Jeux vidéoTest

Test – Escape The Lost Pyramid : une escape room en réalité virtuelle

Les escape rooms sont le passe-temps à la mode et on en voit surgir un peu partout dans les grandes villes et ailleurs. Chaque enseigne se fait guerre pour proposer des salles avec le maximum d’immersion possible. Il était donc tout à fait normal de voir apparaître de nouvelles aventures en réalité virtuelle. Quand on connait l’immersion proposée par les casques VR, on en attend autant d’une telle aventure. Nous avons donc testé pour vous l’aventure « Escape the lost pyramid« . Mais que vaut le mix entre escape room et réalité virtuelle ?

Plongés dans l’univers Assassin’s Creed

Vous pouvez retrouver sur le site du jeu Escape The Lost Pyramid les différents endroits où l’aventure est jouable. Il faut savoir que le soft est développé par Ubisoft et se base sur le jeu Assassin’s Creed. L’animus machine, très connue des joueurs d’Assassin’s Creed, vous permet, grâce à des fragments d’ADN, de vous projeter dans la mémoire du sujet afin de revivre des fragments de celui-ci. Dans cette aventure, vous serez propulsé en 1928 pour comprendre pourquoi, lors l’expédition de Sir Beldon Frye, celui-ci a disparu en cherchant la pyramide de Nebka. Il vous reste à découvrir ce qu’ils cherchaient et ce qu’il s’est réellement passé.

escape the lost pyramid 71oPa3WRXXL SX466 Test – Escape The Lost Pyramid : une escape room en réalité virtuelle assassin

Une aventure réalisée avec des casques HTC Vive

Une fois que le maître du jeu vous a mis dans l’ambiance avec l’histoire, il équipe chaque joueur pour commencer l’aventure. Dans la salle où nous étions, des casques HTC Vive étaient utilisés. Le matériel est parmi ce qu’il se fait de mieux aujourd’hui dans le monde de la VR au jour d’aujourd’hui, donc rien à redire de ce côté la. Les casques sont filaires et sont donc reliés au centre de la salle au niveau du plafond. Chaque joueur se retrouve dans une salle vide de 9m² pour évoluer dans l’aventure.

Rien de gênant à ce niveau la, car le câble est assez long pour que vous puissiez vous déplacer n’importe où dans la salle. Nous noterons un seul petit hic sur certains mouvements, où l’on peut se prendre les contrôleurs dans les câbles, malgré que ce ne soit rien de vraiment dérangeant. Quant aux contrôleurs fournis avec les casques, ils se font facilement oublier pour devenir un prolongement de votre main.

escape the lost pyramid Capture d’écran 2019 01 24 à 15 16 30 Test – Escape The Lost Pyramid : une escape room en réalité virtuelle assassin

Un gameplay abouti

Bien entendu quand on entend le nom d’Ubisoft, on s’attend à quelque chose de propre niveau gameplay. Et bien vous ne serez pas déçu, car le jeu est hyper intuitif. Un seul bouton est utile par contrôleur, servant à attraper ou relâcher un objet. Le reste des actions se feront par le mouvement : jeter, grimper, tirer à l’arc, etc.

Pour apprendre à maîtriser les actions, le jeu commence par un rapide tutoriel. Le joueur se retrouve dans un couloir où, au fur et à mesure de l’avancement, il découvrira le gameplay. Celui-ci terminera son parcours dans une salle où il aura la possibilité de choisir son avatar.

escape the lost pyramid Capture d’écran 2019 01 24 à 15 16 39 1 Test – Escape The Lost Pyramid : une escape room en réalité virtuelle assassin

La totalité du gameplay repose sur des actions réelles à réaliser soi-même, et c’est exactement ce que nous attendons d’une aventure en réalité virtuelle, mais aussi d’une escape room en VR, vu qu’il faut saisir des objets, les analyser, puis les utiliser.

Une expérience qui s’éloigne de l’escape room…

Bien que le matériel et le gameplay soient au top, nous nous retrouvons déçus du côté escape room. D’ailleurs nous préférons même qualifier l’expérience d’aventure plutôt que d’escape room. Bien que le but premier soit de sortir de la pyramide, il n’y a quasiment pas d’éléments nous rapprochant d’une vraie escape room.

La fouille est réduite au minimum, pouvant être qualifiée de quasi inexistante. Les énigmes, elles, sont assez basiques. On se retrouve plutôt confronté à un jeu vidéo, tant la complexité est minime. Il aurait fallu que Ubisoft travaille en collaboration avec des créateurs d’escape game afin de proposer une expérience plus poussée. Mais malgré ce détail, l’aventure reste vraiment plaisante.

Petit bémol cependant, l’aventure coûte assez cher. Nous n’avons pas comparé celle-ci avec les autres lieux, mais pour notre partie, nous avons payé un peu plus qu’une escape classique, c’est-à-dire 136 euros pour 4 joueurs.

Test de Escape the lost pyramide notre avis 136 €

Résumé de Escape The Lost Pyramid

Choisir « The Lost Pyramid » peut offrir aux joueurs une expérience de jeu immersive, divertissante et riche en découvertes, particulièrement adaptée aux fans d’Assassin’s Creed et aux amateurs d’aventures en réalité virtuelle.

  • Matériel - 8/10
    8/10
  • Gameplay - 9/10
    9/10
  • Enigme - 6/10
    6/10
  • Immersion - 9/10
    9/10
  • difficulté - 6/10
    6/10
Globalement
7.6/10
7.6/10

Pour

  • Un matériel de qualité
  • Un gameplay accessible
  • Dans l’univers Assassin’s Creed
  • Une aventure au top…

Contre

  • …mais pas une bonne escape room
  • Un peu cher
Photo de Équipe et archives Le Café Du Geek

Équipe et archives Le Café Du Geek

L'équipe du Café Du Geek est composée de rédacteurs expérimentés et passionnés de technologie, jeux vidéo, cinéma, séries TV et culture geek en général. Avec des années d'expérience dans le domaine, ils vous offrent un contenu riche et varié, allant des dernières sorties aux analyses approfondies en passant par des articles divertissants et originaux. Explorez les archives du Café Du Geek pour retrouver tous les articles de notre équipe et découvrir de nouvelles pépites. Rejoignez-nous pour vivre pleinement l'expérience geek !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page