[TEST] Freemote, prenez le contrôle de votre Freebox !
Mais pour pouvoir profiter plein de tout cela, il ne faut pas se contenter de la télécommande « haut de gamme » du Player. En effet, celle-ci n’est pas très confortable pour la rédaction d’un mail ou encore la navigation précise sur internet. Dans cet article, nous allons découvrir une application éditée par GoProd et compatible avec les Androphones.
1/ Interface et panneaux
Lors du premier lancement de l’application, on tombe sur le menu Voice Control. Si on regarde de plus près, on trouve en haut à gauche le menu paramètres, au milieu le menu de sélection et à droite le bouton power.
Le mot d’ordre de cette application est « sobriété« . Un code couleur gris/blanc qui colle parfaitement avec la Freebox ! Il est bien de noter que l’on peut passer d’un panneau à l’autre grâce à un simple geste de gauche à droite sur l’écran.
Nous retrouvons dans le menu Pad Directionnel les différentes flèches directionnelles avec les quatre boutons de contrôle et le bouton « Free ».
En ce qui concerne le Pavé numérique, nous retrouvons la numérotation accompagné des boutons + et – du volume et des chaînes. A noter la présence du bouton « Muet » et « Free ».
Dans ces deux parties, une barre inférieure viens se glisser permettant de contrôler à tout moment une vidéo, mais aussi d’enregistrer une émission grâce aux quatre boutons.
A défaut d’avoir un clavier et une souris pour média center, le menu du même nom et quand à elle très pratique pour la navigation internet. Sur la partie inférieure de l’écran, nous trouvons un clavier permettant de rédiger un lien HTTP ou encore de rédiger un mail. Sur la partie supérieure, une zone grise qui s’apparente à un pad d’ordinateur portable et qui permet de contrôler le pointeur sur l’écran. À noter que le clavier se rabat d’un simple geste vers le bas.
2/ Voice Control
Voilà une fonction novatrice, mais qui n’est pas nouvelle. En effet, c’est un vieux rêve que celui de pouvoir contrôler sa télévision par la voix sans toucher la télécommande ! Un rêve accessible ? Pas si sûr… En effet lors de nos tests, l’application reconnaît parfaitement les termes demandés, mais affiche une chaîne au hasard. Un problème de liste de chaîne ? Nous verrons lors d’une mise à jour.
3/ Conclusion
Il est sûr que l’application peut servir dans la navigation internet ou encore si vous ne trouvez pas votre télécommande dans le canapé ! Mais elle ne permet pas une utilisation continuelle, car elle ne remplace pas le confort d’une télécommande dans le contrôle des chaînes ou encore du volume. En ce qui concerne Voice Control, le moteur vocal est opérationnel, mais la numérotation ne marche pas. À noté que les utilisateurs de l’univers CanalSat comme moi ne pourrons pas utiliser la numérotation des chaînes, car elle est incompatible. Pour ma part c’est un début encourageant, mais qui demande beaucoup d’amélioration.
Vous pouvez télécharger Freemote gratuitement sur le Google Play