Test – DREVO Calibur : Un clavier mécanique compact à prix compétitif
DREVO est une entreprise basée dans le gaming, plus précisément dans les claviers mécaniques et les SSD. Malgré la concurrence féroce sur le marché, elle se distingue par ses produits de qualité, et notamment grâce à ses claviers dotés d’un bouton molette tout fraîchement sorti de Kickstarter. On se concentrera ici sur le clavier Calibur de DREVO.
Unboxing
On retrouvera un packaging plutôt complet avec un câble micro-USB, de quoi retirer les touches afin de bien nettoyer son clavier, ainsi que bien évidemment, le Calibur. Une fois le clavier sorti de sa boîte, on remarquera directement qu’il fait très qualitatif. De ses 580 grammes, il ne fait pas cheap du tout. On retrouvera un clavier qui ne prend pas plus de place qu’il en a besoin (34,8 cm x 10,1cm), en plus d’accueillir un rétroéclairage RGB.
Le Calibur de DREVO ne détient pas de pad numérique. Il se compose donc de 72 touches, proposant un aspect compact. Malgré cela, on ne ressent aucune sensation d’avoir des touches trop serrées, donc aucune gêne à ce niveau-là.
Ce clavier mécanique est disponible sous différentes versions de Switchs, la Blue, Red, Brown et Black, chacun constitué de caractéristiques différentes. Nous avons eu l’occasion de mettre la main sur la version de switch Red, qui a ses avantages pour le gaming avec sa linéarité et sa force d’activation faible.
RGB et personnalisation
Côté RGB, ce dernier sera assez lumineux et fluide. Il dispose de différents modes, modifiable directement depuis les touches du clavier (fn + touche rétroéclairage). Cette option vous permettra de changer de mode, mais aussi de modifier sa vitesse ainsi que sa luminosité.
Heureusement, le clavier ne se limite pas à cette option, car il dispose d’un logiciel développé pour les claviers DREVO. Il permettra ainsi de modifier les différents profils, options RGB et macros du Calibur.
Utilisation et connectivité
Malgré que son utilisation soit destinée aux gamers, ce clavier propose un mode de connexion en Bluetooth 4.0. Pour ce qui est des performances, ce n’est pas ce qu’on retrouve de mieux, en raison du délai de réception peu optimisé en Bluetooth.
Même si on remarque peu de latence, on préférera quand même une connexion filaire lors de sessions de jeux pour être sûr d’avoir les meilleures performances. Ce mode reste tout de même pratique et agréable pour toute autre utilisation. Le Calibur dispose d’autour de 20 heures d’autonomie et d’environ 14 jours d’autonomie en veille.
Ce clavier est compatible avec Windows, Mac OS, mais aussi avec Android et iOS, ce qui vous permet de pouvoir travailler sur mobile ou tablette si jamais vous en avez l’occasion. Il est arrivé quelques fois que le clavier se déconnecte lors du changement de mode de rétroéclairage, mais le souci semble être un cas isolé, car le souci ne semble pas exister chez les autres utilisateurs.
Il reste quand même mineur, car à ce que je sache, on ne change pas de mode de rétroéclairage souvent.
Conclusion
Pour conclure, dans une tranche de prix allant de 50 à 80€, nous avons un magnifique clavier Bluetooth bien fini avec des options complètes. Le Calibur est disponible avec différents types de switchs et sous différents prix. Certains pourront regretter l’absence de pad numérique, mais ce n’est là qu’une occasion d’apprendre à utiliser les touches de caractères spéciaux. Il reste tout de même très abordable pour un clavier mécanique qui dispose d’une connectivité Bluetooth et d’un RGB personnalisable.
DREVO Calibur 72 Key RGB Clavier Mécanique sans Fil Rétro-éclairé Bluetooth 4.0-FR Layout (Switch Rouge, Blanc)
DREVO Calibur Clavier M¨¦canique Bluetooth 4.0 71 Touches R¨¦tro-¨¦clairage RGB sans Fil US Layout (Switch Bleu, Noir)¡
Test de DREVO Calibur notre avis 76€
Résumé de DREVO Calibur
Un choix attrayant pour les utilisateurs à la recherche d’un clavier compact et performant pour une utilisation quotidienne ou en déplacement.
-
Design - 8.5/10
8.5/10
-
Fonctionnalités - 9/10
9/10
-
Application - 9/10
9/10
Globalement
Pour
- Portabilité : compact et sans fil, facile à transporter et parfait pour une utilisation en déplacement ou dans des espaces restreints.
- Performance mécanique : Une expérience de frappe précise, tactile et réactive, adaptée aussi bien au travail qu’au jeu.
- Personnalisation du rétroéclairage : Un rétroéclairage LED personnalisable,
Contre
- Absence de pavé numérique : Ne dispose pas d’un pavé numérique dédié
- Stabilité de la connexion sans fil : Des problèmes occasionnels de stabilité de la connexion, notamment des interruptions ou des déconnexions imprévues
Deuxième et dernier clavier Drevo pour moi, Les deux avec le même problème parfois des délais de réponses parfois gargantuesque (deux secondes quand ça arrive).
Vient de terminer sa vie en deux parties sur mon genoux suite a la perte d’un ship de 38b sur Eve.