[TEST] EMTEC iCOBRA, la clé USB Lightning

La capacité de stockage de nos smartphones est de plus en plus importante. En effet, les usages que l’on peut avoir avec nos mobiles sont tellement différents que la mémoire interne est un point important que tout le monde regarde lors de l’achat d’un mobile. De plus en plus de mobiles ne permettent plus l’extension de la capacité avec une micro-SD, et les constructeurs de clé USB ont trouvé des solutions alternatives. C’est une de ces solutions que nous avons testées aujourd’hui, et notamment pour l’iPhone : l’EMTEC iCOBRA, une clé USB Lightning.

Design

L’emballage de cette clé USB est très simple : on se retrouve avec un emballage rouge (couleur principale de la marque EMTEC) dans lequel on retrouve la clé USB EMTEC iCOBRA ainsi qu’un manuel d’utilisation rapide.

IMG_0350

Pour ce qui est de la clé, elle se présente avec deux connectiques : un côté USB 3.0 et un autre avec un embout Lightning. Le design de cette clé est assez différent de ce que l’on trouve chez les concurrents : une partie flexible permet de rabattre la partie Lightning pour reprendre le design d’une clé USB classique. Si mon explication n’est pas assez claire, je vous laisse regarder les différentes photos pour vous faire une idée du produit :

IMG_0352 IMG_0351

Fonctionnalités

Pour ce qui est des fonctionnalités, on reste dans le classique. L’EMTEC iCOBRA permet donc d’étendre de manière temporaire la capacité de stockage de votre iPhone/iPad doté d’une prise Lightning et ainsi de transférer les données entre votre iPhone/iPad et votre ordinateur beaucoup plus rapidement. L’usage sur un ordinateur reste on ne peut plus classique, comme n’importe clé USB. Pour l’usage sur votre iPhone/iPad, il faudra utiliser une application créée par EMTEC : EmtecConnect. Lors du premier branchement de la clé, votre iPhone/iPad vous proposera de télécharger l’application sur l’App Store.

IMG_0265

L’application est, quant à elle, très simple à utiliser. Après avoir branché la clé et attendu une quinzaine de secondes (temps nécessaire à l’iPhone pour reconnaître la clé), il suffit de lancer l’application. On se retrouve sur un écran permettant de naviguer entre les Vidéos, Images, Musique, Document et Fichier/Dossiers. Une icône Système permet d’ajuster la taille du cache de l’application, de changer la langue et d’avoir des informations sur la clé (stockage restant).

IMG_0266

Pour ce qui est de la copie de fichier entre l’iPhone et la clé, l’application EmtecConnect fonctionne comme un explorateur de fichier classique. Par exemple, pour copier des photos de votre iPhone sur la clé, on se rend dans Images, puis dans iPhone, on sélectionne les photos que l’on souhaite copier, on appuie sur la l’icône en forme de clé puis copier, puis sur EmtecConnect en bas et pour terminer sur la l’icône en forme de clé puis coller.

IMG_0268 IMG_0269 IMG_0270 IMG_0271

Pour ce qui est des caractéristiques et surtout des vitesses de lecteur/copie de fichier, voici ce qu’EMTEC annonce :

  • Vitesse de lecture : 100 Mo/s pour USB 3.0 / 20 Mo/s pour Lightning
  • Vitesse d’écriture :  20 Mo/s pour USB 3.0 / 10 Mo/s pour Lightning

Conclusion

L’EMTEC iCOBRA est un très bon produit pour étendre de manière temporaire l’espace de stockage de votre périphérique Apple et pour transférer très rapidement des fichiers entre votre ordinateur et votre iPhone. Personnellement, cette clé ne me quitte plus. Je possède un iPhone 6S avec 16Go de mémoire interne (ce qui est très peu vu le nombre d’application et de photo que je peux faire avec). Du coup, cette clé me permet rapidement de vider mon iPhone des photos que je peux faire.

L’EMTEC iCOBRA existe en deux versions : 32 Go au prix de 40€ et 64 Go pour 70€

Rédacteur et testeur occasionnel. 27 ans, responsable d'un magasin Apple Premium Reseller. Fan de la marque Apple, et des nouvelles technologies en général. Retrouvez moi sur Twitter

2 Comments

  1. Elodie Reply

    Bonjour,

    Voilà j’ai acheter cette clé, et petit soucis pour le transfert de documents.

    Pourriez-vous m’éclairer ?

    Merci. Vous me serriez d’une grande aide

  2. Christian Thévenet Reply

    Très intéressant mais ne sert qu’à transférer des fichiers comme le Cloud ou la synchronisation si j’ai bien compris. Y a-t-il possibilité d’écouter une musique, par exemple, en la laissant sur la clé?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *