[TEST] GoPro Hero4 Black – La meilleure ActionCam sur le marché actuel ?

Les petites caméras ont fait une entrée fracassante dans le marché de la technologie, le fait de pouvoir filmer ses aventures et sorties a créé un réel engouement pour le partage et le montage de vidéo. Ces caméras qui sont de plus en plus petites mais également légères peuvent se placer où bon vous semble et des améliorations ne cessent de naître ! GoPro a eu durant quelques années le monopole sur ce type de produit avec une avance sur la qualité de la caméra et sur un design réussi. Sauf qu’il faut bien des rivaux pour faire fonctionner un produit et ils sont nombreux à s’y essayer comme Drift (que nous vous avions présenté ici) ainsi que Kodak avec sa SP1.

GoPro_Hero4_Black (1)

GoPro s’est fait un nom dans le domaine de la caméra d’action et pas n’importe lequel puisqu’elle arrive en top des ventes depuis plusieurs années grâce à un système de marketing/communication incroyable et notamment à des produits de haute qualité. Cette année encore, la marque a capturé les impressions de ces utilisateurs pour apporter des modifications et de la nouveauté à son nouveau modèle haut de gamme, mettons à l’honneur en ce jour la Hero4 Black !

Déballage

GoPro_Hero4_Black (18)
Pour ce qui est du packaging, GoPro ne change pas ses habitudes avec le même design depuis plusieurs modèles. De même pour le contenu, toujours la même chose et pour le prix du produit, il y a de quoi être déçu avec ces 2 supports collants et un minuscule bras articulé. En tout cas, dans cette boite, on y retrouve :

  • La caméra GoPro Hero4 Black
  • Un caisson d’étanchéité
  • Une porte arrière squelette
  • Batterie rechargeable
  • Fixation adhésive incurvée et plate
  • Boucles à déclenchement rapide
  • Bras articulé tri-directionnel
  • Câble USB
  • Une grosse notice

Arrêtons-nous sur ce petit bout de silicone qui pose bien des problèmes à de nombreux utilisateurs. Globalement, à quoi il sert ? C’est très simple, ce caoutchouc se positionne sur le support, à l’endroit où les pinces se clipsent. Coincez correctement le petit embout et vissez le avec la vis de maintien du boitier et du support. Voilà, c’est une protection pour ne pas perdre votre caméra en si bon chemin et ça permet également de réduire les vibrations lors d’une utilisation dans un sport extrême.

GoPro_Hero4_Black (23)

Des différences face à la GoPro Hero3+ Black ?

Pour cette nouvelle GoPro Hero4 Black Edition, le design reste globalement inchangé, on retrouve toujours notre petite caméra grise, ce qui est tout à fait gratifiant pour les utilisateurs de la précédente caméra, vous pourrez réutiliser les accessoires que vous avez achetés. On retrouve de nouvelles positions pour les boutons pour une meilleure prise en main et une simplification des options pour configurer directement la caméra via le petit écran. Néanmoins, la meilleure des solutions pour la gestion de sa caméra reste son smartphone grâce à la merveilleuse application de la marque. Toutes les options sont disponibles rapidement et elle vous permet également de voir en direct afin de positionner correctement la caméra.

Plus légère pour 143 grammes avec le boitier étanche et 83 grammes à nu, cette caméra est sincèrement hyper maniable, sa petite taille et son poids plume permettent de nombreux plans ahurissants, cela nous donne beaucoup plus de choix et c’est un réel plaisir à l’utiliser. On peut simplement l’accrocher à un casque et ne ressentir aucun poids supplémentaire nous travailler.

GoPro_Hero4_Black (5)

Hormis sur la nouvelle Silver, GoPro n’a pas suscité l’envie de mettre un écran sur cette version Black. On garde notre petit écran à l’avant qui nous permettra de lancer un enregistrement vidéo/prise de photo/timelapse ou de changer la qualité de l’image. On peut comprendre se manque de grand écran, puisqu’il en pâtirait sur la batterie qui n’est déjà pas spectaculaire. On doit ainsi se débrouiller avec cet écran qui n’est toujours pas rétroéclairé et il est par conséquent impossible de gérer le menu dans le noir.

GoPro_Hero4_Black (10)

Pour utiliser la GoPro, il faudra obligatoirement choisir une carte microSD de Classe 10 sinon il vous sera dans l’impossibilité d’enregistrer quelque chose. Pour recharger la batterie, il suffit de brancher le câble USB et pour visualiser directement les fichiers de la GoPro, un port micro HDMI est disponible. Un cache est apposé sur ces sorties mais malheureusement, il est facile de le perdre puisqu’il n’est pas rattaché à la caméra. Pour pousser le vice, ce cache est vendu sur le store GoPro…

GoPro_Hero4_Black (12)

Suite à ces mots face au petit affichage, il n’est pas sans rappeler qu’il est possible d’ajouter un écran LCD à l’arrière mais il faudra dépenser un peu plus, encore, c’est une habitude pour les consommateurs de chez GoPro.

GoPro_Hero4_Black (9)

Suite à la nouvelle batterie, on retrouve des avantages et inconvénients puisqu’on gagne en autonomie avec une batterie de 1160 mAh qui permet de filmer environ 1h en 4K et 1H30 en FullHD pour seulement 30 minutes avec le WiFi allumé continuellement. A noter également que l’ajout du Bluetooth est un réel plaisir pour s’appairer à un smartphone, une télécommande de contrôle voir même une smartwatch ! Néanmoins, c’est une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de la précédente GoPro puisqu’ils ne pourront plus utiliser les batteries déjà acquises, faute de changement. En tout cas, en parlant de la batterie, on peut être déçu de ce nouveau produit puisque aucun grand changement n’a été amené, on se retrouve perpétuellement avec notre heure d’enregistrement. Il faut croire que le prix augmente plus vite que le nombre de mAh.

GoPro_Hero4_Black (13)

Du côté du son, GoPro a fait un progrès remarquable avec une meilleure captation des bruits, même avec le boitier. D’autant plus qu’une petite précision est apportée quant à l’utilisation de boitier waterproof ou non, tout dépendra de vous.

GoPro_Hero4_Black (14)

Une qualité à en couper le souffle !

Pas besoin de s’attarder plus sur les nouvelles caractéristiques de la caméra, un tableau servant de résumé va vous récapituler les capacités de cette nouvelle bestiole !

Comparaison Gopro

Comme nous pouvons l’apercevoir la Hero4 gère parfaitement la 4K avec 30 images par seconde, ce qui est parfaitement fluide (impossible de faire du ralenti par contre). De même pour la FullHD avec 120 images par seconde et 240 images par seconde en 720. Autant vous dire qu’il est possible de bien exploiter ces vidéos grâce à des ralentis incroyables. Axons nous maintenant sur la partie photo; avec un capteur de 12 mégapixels, aucune différence avec la Hero3+ Black pour le capteur. On retrouve également un mode rafale beaucoup plus évolué avec un mode de prise de vues par intervalles qui donne beaucoup plus de possibilités. De même pour la possibilité de prendre des photos durant la vidéo. Pour ce qui est du débit de vidéo en H.264, il est possible d’aller jusqu’à 60Mb/s contre 45Mb/s pour l’ancien modèle ou la Silver actuelle.

GoPro_Hero4_Black (11)

Cette nouvelle version apporte plus de fraîcheur aux images avec de très bonne couleur, une qualité époustouflante, une très bonne exposition, globalement on est bien au dessus des nombreuses autres caméras sur le marché. La qualité GoPro se retrouve ici, on fait face à de très bons rendus et une gestion des couleurs ou de la luminosité parfaitement réalisée. Malheureusement, toujours pas de stabilisateur numérique ou optique pour anéantir les tremblements (comme vous pourrez le voir dans notre vidéo de descente à vélo). Tout se passera du côté post-production.

GoPro_Hero4_Black (24)

Une nouveauté fort sympathique fait son apparition sur l’application, la balise HiLight. Pour faire court, cette balise, lorsque vous lancez un enregistrement, vous permet d’identifier à quel moment il se passe une action intéressante pour que vous vous en souveniez plus rapidement lors de la gestion de votre vidéo ou pour votre montage. C’est un vrai plus pour ne pas perdre de temps !

GoPro_Hero4_Black (27)

Puisqu’une vidéo est la meilleure des preuves pour attester de la qualité de la GoPro Hero4 Black, nous vous avons concocté plusieurs petites vidéos pour comparer la qualité. Profitez bien du spectacle !

Petite vidéo de Descente en VTT :

Un petit tour en voiture :

Un TimeLapse en 4K !

Une nouveauté : Protune

Protune est la grosse nouveauté qui s’allie parfaitement avec la Hero4 ! Cette option vous permet de modifier la qualité de l’image, ce qu’on ne retrouve quasiment chez aucun autre constructeur. En clair, vous aurez la possibilité de gérer la balance des blancs, améliorer les couleurs, modifier l’ISO et corriger l’exposition. Ainsi, si vous désirez modifier la couleur de votre vidéo, c’est à dire personnaliser à votre guise n’importe quel espace-temps de la vidéo, le mode ProTune vous en donne la possibilité, comme pour un reflex mais sans la taille et le poids de celui-ci !

GoPro_Hero4_Black (3)

La question fatidique est : Faut-il s’acheter la GoPro Hero4 Black ? Si vous voulez notre avis, il est simple, tout dépendra de votre utilisation. Mais globalement, si vous êtes à la recherche d’une caméra pour enregistrer vos meilleurs moments, en faire des montages et les partager sur internet sans pour autant vouloir être rémunéré, autant partir sur la GoPro Hero4 Silver qui est moins chère et qui vous correspondra parfaitement. Cette Hero4 Black s’adresse avant tout aux professionnels, ceux qui sont à la recherche de la meilleure qualité disponible actuellement comme la 4K à 30fps. Sincèrement, à quoi cela vous sert de vous procurer une GoPro qui enregistre en 4K quand on n’a pas de téléviseur pour le lire voir même quand la 5K ou 8K pointe déja le bout de son nez… Grâce aux nombreuses améliorations et modifications, GoPro fait de sa nouvelle caméra haut de gamme le pillier de l’ActionCam avec une qualité révolutionnaire et une personnalisation de l’image attendue par les pros. Contrairement à ce que l’on peut s’attendre, la petite à des défauts comme vous avez pu le constater et on peut également rajouter le fait qu’on ne puisse pas visser la caméra sur un trépied ou alors il faudra acheter un accessoire supplémentaire, encore une fois… Là est le plus gros défaut de la marque, pour utiliser son produit à 100%, il faut encore sortir son portefeuille.

En tout cas, la GoPro Hero4 Black est disponible au prix de 529,99€ sur le site de GoPro.

Rédacteur en chef - 23 ans. Diplôme en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.