Test – HP Omen 15 : PC résolument orienté pour les Gamers

L’été dernier, HP a décidé de revoir complètement sa gamme Omen, des PC orientés gamers. C’est de cette décision qu’est né le HP Omen 15, un ordinateur bien plus convaincant sur le papier que ces prédécesseurs.

Présentation

La première chose que l’on remarque sur ce HP Omen, c’est son look assez sombre pour un PC destiné aux joueurs. Composé d’un mélange d’aspect métal brossé et fibre de carbone, il tranche clairement avec l’ancienne génération. Le rouge et le noir demeurent cependant la marque de fabrique des Omen. On retrouve le logo inchangé sur le dos de celui-ci.

Dos HP Omen 15

Bien qu’on soit très loin du confort d’un clavier mécanique, le clavier reste une très bonne surprise. Il bénéficie d’un seul niveau de rétroéclairage. Toutes les touches sont noires et rétroéclairées en rouge, à l’exception des classiques Z, Q, S, D. Elles sont entièrement en rouge et illuminées en blanc. La saisie est globalement agréable et suffisamment réactive. L’espacement des touches, ainsi que leur taille rend l’utilisation de celui-ci confortable. Le seul point noir se pose sur la touche « Entrée » qui ne fera que la hauteur d’une touche classique. Si bien qu’il faudra un petit temps d’adaptation pour ne plus appuyer sur le « * » par inadvertance. En dessous, on retrouvera le classique touchpad qui n’a rien d’exceptionnel. Il fera probablement l’affaire pour une utilisation classique de bureautique et d’internet, mais les joueurs lui préféreront bien évidemment une souris, plus précise.

Clavier HP Omen 15

Caractéristiques du HP Omen

  • Écran IPS de 15,6 pouces FullHD (120Hz)
  • Processeur Intel i7-7700HQ
  • 8 Go de RAM
  • 256 Go de SSD + 1 To de HDD
  • Carte graphique Nvidia GeForce GTX 1060
  • 1 port Thunderbolt 3, 3 ports USB 3.1, 1 Mini DisplayPort, 1 port HDMI, 1 prise RJ-45, 1 prise combinée casque/microphone, 1 entrée micro

Écran

Le HP Omen 15 embarque une dalle mate de 15,6 pouces IPS, disposant d’un taux de rafraichissement de 120 Hz. On remarque que cela devient de plus en plus courant sur les pc portables dédiés aux jeux. En effet, il est donc compatible avec la technologie G-Sync de Nvidia. Pour ceux qui l’ignorent, elle permet de synchroniser dynamiquement la fréquence de rafraichissement de l’écran avec la fréquence d’affichage de la carte graphique. Grâce à cela, vous aurez moins de saccades, de ralentissements et d’artefacts visuels dans vos jeux. Le rendu de l’image est plutôt bon pour une dalle de ce genre, et le tout arbore une bonne lisibilité ainsi qu’un rendu des couleurs satisfaisantes.

 

Performances

Le modèle utilisé pour le test dispose d’un processeur Intel de 7ème génération le i7-7700HQ, de 8 Go de RAM, d’un SSD de 256Go et d’un disque dur de 1 To. On reste sur du classique pour un PC gamer. C’est donc sans grande surprise que les performances sont au rendez-vous. Vous pourrez aisément effectuer les tâches classiques de bureautique, lecteur multimédia, internet, etc. Mais aussi grâce à sa carte graphique, des opérations un peu plus gourmandes telles que du montage vidéo ou de la modélisation 3D.

Jeux

Il est également composé d’une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1060 disposant de 6 Go de mémoire vidéo et bénéficiant du design « Max Q ». Concrètement cela signifie qu’elle est censée être optimisée en termes de consommation et au niveau de la nuisance sonore, parfois au détriment de sa performance. Côté jeux, nous l’avons mis à l’épreuve sur Far Cry 5, un des derniers jeux open world sorti et donc assez gourmand. Ainsi que sur Rise of the Tomb Raider, un classique lorsqu’il s’agit de tester une carte graphique.

HP Omen 15 Far Cry 5 FPS       HP Omen 15 Far Cry 5 FPS 2

S’il s’en sort très bien sûr Rise of the Tomb Raider avec une moyenne à 64 FPS pour une configuration tout en élevé. Il s’en tire plus difficilement sur Far Cry 5. Effectivement il vous faudra diminuer les paramètres vidéos en « normal » pour pouvoir profiter du jeu dans de bonnes conditions. On a constaté une moyenne de 61 FPS avec cette qualité des graphismes. Alors qu’on atteint difficilement les 20 FPS avec une qualité élevée. Vous l’aurez compris ce HP Omen 15 vous permettra de faire tourner globalement tous les jeux du moment, à condition de faire quelques concessions.

Même s’il reste relativement silencieux, il demeure un PC de jeu et donc se doit de bien refroidir ces composants. À pleine charge dans un jeu, le niveau sonore commence à se faire sentir, mais reste acceptable. Au niveau de la température, pas de gène particulièrement au niveau du clavier. Néanmoins, évitez de l’utiliser sur vos genoux pour une utilisation prolongée ou intensive.

Connectiques, autonomie et transport

Malgré la mention « Max Q« , la portabilité n’est pas réellement présente. En réalité, ces dimensions restent assez compactes 38,9 x 27,6 cm pour une épaisseur de 2,5 cm. Mais il demeure vraiment lourd avec ces 2,6 kg sur la balance. Vous pourrez le déplacer occasionnellement avec un sac adapté. Cependant, il deviendra rapidement un poids en cas de transport quotidien.

Faisons un rapide point sur l’autonomie. Bien que ce ne soit pas l’un des points forts sur ce genre de machine, les résultats sont plutôt corrects. En lecture vidéo, avec Wi-Fi et écran au maximum, le HP Omen tient quasiment 3h. Dans le cadre d’une utilisation plus polyvalente comme de la bureautique, internet ou de la retouche d’image, vous pouvez espérer le voir tenir 3h30. En revanche, pour une utilisation gaming, pas de miracle, il fera tourner votre jeu préféré une bonne heure voir 1h30 suivant le jeu.

Connectiques HP Omen 15

Pour finir, nous allons nous pencher sur la connectique. Il propose tout ce que l’on peut attendre d’un tel pc. Il embarque : 1 port Thunderbolt 3 (USB Type-C), 3 ports USB 3.1, 1 Mini DisplayPort, 1 port HDMI, 1 port Ethernet, 1 prise combinée casque/microphone, 1 entrée micro et un lecteur de carte SD.

Sale
HP OMEN 15-ce099nf PC Portable Gaming 15" Full HD Noir (Intel Core i7, 8 Go de RAM, 1 To + SSD 256 Go, Nvidia GeForce GTX 1060, Windows 10)
  • Ecran : 15,6 pouces Full HD 120 Hz 1920 x 1080
  • Stockage et mémoire : 8 Go de RAM, Hybride (Disque Dur + SSD) 1 To + 256 Go
Conclusion
8.2

Ce nouveau PC Omen de chez HP est plutôt convaincant. Avec son design sobre, il n'en demeure pas moins d'excellente qualité et les performances ne sont pas en reste. Bien qu'un peu trop lourd et encombrant pour un transport aisé, il permettra à de nombreux gamers de jouer dans de bonnes conditions, peu importe l'endroit.

  • Ecran8
  • Design9
  • Performances9
  • Jeux8
  • Mobilité7
User Rating: 0 ( 0 Votes )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.