Test – HTC U12 Life : Un smartphone sans extravagances

HTC présente sa déclinaison de son haut de gamme, le U12+ présenté en début d’année. Il se nomme le U12 Life et propose une configuration moins musclée que son grand frère tout en restant correct. Nous avons donc ici un téléphone milieu de gamme offrant des caractéristiques honorables, mais que vaut-il en réalité ? C’est ce que nous allons essayer de voir dans ce test complet.

Découverte

Le HTC U12 Life est livré avec la panoplie par défaut d’un smartphone. On retrouve donc le chargeur de batterie accompagné de son câble de charge. Le câble est en USB-C, une bonne nouvelle pour un smartphone de cette gamme. Viennent ensuite les écouteurs, et là on ressent bien le positionnement du téléphone. En effet ces derniers ne sont pas confortables et offrent une qualité sonore moyenne. J’aurai, personnellement, préféré des écouteurs intra auriculaire pour avoir un confort amélioré.

Design

Le moyen de gamme de chez HTC n’embarque pas encore d’encoche pour un écran full-borderless. On retrouve quand même un écran massif de 6″, surplombé de deux bordures noires en haut et en bas.

Toutes les tranches du téléphone seront utilisées. Celle inférieure accueille le micro, le haut-parleur ainsi que la prise USB-C dédiée au rechargement. Le port jack 2.5mm sera quant à lui sur la partie supérieure du HTC U12 Life. La trappe SIM sera accessible sur le coté gauche et pourra accueillir jusqu’à 2 nano SIM. Finalement les boutons de volume et d’alimentation se trouveront donc naturellement sur la tranche droite.

La partie arrière est en verre avec une partie inférieure, un peu différente de la partie supérieure. En effet, elle est affublée de barres horizontales qui ajoutent une qualité de prise en main et prévient également d’un trop plein de traces de doigts, bêtes noires des arrières de téléphone en verre. Le double capteur photo est situé en haut à gauche, avec le flash situé entre les deux capteurs. Un peu plus bas, c’est le capteur d’empreinte qui est présent. Ce dernier tombe bien sous la main malgré sa présence au dos et non en façade, pour un déverrouillage plus rapide quand le téléphone est posé sur une table par exemple.

Écran

Malgré son placement moyen de gamme, l’écran du HTC U12 Life reste dans la moyenne haute en terme de qualité. Comme mentionné précédemment, on retrouve une dalle de 6″ profitant de la technologie LCD. Elle affiche une résolution de 2160×1080 pixels, une définition FHD+ donc. La luminosité maximale est confortable et agréable, même en extérieur par une forte luminosité. Un très bon point donc pour un smartphone de cette gamme-là.

Appareil photo

Le double capteur photo présent sur le dos de l’appareil affiche une résolution de 16MP ainsi qu’une ouverture à f/2.0 pour le capteur principal (utilisé principalement pour les clichés). Le second, de 5MP, sera utilisé pour l’effet Bokeh (flou d’arrière-plan) lors de l’utilisation du mode spécial, nommé portrait. La qualité, en pleine journée, est globalement correcte avec un rendu des couleurs que nous trouvons plutôt bon et fidèle à la réalité. Le mode HDR peut également être activé afin d’avoir des couleurs plus flamboyantes, un peu trop peut-être. Du côté de la prise de photo de nuit, ce n’est pas transcendant malheureusement. Mais il ne faut pas lancer la pierre pour autant, en sachant le placement de ce smartphone, qui n’est pas destiné à être un photophone.

Performance

Le HTC U12 Life embarque un processeur correct, le Snapdragon 636, accompagné de pas moins de 4Go de RAM. Plutôt pas mal pour un smartphone de cette gamme. À l’usage, pas de lags ni de bugs à constater. La navigation est fluide et agréable, même avec bon nombre d’applications ouvertes en même temps. Du côté des jeux, il ne faut pas s’attendre à des grosses performances. Les derniers gros jeux, comme Asphalt 9 ou encore PUBG auront quelques difficultés à s’exécuter correctement et en toute fluidité.

Autonomie

Avec une batterie bien remplie, 3600mAh tout de même, le HTC U12 Life offre une autonomie plus que correcte. Il ne faut pas moins en prenant en considération l’écran plutôt énorme ainsi que tout le reste de la configuration. En comparaison, le HTC U11 Life de l’année dernière affichait seulement 2600mAh en capacité. Il sera facile d’atteindre les 2 jours d’autonomie, avec une utilisation un peu light. En revanche, lors d’une utilisation intensive, il faudra se contenter d’une autonomie restreinte à une journée. Ce qui est malgré tout un résultat plus que correct. La recharge quant à elle n’est pas des plus rapide, elle est plutôt à la traîne d’ailleurs. En effet, il faudra frôler les 2 heures de charge pour atteindre les 100%.

Conclusion

Pour conclure, le HTC U12 Life est un bon milieu de gamme qui donne une sensation d’en avoir pour son argent. Le design est plus que correct et le tout offre une bonne prise en main. L’appareil photo n’est pas parmi les meilleurs, mais fait largement le travail qu’on lui demande et servira sans soucis d’appareil photo d’appoint ! On retrouve une version d’Android plutôt actuel, un bon point supplémentaire. Les performances sont plus que correctes et nous n’avons pas eu de gros ralentissements à noter pendant notre test.
Nous vous invitons à visiter une boutique en ligne fantastique pour équiper votre HTC U12 Life ou autre smartphone avec de nombreux accessoires.

HTC U12 Life Smartphone (écran 6") 18:9 LTPS, mémoire Interne 64 Go et 4 Go de RAM, Double Flash LED, Double SIM, écran Frontal, Android 8.1
  • HTC Smartphone 4G-LTE Dual SIM - Snapdragon 636 8-Core 1.8 GHz - RAM 4 Go - Ecran tactile 6.0' 1080

 

Avis du HTC U12 Life

8.6

Design

9.0/10

Ecran

9.0/10

Apppareil photo

8.0/10

Performance

8.0/10

Autonomie

9.0/10

Points positifs

  • Une batterie bien fournie
  • Un beau design
  • Photos de jour

Points négatifs

  • Performance en jeux
  • Tarif un peu élevé pour du milieu de gamme

Rédacteur (Spécialiste Smartphone) - Jeune développeur de 22 ans, passionné des nouvelles technologies et de tests en tout genre. Développeur PHP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.