Test – Gamdias Hephaestus P1, un casque surround qui vous fera vibrer

Gamdias est une nouvelle marque d’origine taïwanaise dédiée au gaming. Leur catalogue assez riche propose des claviers, souris, fauteuils, composants PC et casques. C’est d’ailleurs l’un de ces derniers que nous allons vous présenter aujourd’hui. Il s’agit du dernier de la marque, le Gamdias Hephaestus P1.

Design du Hephaestus P1

Le casque est plutôt massif mêlant à la fois l’aluminium brossé de l’arceau au noir des plastiques des oreillettes. Le design est sobre et efficace. Bien sûr, nous sommes ici sur un casque de type gaming, il faut donc du LED. Gamdias ne l’a pas oublié. Chaque côté du casque possède des halos colorés variant aléatoirement ou restant fixes selon le choix de l’utilisateur. Des dissipateurs de chaleur en aluminium sont également présents dans les écouteurs du Hephaestus P1. L’ensemble de ces éléments permet d’offrir un design très agressif.

Hephaestus P1

Les caractéristiques du casque

Le casque possède un câble tressé d’une longueur de 1.8 mètre permettant uns grande mobilité de l’utilisateur. Une télécommande est également présente sur le câble. Cette dernière permet de piloter le volume d’écoute, de couper le micro et enfin de régler la puissance des vibrations.

hephaestus p1

Car oui le casque intègre des moteurs dans les oreillettes. Chacun étant indépendant, ils permettent d’offrir une meilleure perception de la spatialisation sonore. La répartition des vibrations entre les deux oreillettes aide l’utilisateur à localiser la provenance du son.

hephaestus p1

Les oreillettes sont composées de coussinets en simili cuir très larges offrant ainsi un grand confort, mais dans la durée. Sans omettre le plus important, les haut-parleurs de 50mm produisant un son puissant et clair. L’arceau en aluminium brossé permet d’avoir un excellent maintien. Bien évidemment, qui dit casque gaming dit micro. Ce dernier est bien présent, il est orientable et possède une grande flexibilité. Il est omnidirectionnel. Pour finir sur les caractéristiques, l’accessoire est PC only. On peut noter l’effort de Gamdias proposant une connectique USB plaqué or.

hephaestus p1

Hera le centre névralgique de Gamdias

L’hephaestus P1 est un casque 7.1, pour profiter au mieux de cette fonctionnalité. Il faut une partie software. Hera est la solution de la marque, l’ensemble du matériel estampillé Gamdias est piloté via cette application PC.
Dans la partie qui nous intéresse, il est possible de procéder à toute une batterie de réglages. Au menu, réglage de l’égaliseur avec des profils pré définis ou ajustables à la volonté de chacun. Nous pouvons trouver également la gestion de la spatialisation 7.1 avec notamment une fonction 3D. Et pour finir, le réglage de la lumière du casque. Il est possible de choisir différentes variations de couleurs, ou une couleur fixe selon une palette RGB.

A l’usage cela donne quoi ?

Après plusieurs semaines d’utilisation, voici ce qu’il en ressort. Tout d’abord la qualité du son, il s’agit d’un casque de gaming, il ne faut donc pas s’attendre à y trouver une grande finesse d’écoute. Toutefois, bien que les basses soient puissantes, le son est clair et équilibré. Le Hephaestus P1 possède également une belle puissante. Nous n’avons décelé que très peu de distorsion. Les vibrations émises par le casque incrémentent la sensation de puissance des basses. Lors de certaines parties de FPS, nous avons pu bien déceler l’indépendance de chaque moteur. C’est plutôt surprenant, mais on s’y habitue rapidement.Hephaestus P1Le micro est correct, nous n’avons pas rencontré de problème lors des différentes conversations passées avec. Le filtre anti bruit est plutôt efficace. La flexibilité du micro permet de s’ajuster au mieux à l’utilisateur. A noter, que micro ne se coupe pas quand le manche est redressé. Il faut impérativement le couper via la télécommande.
Hephaestus P1

Même après de longues sessions d’utilisation, le casque est demeuré confortable. Pas d’irritation ou de douleurs aux oreilles. Le maintien est très bon, il s’adapte parfaitement à tout type de morphologie.
Venons aux côtés moins réussis du casque. En premier lieu, le système d’évacuation de la chaleur des oreillettes. Nous n’avons pas trouvé une quelconque différence avec un casque lambda.

Hephaestus P1

Second point noir et certainement le principal défaut de ce dernier, la spatialisation 7.1. Le logiciel Hera permet d’ajuster comme on le souhaite l’environnement sonore. Bizarrement, dès que l’on déplace un canal sonore celui-ci se déconnecte. Au final, on finit par remettre le casque en simple 2.0. Il faut espérer qu’une future mise à jour viendra corrigé ce problème.

Gamdias

Conclusion

Même s’il n’est pas parfait l’Hephaestus P1 de Gamdias reste un bon casque de gaming. Il saura répondre parfaitement aux besoins de tout type d’utilisation. C’est un produit d’un bon rapport qualité-prix. Il est disponible sur Amazon au prix de 74,20€.

Casque Gaming Hephaestus P1 RGB Gamdias
1 Commentaires

 

74,20
8.6

Design

8.5/10

Confort

9.0/10

Qualité audio

8.5/10

Qualité micro

8.0/10

Rapport qualité prix

9.0/10

Points positifs

  • Design
  • Confort
  • Rapport qualité/prix

Points négatifs

  • Spatialisation 7.1
  • Système Cool air peu utile

Rédacteur (Spécialiste Montre Connectée) - Vieux trentenaire bien avancé qui a connu les début de la micro informatique, les vinyles et les walkman auto reverse Bass Boost. Passionné des nouvelles tech, les ordinosaures, le JV, les mangas, les animés. Un peu de nerd, un peu de nolife, un peu d'otaku = 100% moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.