TEST – WD Black SN750 NVMe : Toute la puissance du NVMe au format M.2

La firme Western Digital est aujourd’hui une entreprise leader dans le stockage informatique. Fondée en 1970, elle a commencé à concevoir et fabriquer ses premiers disques durs en 1988. Après toutes ces année, l’entreprise WD continu aujourd’hui à évoluer en proposant en plus des disques durs, des SSD au format 2,5 pouces et au format M.2.
Western Digital nous a dernierement présenté sa nouvelle série de SSD dernière génération : le WD Black SN750 NVMe.

Un SSD dernière génération : SATA 3 vers NVMe

Sur le marché, depuis un certain temps on trouve les SSD au format 2,5 pouces. Ces derniers laissent de plus en plus leurs places à des modèles au format M.2 sans boitier. Les SSD au format M.2 sont sous forme de carte, sans boitier, et bien plus compact. Ils sont désormais compatibles avec un grand nombre de machines récentes.

Visuel du SSD WD SN750 NVMe

Cette nouvelle génération de SSD M.2 chez Western Digital est au format 2280 (22mm de largeur, 80mm de longueur). Le WD Black SN750 NVMe est un SSD M.2 de la série Black comme son appellation le laisse présager. La gamme Black est la gamme correspond aux disques durs ou SSD avec les meilleures performances chez WD (Western Digital).
A l’intérieur de sa boite, on ne retrouve rien de plus que le SDD SN750 NVMe et sa notice.

Ce SSD M.2 profite d’une interface PCI-Express 3.0 x4 supportant la norme NVMe 1.3. Cette dernière permet des débits bien supérieurs à une interface en SATA 3 limitée à un débit théorique de 500-600 Mo/s.

Conception interne

Ce WD Black SN750 NVMe s’appuie sur des puces mémoires NAND Flash 3D (64 couches). Il est garanti 5 ans et donné pour un temps moyen de 1 750 000 heures avant panne.

WD propose ce nouveau SSD en 4 capacités différentes (250 Go, 500 Go, 1 To, 2 To). Chacune possède des vitesses de lecture et d’écriture différentes. Côté mémoire cache, le SN750 NVMe est au maximum doté de 2 Go pour le modèle 2 To.

Western Digital propose 2 déclinaisons du SN750 NVMe puisqu’à l’achat vous avez la possibilité d’opter pour sa version avec, ou sans dissipateur thermique. Ce dernier, à l’aide de ses ailettes, favorise le refroidissement du SSD. Son apparence est très esthétique, à la fois moderne et épuré.

Détails spec lecture écriture et visuel dissipateur

Performances

Pour les tests suivants, nous utilisons la version 1 To du WD Black SN750 NVMe avec ses 1020 Mo de mémoire cache. Les vitesses affichées par Western Digital pour le modèle 1 To du SN750 NVMe sont de 3470 Mo/s en lecture et 3000 Mo/s en écriture.

Sous CrystalDiskMark, on constate des performances bien plus élevées que sur le Crucial P1 1 To que nous avions pu tester précédemment.

Quelle que soit la taille du fichier le WD Black SN750 NVMe se débrouille très bien avec des résultats séquentiels très proches des valeurs communiquées par le fabriquant. On retient donc 3331 Mo/s en lecture et 2984 Mo/s en écriture dans nos tests, des valeurs qui dépendront aussi de la compatibilité de votre machine avec la norme NVMe.

CrystalDiskMark SN750 NVMe

Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos tests effectués sur les SSD.

Ces hautes performances s’avèrent particulièrement intéressantes pour les joueurs ou ceux qui souhaitent optimiser leur machine et bénéficier d’un gain de rapidité. En jeu, le SN750 permet de réduire considérablement les temps de chargements par rapport à un disque dur classique. Il est le meilleur allié des jeux très gourmands !

Logiciel

Western Digital met à disposition sur son site un petit utilitaire à installer sur votre ordinateur. À travers ce tableau de bord vous pourrez voir comment se porte votre SSD Western Digital et paramétrer davantage son utilisation. Les gamers apprécieront le mode gaming qui, enclenché, coupe la réduction de la consommation du SSD.

Western Digital SSD Dashboard

Prix

On retrouve les modèles sans dissipateur en 250 Go, 500 Go et 1 To sur Amazon. Le modèle 2 To devrait arriver dans les prochaines semaines avec les versions avec dissipateur (février 2019).

WD Black SN750 NVMe 1 To

264.90
8.5

Performances

9.5/10

Qualité / prix

7.5/10

Durabilité

8.5/10

Points positifs

  • Hautes performances
  • Design avec dissipateur
  • Réduction des chargements

Points négatifs

  • Prix un peu élevé
  • Le dissipateur en option

Rédacteur, étudiant en DUT MMI à Blois. Je suis passionné par les nouvelles technologies. Je fais de la photographie et un peu de guitare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *