[TEST] Final F3100 – Les écouteurs ultra léger à la pointe

Final est une marque japonaise peu connue, mais qui propose des produits d’une qualité irréprochable. Spécialisés dans l’audio, ils sortent depuis 2007 des écouteurs et casques proposant une finition et une qualité de son exceptionnelle. Aujourd’hui c’est la paire d’écouteurs F3100 que nous allons tester. Un design épuré et un poids ridicule sont les points forts visibles à l’œil nu, sont-ils les seuls ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

final-mannequin-logo-2015-535x331

Un emballage premium

Dès l’ouverture de la boîte le côté très premium des écouteurs ressort. Un boitier rond et deux sachets emballés et c’est tout. Le boitier contient les écouteurs tandis que les deux sachets contiennent les différents embouts, qui sont au nombre de 8. Deux types d’embouts sont proposés, les ronds qui sont plutôt banals et 3 autres embouts à mémoire de forme, qui prendront très facilement la forme des oreilles. Deux arcs en silicone sont aussi présents, ils permettent de caler plus précisément les écouteurs pour les utiliser facilement pendant le sport et ainsi éviter la chute.

Un son et une légèreté à la hauteur de son prix

Il m’a rarement été donné d’écouter un son d’une telle qualité. Les basses sont présentes, les voix sont d’une clarté phénoménale et les aigus très bien dosés. Le seul problème que l’on pourra reprocher à ces écouteurs est la faible puissance du volume. En effet les habitués de la “musique à fond” seront un peu déçus. Qu’ils se rassurent avec un autre point très important, le poids. En effet, les Final F3100 ne pèsent que 10g seulement ! Pour une utilisation quotidienne, c’est un vrai régal et il est même facile d’oublier leur présence, un vrai plus.

Pour la partie un peu plus technique, il faut savoir que l’impédance des écouteurs est de 42Ω. Mais qu’est-ce que l’impédance ? Elle représente la résistance du casque au passage du signal sonore, autrement dit c’est plus ou moins la puissance des écouteurs. Ensuite, au niveau de la pression acoustique (ou SPL) les F3100 offrent 106dB.

En conclusion, ces écouteurs ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Un porte-monnaie bien rempli et des oreilles aiguisés seront nécessaires pour profiter pleinement de cet achat. Avec un prix de vente de 179,99€ sur le site Boulanger il est clairement destiné à un public averti. Mais, à mon avis, les F3100 valent le prix et si l’envie vous prend, vous ne serez certainement pas déçu.

Rédacteur (Spécialiste Smartphone) - Jeune développeur de 22 ans, passionné des nouvelles technologies et de tests en tout genre. Développeur PHP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.