Test – Harman Kardon Citation One : La norme de l’enceinte connectée

Très connu pour ses produits audio de qualité, Harman Kardon a déjà une très grosse place dans son marché. En fin d’année dernière, ces derniers ont dévoilé de nouveaux produits entièrement sans fils et connectés. Nous allons aujourd’hui jeter un œil à l’enceinte sans fil HK Citation One.

Unboxing & Design

Dans le colis, on reçoit une boîte assez simple au contenu assez simple. Celle-ci contient simplement l’enceinte, livrée avec le câble d’alimentation (1,8m), ainsi que quelques documents de sécurité et de garantie.

Harman Kardon Citation One

La Citation One dispose d’un design très similaire à celle de la fameuse Google Home. Elle se compose de en maille en tissu, ce qui la rend très épurée. Cela lui permettra notamment de se placer dans la majorité des pièces et environnements tout en gardant un certain style. L’enceinte est signée Harman Kardon, de par son logo au centre du bas de celle-ci.

La HK Citation One se dote fièrement du logo Google Assistant, doté de ses 4 formes géométriques. Ces dernières seront représentatives des réponses de l’enceinte, incluant le volume, le statut de l’enceinte, ainsi que si le Google Assistant est à l’écoute. À l’arrière de cette enceinte, on retrouve une petite encoche qui permet aux fils de passer facilement. On y retrouvera aussi une petite LED, qui s’allumera de différentes couleurs, vous indiquant la qualité du signal WiFi reçu.

Au-dessus de la Citation One, on retrouvera deux micros, un bouton couper le micro, un bouton Bluetooth, ainsi que les deux boutons volumes. Ceux-ci s’accompagnent d’un bouton central permettant d’activer le Google Assistant, gérer les appels, les alarmes et les appels. Au-dessous, on retrouvera 2 ports, celui de l’alimentation, ainsi qu’un port Micro-USB, inutile à l’utilisateur. Au côté de ces ports, on retrouvera un bouton Reset, en cas de mauvaise configuration ou de problèmes de connexion.

Google Assistant & Accessibilité

Comme énoncé auparavant, la Citation One de Harman Kardon dispose d’un Chromecast intégré, ainsi que le Google Assistant, vous permettra de gérer votre enceinte grâce à des commandes vocales, tout cela à travers chez vous.

Comme pour tout produit Google Home ou enceintes dotées de cet assistant, il est nécessaire de télécharger l’application Home, disponible depuis votre Store afin de gérer celle-ci. Cette application permettra de personnaliser votre enceinte en terme de langue, de nom, de reconnaissance vocale, mais aussi lier vos différents comptes musicaux/vidéo.

En effet, votre Citation One pourra lancer de la musique sur Spotify, Deezer, YouTube, ou de nombreux autres lecteurs audios. Pour ce qui concerne la diffusion de vidéos lancées depuis la Citation One, il sera nécessaire de se doter d’un Google Chromecast pour communiquer avec la TV grâce aux commandes vocales. Elle sera aussi capable d’effectuer des recherches sur Google tout en s’adaptant à travers de multiples langues.

L’application permet de gérer le contrôle parental avec YouTube ainsi que YouTube Kids. Elle dispose aussi d’un mode nuit afin d’éviter de diffusion trop de volume et de lumière à cause de commandes.

Audio

En premier lieu, il est important de préciser que la Citation One propose un son en 5.1, ce qui lui permet d’animer l’entièreté de la pièce avec du son. Bien placée dans la pièce, elle offrira une écoute à 360° au rendu exceptionnel !

Harman Kardon Citation One

En dehors des utilités propres à Google Home, la Citation One reste une Harman Kardon, qui signe généralement ses enceintes avec un audio haute qualité. La Citation One ne déroge évidemment pas à cette règle et fait preuve d’un audio de haute qualité pour son prix.

Cette enceinte se compose d’un deux haut-parleurs, un tweeter de 20mm, et d’un woofer de 89 mm, et fournit une puissance de sortie de 40W RMS. C’est ce qu’il lui permet de proposer un équilibrage parfait entre aigus et basses, tout en laissant les voix surplomber le tout.

Harman Kardon Citation One

Le woofer donne lieu à des basses sont profondes et vibrantes, donnant une vraie intensité et une vraie rondeur au son. Ce son résonnera à travers les pièces fermées, laissant échapper une qualité audio exceptionnelle, que ce soit à travers, mélodie, rap, pop, ou même à travers des basses brutes.

En terme de volume, elle a de quoi animer correctement une grande salle, tout en gardant un son fidèle, sans grésillement ni saturation.

Pour ce qui est de l’écoute en visionnage, on a de quoi faire. La Citation One reste évidemment une enceinte unique qui diffuse à elle seule un son en 5.1. Pour une expérience optimale, il sera évidemment recommandé de la placer au centre de la pièce où vous écoutez votre diffusion.

Cette dernière garde une très bonne intensité en terme de volume, ce qui est parfait pour tous les genres de films.

Connectivité

Malgré que la Citation One soit une enceinte sans fil, elle reste alimentée par câble. Cela lui laisse tout de même une assez grande liberté d’utilisation à travers une maison, du fait de son poids de 2 kg. La Citation One est, de base, créée de manière à être connectée en WiFi (2.4 GHz et 5 GHz), lui permettant de mettre en avant toutes ses capacités de Google Assistant. Sans cette connexion par WiFi, l’enceinte Harman Kardon sera incapable de répondre à toutes les demandes que vous pourriez avoir.

Harman Kardon Citation One

Pour obtenir encore plus de contrôle sur la diffusion de contenu, celle-ci dispose aussi d’une connectivité Bluetooth 4.2. On remarquera la connexion en Bluetooth grâce aux 4 formes à l’avant de l’enceinte qui deviendront bleues. La Citation One pourra être contrôlée à la fois par Bluetooth, et par les utilisateurs connectés en WiFi.

Harman Kardon Citation One

Pour ce qui est du délai, on en perçoit pas réellement, que ce soit en connexion Bluetooth ou WiFI.

Si vous en avez les moyens, vous pourrez connecter jusqu’à deux Citations One pour une écoute encore plus impressionnante.

Conclusion

Harman Kardon nous offre une enceinte connectée et avec connexion sans-fil digne d’un produit haut de gamme. Pour son prix, elle dispose d’un son très complet et puissant, permettant de vivre correctement son expérience d’écoute et/ou de visionnage.

En tant qu’enceinte connectée, elle ne dispose pas de port Jack, mais peut être connectée en Bluetooth ainsi qu’en WiFi, en plus de disposer de commandes tactiles. Elle reste la moins chère de sa gamme, mais prouve sa très forte efficacité et qualité pour un produit qui reste à la limite des 200 euros.

Harman Kardon Citation One

Si vous êtes à la recherche d’une enceinte connectée au son exceptionnel, nous ne pouvons que vous recommander cette enceinte qui dispose d’un son Dolby Atmos, un Chromecast intégré et un Google Assistant, signé Harman Kardon.

Pour en apprendre plus sur cette enceinte ou sur la gamme Citation, rendez-vous sur leur site, ici.

Harman/Kardon Citation One Haut-Parleur 40 W Gris sans Fil Bluetooth - Hauts-parleurs (sans Fil, Bluetooth, 40 W, Gris)
2 Commentaires
Harman/Kardon Citation One Haut-Parleur 40 W Gris sans Fil Bluetooth - Hauts-parleurs (sans Fil, Bluetooth, 40 W, Gris)
  • Harman/Kardon Citation ONE. Utilisation recommandée: Maison. Nombre de lecteurs: 2. Technologie de connectivité: Sans fil
  • Type d'interface d'écouteurs: Bluetooth. Puissance évaluée de RMS: 40 W. Couleur du produit: Gris

Harman Kardon Citation One

199 €
9.3

Design

10.0/10

Accessibilité

9.0/10

Audio

9.5/10

Connectivité

8.5/10

Points positifs

  • Connectivité WiFi/Bluetooth mélangées
  • Chromecast Intégré
  • Google Assistant
  • Audio de haute qualité
  • Possibilité de connecter deux enceintes
  • Option couper le micro

Rédacteur (Spécialiste Gaming) - Etudiant de 21 ans en 4ème année d'Informatique. Passionné par les jeux vidéo, la technologie et l'univers geek, mon but est de vous partager ces passions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *