Test – GoPro MAX : elle se dit la plus créative à ce jour
Leader incontesté de la caméra compact sportive, GoPro a sorti courant octobre 2019 deux caméras embarquées dernières générations. La GoPro Max, dont nous allons tester les performances et les limites et la GoPro HERO 8 Black, dont le test se trouve ici.
Le nom MAX est un clin d’œil à la volonté de GoPro d’exploiter au maximum le meilleur de ses caméras sportives embarquées.
Prise en main
Fiche technique
Poids | 154 grammes |
Dimensions | 64 L x 69 H x 24 P (mm) |
Modes vidéo | HERO : 1080p ou 1440p 360° : 6k assemblé à 5.6k30 |
Capteur photo | HERO : 5.5MP 360° : 16.6 MP |
Connectivité | Wifi, Bluetooth et GPS, port USB-C |
Objectifs numériques | SuperView Max (13mm), Large (16mm), Linéaire (19mm) et Étroit (27mm). |
Modes photos | Panoramique 6.2 MP 360° 16.6 MP HERO 5.5 MP |
Écran | LCD tactile, 1.70 pouces, 43 mm |
Contrôle vocale | Oui, intégré avec 6 micros |
Étanche | Jusqu’à 5 mètres sans boitier supplémentaire |
Batterie | Lithium-ion 1 600 mAh rechargeable amovible |
Autonomie (GoPro) | 1440p60 : Mode HERO MAX 108 min 1080p60 : Mode HERO MAX 115 min |
Carte mémoire | 1 microSD classic 10 ou UHS-I minimum |
Prix officiel | 499 € |
Design
Nous sommes surpris par le format portrait que prend la caméra GoPro Max, à contrario du format paysage de la GoPro HERO 8 Black.
L’écran de la GoPro Max relève un tactile souple et intuitif. Un design et une prise en main bien loin des versions précédentes. Par son design, GoPro veut se démarquer de ses concurrents et surtout se renouveler.
La GoPro Max est alimentée par la puce GP1. Elle permet l’utilisation du mode traditionnel HERO, ou du mode sphérique – prise de photos ou de vidéos en 360°. GoPro intègre directement les tiges articulées à la GoPro Max.
Interface tactile
La GoPro Max embarque un écran tactile de 1.70 pouces, soit 43mm, ainsi que le logiciel MAX. Celui-ci permet de configurer le mode photo, vidéo ou accéléré de façon illimitée. Des modes sont préréglés pour convenir à la majorité des utilisations, mais vous pouvez tout modifier à votre guise.
Vous pouvez modifier la qualité de la vidéo, 1080p ou 1440p, avec 60 ips, 30 ips ou 24 ips, ce qui influera sur la qualité de l’image mais surtout sur la taille du fichier vidéo au format HEVC (économie d’espace). GoPro Max configure directement la prise de vidéo en 1080p avec 60ips.
L’interface tactile fonctionne difficilement sous l’eau ou lorsqu’elle est mouillée. Néanmoins, il est toujours possible de changer de mode grâce au bouton mode d’enregistrement (accéléré, vidéo ou photo). L’activation de la prise d’image sous l’eau se fait par le bouton d’enregistrement (au sommet de la caméra).
Pour éviter que les modes d’enregistrement ne changent à cause de la pression de l’eau, il est impératif de verrouiller l’écran. Cela se passe du côté du menu, avec l’icône « cadenas ». Il suffira de glisser vers le bas, et appuyer sur le cadenas pour verrouiller l’écran. Le déverrouillage de l’écran se fait par glisse, deux fois de suite vers le bas. Le verrouillage se fera automatiquement par la suite. Il faudra à chaque fois déverrouiller l’écran pour accéder au tactile.
Grâce à l’écran tactile de la GoPro MAX, vous pouvez observer le changement de champ de vision et d’objectifs numériques directement sur l’écran en temps réel.
Commandes vocales
La GoPro Max est équipée de 6 micros. Deux se trouvent sur la face avant, deux autres sur la face arrière et les deux derniers se situent sur le côté gauche au-dessus du bouton mode. Grâce à ces six micros (2 par côté), la GoPro Max répond aux commandes vocales. Fonctionnalité efficace et très utile lorsque l’on ne veut pas activer le retardataire. Néanmoins, quelques limites à cette fonctionnalité. La distance reste un problème, tout comme le bruit ambiant. Il faut parfois forcer la voix ou prononcer assez fort la commande.
La GoPro Hero Max dispose de pas moins de 12 commandes vocales. De simples phrases comme « GoPro, prendre photo« , active le mode photo de la GoPro Max et la prise immédiate d’une photo. « GoPro, enregistrer vidéo » active le mode vidéo et démarre l’enregistrement. MAX dispose d’un son stéréo à 360° avec hauts parleurs intégrés à la caméra. La GoPro Max dispose d’une capture audio RAW, mais uniquement en mode HERO.
Qualité d’image
GoPro Max, c’est trois caméras en une : une caméra Hero, une caméra 360° et un créateur de Vlogs. Quatre objectifs numériques permettent d’avoir des effets différents sur la prise d’image. SuperView Max avec objectif de 13mm et effet fish-eye. Un objectif Large 16mm avec effet réduit fish-eye, mais toujours présent. Un objectif Linéaire 19mm et un objectif Étroit 27mm.
En terme de qualité d’image, la GoPro Max est très performante. Haut de gamme de chez GoPro, la caméra est performante. C’est sans compter sur ses très nombreuses fonctionnalités et son adaptation à toutes les situations. Elle est paramétrable à l’infini.
Photo
GoPro Max propose des photos sphériques, les photos HERO, PowerPano, ainsi que d’autres paramètres photo supplémentaires. Les photos 360° sont capturées à une résolution de 18 MP et assemblées à 16.6 MP. Pour ce qui est des photos en mode HERO, elles sont d’une résolution de 5.5 MP. La GoPro Max permet de capturer des photos en continu et intègre un contrôle de l’exposition. Malheureusement, la Max n’intègre pas le mode rafale comme sur la GoPro Hero 8, ni le mode photos en accéléré. Elle ne dispose pas non plus du mode SuperPhoto, ni la capture de photos RAW.
Vidéo
Parlons des performances. Les vidéos HERO sont capturées à une résolution de 1440p et 1080p. Les vidéos à 360° sont capturées à une résolution de 6K et assemblées à 5.6K, mais aussi en résolution 3K. En 1440p et 1080p, GoPro Max propose 60, 30 et 24 ips, quelque soit l’objectif numérique choisi. Deux formats disponibles H.264 (AVC) et H.265 (HEVC), avec un débit vidéo maximum de 78 Mbit/s en 1440p.
En ce qui concerne le mode accéléré, GoPro Max dispose du TimeWarp 360°, TimeWarp HERO, de la vidéo en accéléré à 360°, la photo en accéléré à 360°, vidéo en accéléré HERO, ainsi que la photo en accéléré HERO. Les intervalles vidéo en accéléré sont de 0.5, 1., 2., 5., 10., 30., et 60. seconde(s).
La GoPro Max est une caméra spécialement optimisée et conçue pour les Vlogs. L’écran frontal permet d’avoir un retour image directement lors de l’enregistrement. Les 6 micros permettent d’avoir un son optimisé, digne d’un micro-canon. La caméra dispose d’options d’objectifs numériques nombreuses et de l’HyperSmooth Max. Tout cela permet d’avoir un retour Vlogs très intéressant et permet une diffusion en Live en 1080p sans problème. La durée de la diffusion en Live reste limitée à la durée de la batterie, soit entre 35 à 45 mins de Live.
La prise de son chez Max est parfaitement pensée. La GoPro Max dispose de l’audio directionnel, mais qu’en mode HERO. Cela permet de donner la « priorité » au son venant d’un coté de la caméra, ou de l’autre, quelque soit l’objectif que vous déciderez d’utiliser. Une fonctionnalité parfaite pour les Vlogs.
Basse luminosité
La GoPro Hero Max n’est pas à l’aise avec un environnement faible en luminosité. Des halos de lumière apparaissent lorsque la caméra filme ou prend en photo une zone sombre avec une source de lumière en fond. Et des traits de lumières apparaissent autour des lumières.
Hyper Smooth Max
Grâce au mode HyperSmooth Max, TimeWarp Max et SuperView Max, on obtient une grande liberté créative.
La GoPro Max intègre l’hyperSmooth Max, fonctionnalité qui permet une prise d’angle de vue à 180° en obtenant une stabilité optimale, tout cela sans compromis sur le champ de vision et avec élimination des arrêts brusques.
Le mode maintien de l’horizon est directement intégré à la GoPro Max. Ce mode est tout simplement bluffant. Une fois activée, vous pouvez tourner la caméra dans tous les sens sans que cela impacte la prise d’images. La vidéo restera très stable et l’horizon sera toujours à l’horizontal. Parfait pour ne pas avoir le mal de mer ou la sensation de mal-être lorsque vous regardez une vidéo mouvementée.
La GoPro Max dispose de la diffusion en direct avec une qualité de 1080p. Il est possible de diffuser en live sur les plateformes YouTube, Facebook Live, et Twitch ainsi que d’autres plateformes via un URL RTMP.
TimeWarp Max
TimeWarp Max est une fonctionnalité intégrée à la GoPro Max qui permet tout simplement de réaliser des ralentis en 360°. TimeLapse + HyperSmooth = TimeWarp. Que ce soit en mode 360° ou en mode HERO, plus traditionnel, la fonctionnalité TimeWarp permettra un ajustement optimal de la vitesse en fonction du mouvement, de la détection des scènes et de la luminosité. Le mode peut s’activer dès qu’il détecte une vitesse croissante. La GoPro Max est préréglée sur le mode Auto, mais son intervalle peut être modifié en x2. x5. x10. x15. et x30.
Application GoPro Recadrage avec ajouts de données post vidéo Application GoPro Recadrage avec ajouts de données Post vidéo
Les globes de protection fournis par GoPro pour protéger les caméras font grandement diminuer la qualité de l’enregistrement et donnent ce côté brumeux à l’image.
Mode SuperView Max
Avec l’angle de 149° du Mode SuperView Max, la prise de vidéos rend le rendu encore plus immersif. Ce mode est très utile lorsque la perche sur laquelle se trouve la GoPro est petite ou lorsque vous tenez la caméra à la main. Vous êtes proche de la personne, de l’objet ou du paysage que vous voulez prendre ? Élargissez l’angle à 149° avec le mode SuperView Max. Ainsi, vous pourrez prendre des photos ou des vidéos de très près tout en donnant l’impression d’être loin.
L’application GoPro
Avec Max, GoPro a réglé un problème inhérent aux prises de vue en 360°, le temps de post-production. La GoPro Max possède l’assemble intégré. Il est très facile et rapide de transférer des images à 360° fluides dans l’application GoPro pour procéder au montage.
Vous pouvez accéder aux images 360° de la GoPro Max via l’application officielle GoPro. Par ailleurs, les photos et les vidéos sont accessibles directement sur la carte SD ou sur la GoPro grâce à l’écran tactile. La GoPro Max dispose de 6 micros et d’un haut-parleur permettant de lire via la caméra les vidéos en ayant un son de qualité.
Dès le lancement de l’application, une recherche de caméra se lance. En quelques secondes, la caméra GoPro est détectée (activation obligatoire de du Wifi, du bluetooth et de la localisation). Vous pouvez lui donner un petit nom pour la retrouver parmi vos différentes GoPro. L’application permet de regrouper tous les médias disponibles sur toutes les caméras connectées, mais aussi de ne sélectionner qu’une seule caméra.
Affichage dès l’ouverture de l’application GoPro Accès à la galerie de la GoPro via l’application Accès au Cloud de la GoPro via l’application
Commander Max à distance grâce à l’application GoPro
L’application GoPro permet de commander la GoPro MAX à distance et de procéder aux dernières mises à jour. Grâce à la connexion en wifi entre votre smartphone et la GoPro, vous pouvez voir ce que filme votre caméra en direct. Le paramétrage peut aussi se faire à distance et directement par le biais de l’application. Cela permet de modifier l’ISO, la résolution, la balance des couleurs et bien plus. Pour finir, vous pouvez éteindre tout simplement la GoPro depuis votre Smartphone.
Dans l’application GoPro, se trouve une section Recadrage. Elle permet de créer des vidéos et des photos classiques à partir de vidéos ou photos prises en mode 360°. Vous pouvez aussi modifier l’angle de vue des vidéos 360°. Cela permet de faire une rotation à 360° en plein vidéo.
Vous pouvez aussi modifier les raccourcis directement accessible de la caméra ou alors sur l’application GoPro. Cela permet d’optimiser l’utilisation de la caméra et sa personnalisation.
La personnalisation des raccourcis GoPro via l’application
Conclusion
Fort de son expérience, GoPro nous étonne à chaque nouvelle caméra mise sur le marché. Avec la GoPro Max, la marque repousse encore plus les limites de la vidéo avec son mode 360°, que ce soit pour les amateurs ou pour les professionnels. La caméra sportive compacte remplit parfaitement son domaine d’utilisation. Elle est compacte, solide et performante. Elle chauffe parfois, mais uniquement lors de sa recharge et de son utilisation via l’application en simultanée.
Critiques de la GoPro Max
Tout d’abord avec la caméra : ses protège-objectifs ne sont pas du tout étudiés pour rendre une belle image tout en protégeant la caméra des chocs. Toutefois, GoPro est transparent à ce sujet et annonce d’emblée que les globes transparents de protection altèrent la qualité vidéo et photo. Du côté de l’écran tactile, ce dernier aurait tendance à prendre des rayures trop facilement sans boitier de protection (cadre).
Parlons de l’application. Lorsque vous consultez vos différentes images ou vidéos dans la galerie, aucun moyen de savoir celle qui précède et celle qui suivra. Lorsque vous modifiez une vidéo ou une photo, après l’enregistrement sur l’application, vous êtes obligé de retourner dans la galerie pour enregistrer les photos / vidéos sur votre smartphone. Après avoir fait tout cela, l’application demandera de se reconnecter à la GoPro. C’est un processus assez long et récurrent.
La caméra GoPro Max est conçue pour tous. Son utilisation en mode 360° est large. Vous pouvez réaliser des arrêts sur image, découper et modifier l’angle de vue. Il vous faudra un lecteur compatible pour lire ces vidéos, tel que l’application officielle GoPro.
Dans le pack en vente sont inclus : la Caméra GoPro MAX, une batterie rechargeable, une fixation adhésive incurvée et sa vis (pour casque), 2 objectifs de protection (opaques) et 2 protège-objectifs (transparents), un sac en microfibre, une boucle de fixation, un câble USB-C.
La GoPro Hero Max est compatible avec plus de 30 accessoires.
La seule limite reste votre imagination.
GoPro Hero Max
-
Prise en main - 90%
90%
-
Qualité d'image - 90%
90%
-
HyperSmooth Max - 90%
90%
-
Navigation - 80%
80%
-
Autonomie - 70%
70%
-
Application - 65%
65%
Pour
- Qualité d’image
- HyperSmooth Max procure une stabilisation performante
- Facilité d’utilisation
- Navigation simple dans les menus
- Étanche sans caisson
- Fixation intégrée directement dans la caméra
- Ecran tactile
Contre
- La définition passe au Full HD une fois la vidéo montée
- Passage obligatoire par l’application ou le logiciel pour exporter les photos et vidéos
- Le logiciel manque de fonctionnalités
- Du flou apparaît dans les vidéos lorsque la luminosité baisse
- Prix élevé