Test – Echo Horizon Lite Plus : Une mise à jour utile

Cela fait quelques années maintenant que Wiko n’est plus le seul constructeur de smartphone en France. Son rival le plus sérieux porte le nom Echo et propose des smartphones d’entrée de gamme avec de bonnes finitions. Récemment, après un Echo Horizon réussi et testé, le constructeur français a mis à jour son smartphone d’entrée de gamme avec une version Echo Horizon Lite Plus. Quelques mises à jour en interne et aucun changement à l’extérieur, découvrons sans plus tarder ce nouveau modèle.

Déballage et précision

Première surprise, le packaging. Très clairement, on sait comment et où se trouvera le Echo Horizon Lite Plus dans les rayons. Avec une boîte en plastique et un système pour l’accrocher en magasin, le smartphone n’évoque ni le glamour, ni l’élégance, mais propose tout ce qu’il faut pour être utilisé convenablement. Après ouverture, des écouteurs, un chargeur mural et un câble USB-C accompagnent le smartphone. Le Echo Horizon Lite n’a pas beaucoup de concurrents au prix de 139€ et il pourrait fortement se faire un nom.

Design

Pour être honnête, il n’y a aucun changement au niveau du design entre ce modèle et le Echo Horizon Lite. Les mises à jour sont internes, mais prenons le temps de les décrire. Le Echo Horizon Lite Plus est un smartphone de 5,7 pouces avec un écran qui occupe 70% de la surface avant. Pour cause, nous retrouvons une bordure imposante sur le bas, qui est tagué du logo Echo. Sur le haut, le haut-parleur avec son appareil photo et ses capteurs. Les bords de l’écran sont un peu trop épais, ce qui l’empêche d’être borderless. Mais rien de bien dérangeant jusque là.

Le Echo Horizon Lite Plus est toutefois épais, avec un poids de 184 grammes. Les bordures sont arrondies, permettant une bonne prise en main. Le téléphone étant de grande taille, il faudra forcément l’utiliser à deux mains. Sur le haut, l’emblématique port jack. Sur la droite, les boutons de volume et de verrouillage. Enfin vers le bas, les grilles du haut-parleur et un tout nouveau port USB-C. Quelle surprise, quand on voit que le Wiko View 2 Pro utilise encore le micro USB.

Une coque en plastique à l’allure d’aluminium devient lisse vers le bas. Le nom de la marque et du smartphone sont inscrits, mais ne dérangent pas. À la suite, on retrouve l’unique capteur photo avec son flash, ainsi que le lecteur d’empreinte. Celui-ci est un peu trop haut pour le doigt et peine un peu à déverrouiller l’écran. Cependant, il est toujours plus pratique que la saisi du schéma ou du code. Pour installer les cartes micro SIM, il faudra retirer la coque en la déclipsant. Il y a la possibilité de mettre une micro SIM et une Nano Sim, en plus de la carte micro SD.

Enfin, il ne bénéficie pas de certification d’étanchéité. Rien de bien nouveau sur ce modèle, ni un design qui le rend unique. On se permettra de dire que Echo n’a pas fait l’erreur d’instaurer le notch pour ce modèle.

Écran

On aurait pu s’attendre à une dalle de mauvaise qualité et pourtant ce n’est pas le cas. Le Echo Horizon Lite Plus d’une dalle IPS LCD d’une définition HD+, soit 1 440 x 720 pixels. Dès le lancement, on s’aperçoit que la couleur blanche tire un tantinet vers le bleu. On a pu passer par les réglages pour corriger cela et le smartphone s’en tire très bien. Bien que la définition ne permette pas de profiter de la grande taille du smartphone, on a pu passer plusieurs heures à regarder des séries sur Netflix sans problème. Son seul défaut est du côté de la luminosité. En effet, il n’a pas réussi le test sur la plage, en plein soleil.

Appareil Photo

A ce tarif, on ne s’attendait pas à des merveilles. Bien que le constructeur français a opté pour une mise à jour de son capteur photo pour un 13Mpx à l’arrière, le rendu n’est pas des plus satisfaisants. En pleine luminosité, la qualité est acceptable, bien que l’image manque de clarté, de couleurs et que le bruit se fait entendre. De même pour les détails, qui manquent cruellement sur la photo. Mais il s’en sort plutôt bien pour son prix.

De nuit, impossible d’en dire du bien. Le Echo Horizon Lite Plus n’est pas un photophone et cela se voit. Plus aucune couleur, de même pour la luminosité ou encore le souci du détail, on n’y voit presque rien.

A l’avant, un appareil photo de 5 Mpx permettant de prendre quelqes selfies. Rien d’incroyable, surtout en situation de contre-jour. Les photos manquent de netteté et de détails.

Audio

Inutile de s’attarder sur cette partie, ce n’est pas ce que nous attendons de ce smartphone. Cependant, il a la chance de nous procurer une sortie jack de bonne qualité avec une faible distorsion. Son sel souci concerne la puissance.

Du côté du haut-parleur, les basses ne sont pas présentes et une sensation d’étouffement se fait ressentir. Quand on pousse le volume vers le haut, le rendu est grésillant.

Performances

Le Echo Horizon Lite Plus ne change rien en caractéristiques et propose un processeur Mediatek MT6737 avec 2 Go de RAM et 32 Go de stockage. Autant vous dire que ce smartphone saura y faire avec une utilisation simple. A partir du moment où l’on a voulu lancer plusieurs applications, ou alors jouer à PUBG, celui-ci a subi de nombreux ralentissements et même des crashs. En parlant de jeux, impossible de jouer à des jeux en 3D sans latence. Même les petits jeux de stratégie ont subi une baisse de FPS. Il conviendra parfaitement à une utilisation de réseaux sociaux, navigation et SMS.

Du côté logiciel, il tourne encore sous Android 7.0 Nougat. Aucune prévision pour Android 8.0, ni même Android P. Bien que le constructeur ne propose qu’une faible surcouche, il sera difficile de critiquer les fonctionnalités. Android 7.0 a fait son temps. Même dans les paramètres, il n’y a rien pour configurer au mieux le smartphone.

Autonomie

Toujours avec sa batterie de 2 970 mAh, le Echo Horizon Lite Plus n’est pas bon. Il tient difficilement la journée, la faute à un mode veille gourmand. En utilisation normale, il faudra passer par la prise pour prolonger la soirée. En utilisation intense, c’est-à-dire jeux et vidéo, franchissez l’achat de la batterie portable, le smartphone s’est éteint à 16h, pour un réveil à 8h.

Pour le recharger, il faudra compter plus de 2h. Soit, un rechargement complet durant la nuit.

Conclusion

Le Echo Horizon Lite Plus ne donnait pas cette sensation de manque lors du déballage. Un smartphone agréable à prendre en main avec une bonne finition et même un port USB-C. Il avait tout pour nous donner envie. Pareil pour l’écran qui est de bonne qualité. Mais pour le reste, difficile d’en dire plus. Le smartphone est lent, convient à une utilisation normale, voire limitée. L’appareil photo n’est pas fantastique, de même pour l’autonomie. Pour son prix, il semble intéressant, mais sans plus.

promo

Avis du Echo Horizon Lite Plus

144,60€
6.3

Design

8.0/10

Ecran

8.0/10

Appareil Photo

5.0/10

Audio

5.0/10

Performances

6.0/10

Autonomie

6.0/10

Points positifs

  • Bonne finition
  • USB-C
  • Bon écran

Points négatifs

  • Appareil photo catastrophique
  • Performance limitée
  • Autonomie faible

Rédacteur en chef - 23 ans. Diplôme en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.