[TEST] iPad Air 2 – L’iPad qu’il vous faut !

Il y a à peine un mois, Apple relançait sa fameuse tablette ou plutôt apportait une amélioration de son iPad Air premier du nom. Comme on pouvait s’y attendre les améliorations étaient présentes pour augmenter les performances de la tablette mais Apple a fait bien mieux que ça cette année en proposant, à mes yeux, le meilleur iPad depuis sa création. Certes, l’avancement de la technologie est en cause mais je parle de bien plus que cela, que ce soit au niveau du design, de la finesse ou de la qualité de l’écran, l’iPad remonte encore une fois le niveau de la tablette et se hisse au top de sa forme.

DSC_1728

Après le keynote, je ne vais pas vous mentir, j’étais comme un enfant le jour de Noel, je n’attendais qu’une chose, la réception de cette sublime tablette afin d’avoir une idée du produit et des améliorations de ces dernières années, si vous ne le savez pas, je suis resté cramponné à l’iPad 2, faute de moyens et n’ayant aucune utilité concernant la tablette. Au fil des années, cette tablette m’a énormément servi, que ce soit pour mes études ou pour des recherches rapides dans des endroits où il est plus facile d’emporter cet objet qu’un ordinateur. Après 1h d’utilisation, l’euphorie m’emporta et je suis tombé amoureux de cette beauté Made in Apple ! Cependant, même si j’ai quelques faibles pour la grosse pomme, cet iPad a quelques défauts que nous allons voir tout de suite !

Déballage :

Apple garde sa boite préférée, l’iPad ne subit pas de changement, pas d’emballage entièrement blanc. Une boite fine pour un produit fin, cela me parait normal. Encore une fois, on retrouvera à l’intérieur les même accessoires qu’à la normale :

  • L’iPad Air 2
  • Un câble Lightning
  • Un chargeur secteur
  • Une notice de première utilisation, pour ceux qui font leur entrée en la matière
  • Des autocollants (dois-je le mentionner ?)

DSC_1735

Comme vous pouvez le voir, aucun changement au niveau des accessoires, mis à part le cable lightning qui était déja présent depuis l’iPad Air.

 

Plus plat qu’un stylo, voici l’iPad Air 2

A titre d’exemple, les clichés suivants seront comparés à un iPad 2, bien évidemment Apple a apporté beaucoup d’améliorations dans le design de sa tablette ainsi qu’au niveau de la finesse et du poids. Cependant, il est important de rappeler par quoi la marque a débuté, surtout c’est ce produit en question, l’iPad 2, est celui qui s’est le plus vendu et a permis à l’iPad d’avoir une renommée.

DSC_1791

Débutons notre découverte par la taille, toujours de même taille, 9,7 pouces de pur plaisir. Pour apporter de la finesse, la pomme a fusionné les 3 couches d’un écran en un unique morceau pour donner plus de qualité à l’écran. Cependant, si la vitre est cassée, il faudra changer l’ensemble, c’est à dire le tactile aussi… Il fallait faire des concessions et ce qui a permis d’avoir la tablette la plus fine au monde. De plus, l’écran sera anti-reflet, très pratique ! On se demande pourquoi ne pas avoir mis ce procédé dans l’iPhone 6… Vous me dîtes que ce sera présent dans le 6S ? Je n’en doute pas du tout. Revenons à notre iPad qui une fois pris en main, on ne pourra pas dire le contraire, il est vraiment (Vraiment!) très fin. En plus de cela, ajouté son poids de 437 grammes pour la version WiFi uniquement, on se retrouve avec un concentré de technologie tout simplement remarquable. Fini les prototypes lourd ou gros, bien que cela ne genait pas vraiment, c’est toujours plus confortable d’avoir un produit léger lors d’une lecture ou pendant de longues recherches.

DSC_1755

Nous noterons tout de même qu’Apple n’a pas donné à sa tablette, le même style que son iPhone 6 sorti quelques mois plus tôt. On se retrouve ici avec des bords à moitié arrondis se terminant vers une côte tranchante. Oui vous m’avez bien entendu, les bords sont « tranchants ». J’abuse un peu sur le terme mais à mes débuts, ce ressentie assez désagréable ne m’a pas vraiment plus. Je pense qu’Apple a voulu donner une illusion de finesse absolue en découpant les rebords ainsi, mais à longue durée, je trouve que ce « design » gêne, voir blesse…

DSC_1787

Comme vous pouvez le voir, j’ai opté pour l’iPad Air 2 en Or. J’ai voulu tenter l’expérience, j’ai uniquement vu cette couleur en vitrine, il me fallait l’essayer au quotidien. Apple ne fait pas dans le plastique, ce sera de l’aluminium encore une fois et bien évidemment, c’est vraiment agréable de sentir ce matériau digne de qualité. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, ça protège des rayures et surtout, des traces de doigt, surtout sur la version Or.

DSC_1771

A l’avant, l’appareil photo est toujours au même endroit, une seule chose change, l’arrivée du capteur d’empreinte ! Il n’allait pas passer à côté de l’iPad. Notre ami nous sera fort appréciable pour déverrouiller facilement et rapidement ainsi que valider nos achats sur l’AppStore. Par contre, je trouve que ce dispositif ne mérite pas 100€ supplémentaire pour l’iPad Mini 3, mais c’est encore autre chose…

DSC_1740

Malheureusement, s’en est fini du bouton latéral qui permettait de verrouiller la rotation ou de couper le son. Regrettable, oui et non, on perd la rapidité de l’action même si elle est disponible plus facilement depuis le panneau de contrôle mais ça permet d’avoir un bord plat, où l’on ne risque pas d’activer quelque chose. Sinon rien de neuf, les boutons de volumes sont toujours présents.

DSC_1745

Au dessus, rien de neuf non plus, toujours le bouton de marche/Arrêt ainsi que la prise mini-jack. Juste les deux micros qui bougent à gauche, juste à côté de la prise jack pour améliorer les appels FaceTime.

DSC_1777

Enfin, en bas, rien de nouveau non plus à part un changement de design des haut-parleurs. En gagnant de la finesse, Apple ne fait plus qu’une rangée de sortie audio, des deux côtés.

DSC_1812

Une utilisation parfaite !

Si vous passez d’un iPad qui a quelques années dans la poire, je peux vous promettre que vous allez redécouvrir les joies de la technologie ! Quelle rapidité, c’est absolument hallucinant… Je vous parlerais des performances un peu plus tard mais vous verrez que cet iPad est le plus réussi d’Apple !DSC_1749

En fusionnant les 3 couches d’un écran, on se retrouve avec une dalle de plus en plus brillante, avec des couleurs splendides et un contraste plus marquant. De plus, un revêtement antireflet a été ajouté, plutôt pratique pour une utilisation dehors. Avec une résolution de 2048 x 1536 (264 pixels par pouce), autant vous dire que l’écran rétina est vraiment important sur un iPad, ce qui donne son charme à la tablette. Je ne sais pas si vous verrez la différence sur la photo, mais personnellement, se retrouver avec un écran rétina, c’est le jour et la nuit face à un iPad 2. Après, si vous avez déjà un iPad Air, à part les 3 couches collées et le système anti-reflet, vous ne verrez pas de différence.

DSC_1789

Du côté des haut-parleurs, une chose est surprenante. Bien que le son soit de très bonne qualité, comme Apple a l’habitude de le faire, ainsi qu’un rendu agréable grâce aux deux haut-parleurs, j’ai noté des vibrations lorsque le son est monté à un volume élevé. Ça fait trembler toute la tablette, sur une surface plane comme du bois ou du verre, on ressent ses vibrations et dans les mains aussi mais pas au point de déranger tout le temps. Ce n’est pas un défaut sur quelques tablettes car elles ont toute cette capacité à vous offrir des vibrations…

DSC_1743

Pour l’appareil photo, Apple a voulu améliorer nettement le sort de celui-ci, en voyant que de plus en plus de personnes aiment prendre des photos avec leur tablette (je ne comprendrais jamais…). On se retrouve donc avec un capteur de 8MP pouvant prendre des photos d’une résolution de 3 264 x 2 448 et filmer en 1080p. Ainsi, vous pourrez largement profiter des capacités d’iOS 8 qui vous permet de filmer en slowmotion à 120fps, faire des accélérés, des modes rafales, retardateurs mais aussi des panoramiques HD ! Bien sur, toujours pas de flash, ce qui ne permet pas de bénéficier d’une bonne qualité durant des soirées, l’appareil photo de l’iPad Air 2 est incontestablement fait pour le plein air ou des zones à forte luminosité. Comment il se porte face à l’iPhone 6 ? Voyons par nous même :

iPad (2) iPad

L’iPad Air 2 dispose d’une batterie plus petite que sa grande sœur, il fallait bien réduire quelque chose pour avoir une tablette plus fine. Mais grâce aux progrets de la technologie qu’Apple met en place, on se retrouve avec une très bonne batterie, qui fait son boulot pour la journée ou qui tiendra une bonne semaine pour ceux qui passent seulement 1-2h par jour.

Pas de NFC pour la nouvelle tablette de la pomme, enfin officiellement car après démontage, il parait qu’une puce NFC est disponible mais inactive, à voir avec les prochaines mises à jour ! Sinon, toujours deux versions, WiFi ou WiFi+Cellular. Concernant le Wifi, des améliorations ont été faîtes afin de toujours gagner en temps de chargement.

Des performances agressives

Concernant les performances, on peut dire qu’Apple a mis la barre bien haute ! Avec le tout nouveau A8, qui se transforme en A8X pour l’iPad, la puce sous 64bits améliore nettement les performances de la tablette avec quasiment 40% de performances supplémentaires. Le tout est dirigé par 2Go de RAM (oui Monsieur) et se tourne vers 3 exemplaires : 16, 64 ou 128Go ! Adieu encore une fois le 32Go, ça fait plaisir d’avoir un 64Go au prix du 32, même si on préférerait ne plus voir la version 16Go à la place.

La puce A8X n’est pas toute seule pour faire le travail et ainsi gagner en performance et en autonomie. Le coprocesseur M8 fait son arrivée et permet de gérer tous les capteurs de l’iPad (gyroscope, boussole et même baromètre !)
Au niveau des performances, cet iPad Air 2 est tout simplement la nouvelle renommée d’Apple ! Elle met à terre les tablettes comme la Sony Xperia Z2 Tablet ou la Surface de Microsoft.

DSC_1711

Le tout tourne sur iOS 8 et comme vous l’imaginez, cela en fait une tablette impeccable pour les possesseurs d’iPhone ou de Mac. Pourquoi ? Continuity ! Il vous suffit de commencer un mail sur votre iPhone ou de rechercher quelque chose sur Safari et vous pouvez reprendre la main sur votre iPad en un glissement de doigt. De plus, avec TouchID, plus besoin de rentrer de code pour déverrouiller ou pour faire un achat, posez votre doigt et le tour est joué. Apple fait tout dans la simplicité, vous permettant d’aller droit au but et de ne pas perdre de temps. Siri est toujours aussi performant et vous permet de rechercher une adresse pour un restaurant et de vous guider à celui-ci. Bref, comme vous le devinez, iOS8 et l’iPad Air 2 sont en parfaite symbiose, vous n’avez pas de soucis à vous faire de ce côté là.

 

C’est sur ces belles paroles que nous finissons ce test de l’iPad Air 2. Comme vous avez pu le voir, l’iPad Air 2 est tout simplement une évolution de l’iPad Air, en améliorant les performances, un appareil photo plus puissant, un écran éblouissant et une finesse imbattable. Pour ma part, l’iPad reste la meilleure tablette sur le marché, il est difficile de faire mieux. Malheureusement, elle a quelques défauts comme les bords « tranchants » ou les vibrations à cause du son mais au delà de ça, pour ceux qui ont un iPad Air, ce n’est pas que je vous déconseille cet achat, mais réfléchissez bien car vous avez encore une très bonne tablette dans les mains. Sinon, si comme moi vous avez un « vieux » iPad ou une autre tablette et que vous doutez de votre choix, je vous dis de foncer sans réfléchir, c’est LA tablette qu’il vous faut !

capu-281x400

Rédacteur en chef - 22 ans et diplômé en marketing, management et communication. La technologie est une passion, le marketing est mon métier. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.