Test – Fenotek Hi) : L’assistant de portail français, connecté et complet

Fenotek est une marque française, implantée dans le sud de la France, à Marseille. Nous avons eu la chance de rencontrer l’équipe lors du lancement de leur produit en Août 2017 et avons découvert toutes les possibilités de celui-ci, présente et futur. Une longue discussion qui nous a obligé d’essayer le Hi) chez nous, pour avoir un avis utilisateur. Le Hi) est un interphone connecté en WiFi et 4G (optionnel) relié à un compte sur smartphone. En plus de surveiller, le Hi) permet à l’invité d’avoir un retour caméra grâce à un écran. Ainsi, si des voleurs tentent de pénétrer la demeure, ils savent qu’ils sont enregistrés.

Design du Fenotek Hi)

Le Hi) est un interphone plus imposant que la concurrence mais sobre grâce à sa couleur grise et sa touche rouge en plastique. Le boitier est en métal et résiste évidemment à la pluie, au soleil et aux basses températures (IP54). Le look, avec un peu d’imagination, ressemble à un oeil à la verticale.

La caméra est de qualité HD 5Mpx avec un grand angle de 130 degrés. Pour la nuit, la vision nocturne est de la partie avec des LED sous la caméra qui sont personnalisables. Sous ce bandeau lumineux, un petit écran en couleur affiche une image de 320×320. Avec cet écran, le visiteur voit instantanément un retour d’image de lui-même. Pour finir, le Hi) dispose de haut-parleurs avec microphone réduisant les bruits ambiants et d’une sirène de 75dB

Installation du Fenotek Hi)

L’installation du Fenoteck Hi) est simple et rapide à faire. Si vous disposez d’un interphone, il ne suffit que de le remplacer par celui-ci, puisque les câbles d’alimentation sont déja installés. Sinon, il faudra ajouter un point d’alimentation pour que le Fenoteck fonctionne, sur un portail électrique par exemple. Pour que le produit soit alimenté, la tension doit être entre 12V et 24V pour 1A de puissance (minimum). Petit plus, il est possible de relier le portail à l’interphone pour ouvrir la barrière à distance, grâce à l’application de Fenoteck.

À l’intérieur de la boite, on retrouve :

  • Le Fenoteck Hi)
  • Un patron pour le perçage
  • Un câble micro-USB vers USB A
  • Une clé et 4 vis Torx
  • 4 chevilles
  • Un guide d’installation
  • 3 mois d’assistance par AXA Assistance

Une alarme contre les cambriolages

Le boitier Hi) de Fenotek contient un détecteur de présence et fait parvenir une notification à l’utilisateur quand il est en fonction. Puisque la plupart des cambrioleurs vérifient la présence des personnes avant de passer à l’action, il faut noter que celui-ci verra son acte filmé. Il est possible de répondre en temps réel pour le dissuader. Si jamais vous remarquez qu’il s’agit d’un cambrioleur qui passe au dessus du portail, Fenotek permet de déclencher l’alarme de l’interphone sur l’application. Cependant, il s’avère que cette alarme n’est pas des plus bruyantes et les voisins auront du mal à être alertés. Mais le voleur lui le sera.

Un système qui permet la livraison de colis

Un autre avantage du Fenotek Hi), c’est l’ouverture de la porte à distance. Ainsi, voici la solution pour ne plus rater le livreur et les colis seront présents à votre retour. Nous n’avons pas eu la possibilité de tester l’ouverture à distance en reliant un portail. Mais nous ajouterons une note à ce sujet. En tout cas, le livreur peut sonner et vous lui ouvrez la porte en lui indiquant où laisser le colis.

Outre cette utilisation, depuis l’application, il sera possible de créer des QR Codes à donner à vos amis, aux locataires d’une maison d’été ou à une femme de ménage pour qu’ils puissent ouvrir le portail à un moment déterminé. En passant le QR Code devant la caméra, le Hi) va reconnaitre la personne et mettre en place l’action. Si jamais le visiteur n’a pas de QR Code et que personne ne lui répond, il aura la possibilité de laisser un message vidéo.

Un système qui fonctionne à toute distance !

Contrairement à ses concurrents, comme le Ring, le Fenotek Hi) fonctionne également avec le réseau 4G grâce à un partenariat avec le groupe Orange. Ainsi, dès la réception, le Hi) s’équipe d’une nano SIM et il suffit de se rendre sur l’application pour souscrire à un abonnement. L’abonnement est annuel, il a un certain coût mais offre des services supplémentaires. Tout comme un système d’alarme avec abonnement, cet interphone va permettre de faire venir une intervention en cas de vol grâce à AXA Assistance. La connexion en 4G permet aussi de connecter l’interphone quand la distance avec la box est trop grande. Sachez tout de même que la connexion en WiFi est gratuite mais on peut souscrire à des abonnements pour s’offrir les services de protection supplémentaires comme un Cloud des dernières 24h ou des 7 derniers jours.

Une application simple d’utilisation

L’application fonctionne sur iOS et Android. L’administrateur a le contrôle du système et peut inviter jusqu’à 8 membres de la famille, qui pourront contrôler l’alarme et l’ouverture des portes. Depuis l’application, on peut lancer l’alarme, ouvrir la porte et voir en temps réel la caméra et cela n’importe où. Enfin, le Hi) propose des rapports d’activités, une sorte d’historique. Pour ce qui est de l’historique vidéo, il faudra forcément souscrire au Cloud et c’est bien dommage.

Conclusion

Au final, le Hi) de Fenotek est une réussite. Premier interphone connecté français, il offre un tas de possibilités qui raviront les plus peureux. Le prix est satisfaisant mais les abonnements sont trop onéreux pour en profiter. On aurait aimé retrouver un Cloud gratuit, une alarme plus forte et une gestion de la détection de mouvement plus présente. Pour le reste, c’est un sans faute ! Il ne reste plus qu’à découvrir les prochaines mises à jour.

Plus d’informations sur le site de Fenotek.

Avis du Fenotek

8

Design

8.0/10

Installation

9.0/10

Qualité audio

8.0/10

Qualité vidéo

7.0/10

Application

9.0/10

Prix

7.0/10

Points positifs

  • Design novateur
  • WiFi et 4G
  • Application complète

Points négatifs

  • Cloud payant

Rédacteur en chef - 22 ans et diplômé en marketing, management et communication. La technologie est une passion, le marketing est mon métier. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.