[TEST] Galaxy A5 – Samsung mise (trop) gros sur le design !

La guerre des smartphones ne fait que continuer, de nombreux échanges sont donnés par les différentes marques afin de rivaliser dans un domaine ou surenchérir sur d’autres. On a connu les smartphones haut de gamme comme l’iPhone 6 ou le Galaxy S6 qui se veulent à la pointe de la technologie, le lingot électrifié qui tiendra dans votre poche. Mais également des modèles bas de gamme afin de se placer dans un marché intéressant et tenter de lier la qualité au prix. Cependant, le moyen de gamme est LE marché qui fait référence dans le monde de la téléphonie avec des prix qui tournent autour de 350€. Ces smartphones ne se veulent pas les plus performants (sauf pour le OnePlus One) mais font tout le nécessaire qu’un utilisateur lambda à besoin au quotidien.

Samsung_A5

Depuis Janvier, Samsung propose une toute nouvelle gamme de smartphone milieu de gamme afin d’entrer dans un marché grandissant et la marque ne fait pas les choses à moitié avec plusieurs smartphones à la vente. Celui que nous allons vous présenter aujourd’hui se trouve exactement dans la fourchette de prix d’un milieu de gamme mais il a la caractéristique d’utiliser autre chose que du plastique comme matériaux, découvrons le nouveau modèle de la marque coréenne : le Samsung Galaxy A5.

Déballage

Pour ce tout nouveau smartphone, enfin cette gamme puisqu’on retrouve en plus du Galaxy A5, le A3 et le A7 avec des caractéristiques différentes, Samsung ne fait pas dans le gros coup de pub et le packaging attractif. Une fois le couvercle de cette boîte bleue retiré, on s’attaque directement au smartphone et juste en dessous, aux accessoires. En parlant des accessoires, voilà ce qu’on peut retrouver :

  • Câble USB
  • Adaptateur secteur
  • Aiguille pour SIM/Carte MicroSD
  • Écouteurs
  • Notice d’utilisation

Samsung_A5 (8)

Un design réussi

Après les nombreux smartphones qui ont fait perdre une certaine renommé à la marque, Samsung se devait d’agir en proposant un nouveau modèle qui suivra les traces de la gamme Alpha pour le marché du milieu de gamme. Pour cela, c’est très simple, il suffit de reprendre les bases de la grande sœur en apportant une nouvelle expérience à l’utilisateur. Pour cela, on revoit à la baisse les performances du téléphone mais on garde le meilleur, la qualité des matériaux.Samsung_A5 (2)

Pour cela, Samsung n’est pas en reste puisqu’on a le plaisir d’accueillir tout autre chose que du plastique, de l’aluminium ! Grâce à ça, Samsung donne une note de bon goût à son smartphone avec une prise en main absolument surprenante. Le smartphone se fait léger en main avec ses 120 grammes et ses courbes lui donnent la capacité de rivaliser, voire d’écraser de nombreux constructeurs qui sont encore restés dans l’ère du plastique. Le Galaxy A5 n’est pas sans rappellé le Galaxy Note 4, fort de sa réussite, Samsung a repris les fameux bords en angle et un cadre chromé.

Samsung_A5 (4)

Si on retourne le smartphone, on découvre un arrière métallisé qui donne un très bon aspect. Malheureusement, impossible de retirer la coque, il ne sera par conséquent pas possible de changer la batterie… Le Galaxy A5 est disponible en plusieurs coloris, faite le bon choix face aux traces de doigts !

DSC_2316

Une fois de profil, on retrouve d’un côté le bouton de verrouillage/allumage et de l’autre, les boutons de volume. Le port pour la carte SIM se retire grâce à la petite épingle, de même pour le port microSD. Notons que le smartphone aura la capacité de recevoir 64Go supplémentaire. On remerciera Samsung pour la finesse du smartphone, seulement 6,7mm, un plaisir à prendre en main, surtout avec les qualités des matériaux utilisés.

DSC_2312

Pour le port mini-USB, c’est en dessous avec la prise jack. Arrêtons-nous ici quelques secondes pour une critique qui risque de faire jaser puisqu’on peut nettement apercevoir sur cette photo que la prise jack n’est pas du tout centrée. Que s’est-il passé Samsung, vous ne pouviez vraiment pas faire autrement ?

Samsung_A5 (7)

Zoomons un peu plus sur l’appareil photo. C’est une mode que de faire dépasser l’objectif, Samsung a décidé de reproduire cette mode sur son modèle qui pose quelques soucis une fois posé sur la table, comme une sensation de cheval à bascule… Enfin bon, le principal est qu’il est protégé contre les rayures ! Deux LEDs sont présentes pour le Flash et le haut-parleur pour vous ambiancer est juste à côté.

Photographie

Le Samsung Galaxy A5 embarque un capteur de 13 Mpx, de quoi faire de belle photo, enfin sur le papier. Pour ce qui est des photos en extérieur avec une luminosité satisfaisante, l’appareil photo rend des clichés de qualité bien qu’un peu plus clair que la normale. Il pourra parfaitement faire son travail pour ceux qui se servent de leur smartphone pour immortaliser quelques instants. Une fois le visse poussé, on se rend compte que l’appareil se fatigue lorsque l’on tente de prendre des photos en intérieur. Un gros manque de netteté, des couleurs pas très chaudes et un capteur qui a du mal à suivre la pas, attention aux tentatives de macro-photo.

Comparaison Samsung

Samsung_Comparaison2

L’appareil photo à l’avant est équipé d’un capteur de 5 Mpx, il pourra vous fournir des selfies acceptables, rien de très surprenant et net lorsque la luminosité n’est pas au rendez-vous. Le Galaxy A5 fournit des vidéos en Full HD, parfait pour garder des souvenirs. La mise au point automatique est parfois longue mais globalement, l’appareil photo est un poil décevant, ce n’est pas une très grande qualité de capteur que nous recherchions dans ce modèle milieu de gamme.

Samsung_A5 (6)

Un écran éblouissant !

Ce n’est pas le premier smartphone à utiliser la solution de Samsung mais l’écran Amoled présent sur celui-ci donne une finition tellement haut de gamme que l’on ne peut être que surpris lors de son utilisation. La dalle utilisée nous donne une image correcte et clair à souhait, possible de choisir de nombreux réglages dans les paramètres. Pour sa taille de 5″, le Galaxy A5 ne propose qu’une résolution HD, c’est à dire 1280 x 720, un peu décevant face à la concurrence qui utilise déjà le Full HD.

Samsung_A5 (9)

Pour ce qui est des couleurs, le smartphone force un peu avec des images saturées et ça saute aux yeux rapidement. Enfin, vous ne serez pas gêné lors d’une utilisation en plein soleil, c’est surement le principal. Néanmoins, les blancs ne sont pas aux meilleurs de leur forme puisqu’ils sont dénaturés pour en arriver à un bleuté. Globalement, sans chercher dans les détails, le Galaxy A5 est un très bon produit avec une dalle tactile très réactive et la rémanence n’est pas à mentionner ici. Bravo Samsung, vous gardez un bon rendu avec vos fameux écrans Amoled !

Samsung_A5 (10)

Audio

Les haut-parleurs présents pourront vous servir pour des vidéos sur YouTube ou Netflix mais ce n’est pas non plus sensationnel. Une fois poussé au maximum, le son sature, il crashe, enfin c’est désagréable. Après tout, ce n’est qu’un smartphone et non une enceinte ou un système audio… Le smartphone saura rendre clair les appels et la discussion avec un interlocuteur sera de qualité, sans trop de difficulté à l’entendre.

Performance

Le Galaxy A5 est équipé d’un Snapdragon 410, Adreno 308 et 2Go de RAM. Samsung a opté pour le tout nouveau Snapdragon, le 400 commençant à ne plus être la solution pour le milieu de gamme… Passons le au test avec Antutu et voyons où il en est.

Screenshot_2015-04-17-16-57-12Screenshot_2015-05-15-22-37-48Screenshot_2015-04-17-16-56-56

Après ce test, on peut clairement avouer que le Galaxy A5 est loin d’être performant et on le ressentait déja à l’usage. Avec une note digne d’un smartphone à environ 200€, cela ne fait pas les affaires de Samsung. Dans la même gamme de prix, on retrouve le ZenFone 2 que nous avons ici comparé. Si vous cherchez de la performance dans ce smartphone, c’est raté. Malgré tout, le Galaxy A5 s’en tire bien avec les graphismes 3D. Suite au Benchmark d’Epic Citadel, on retrouve une moyenne de 30 FPS en Ultra High Quality, vous pourrez agréablement jouer aux derniers jeux ! Globalement, le smartphone vous permettra une bonne utilisation au quotidien.

Connexions

Bien évidemment, le Galaxy A5 profite des normes de la 4G LTE ! Profitez des vitesses de votre réseau, c’est possible avec un smartphone milieu de gamme ! On profite également des dernières normes de WiFi a/b/g/n/ac ainsi que de Bluetooth 4.0 et NFC. On retrouve également Miracast, très apprécié pour diffuser du contenu sur son téléviseur.

Autonomie

Pour alimenter ce magnifique écran et son SnapDragon 410, Samsung a décidé d’y ajouter une batterie de 2300 mAh. Globalement, le téléphone pourra tenir une journée entière, tout dépendra de votre utilisation. Si vous allez regarder des vidéos pendant plusieurs heures, ne vous étonnez pas qu’il s’éteigne en cours de route. Sinon, avec une utilisation normale c’est à dire message, notification, navigation et musique, on peut tenir une bonne journée, pour en avoir plus, il faudra vous habituer à être à côté d’une prise. Par contre, on ne sait pas pourquoi mais le téléphone perd de la batterie même lorsqu’on ne fait rien et par rien on veut bien entendu dire en mode avion. Au bout d’une heure, il avait perdu 5%…

Samsung_A5 (5)

TouchWiz et … Android 4.4 KitKat ?

Comme à son habitude, Samsung ne nous propose pas un Android pur mais bien TouchWiz en guide. On aime ou on n’aime pas, mais sachez que l’interface est exactement la même que sur le Galaxy S5, rien de neuf. Pour faire un résumé, on retrouve avec TouchWiz, des animations, des icônes par Samsung, des applications et thèmes spéciaux. Pour décrire le tout, on peut dire que le constructeur aime la couleur puisqu’on se prend un ramassé de couleur dans les yeux, du flashy à en faire des convulsions. Sinon Samsung, pourquoi vous avez encore votre propre store (Galaxy Apps) ?

Samsung_A5 (11)

Vous voulez encore une mauvaise nouvelle ? Le smartphone, datant de janvier 2015, est encore vendu avec Android 4.4 KitKat… A ce jour, aucune mise à jour n’a encore été proposée et notre tout nouveau Samsung se réfugie encore à un OS datant de plus d’un an… Le principal, c’est que le tout est réactif, on peut s’amuser, s’envoyer des messages et recevoir des appels, c’est peut être à ça dont nous nous attendions au départ.

Conclusion

Alors, convaincu par le Galaxy A5 ? Samsung a opté pour de l’aluminium, fini le plastique, place au bon goût dans cette nouvelle gamme. Le design est réussi, surement l’un des plus beaux smartphones dans la catégorie milieu de gamme. Malheureusement, face à son prix, ce A5 ne sera pas d’une aide primordiale face à la concurrence qui opte pour la performance, quand Samsung prèfère lésiner dessus mais garde tout de même un écran Amoled de très bonne qualité. De même pour l’appareil photo qui se positionne entre deux et une MaJ pour Lollipop qui se fait attendre. Malgrès cela, Samsung démarre fort avec sa nouvelle gamme, on espère que le prochain modèle aura toutes ses cartes en main.

Le Samsung Galaxy A5 est vendu au prix de 399€ mais vous pouvez le retrouver aujourd’hui à environ 340€ sur Amazon.

Samsung_A5

Rédacteur en chef - 23 ans. Diplôme en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

One Comment

  1. loucatezate Reply

    Serait il possible de relire avant de publier pour éviter d’arracher mes povres yeux ?. Merci au nom de tous les lecteurs. Cheers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.