiles. Ajoutez à cela un gameplay bien adapté au tactile, et une durée de vie correcte et vous disposez d’un excellent jeu de boxe disponible actuellement à 0,99€ sur iOS et sur Android.