Test – IRISPen Air le scanner de poche avec OCR
L’IRISPen Air 7 que nous vous présentons aujourd’hui est un scanner un peu particulier qui pallie un manque certain. Pour récupérer quelques phrases d’un document papier, un court article, pour l’intégrer ensuite dans une note, un devoir, un article, etc. le meilleur moyen est l’IRISPen.
Description de l’IRISPen Air
On a tous besoin d’un scanner. Que ce soit sur l’imprimante multifonctions ou avec une application pour votre smartphone, vous en avez certainement un. Mais parfois, on a besoin de récupérer le texte d’un article, d’une lettre, etc. Et le gros scanner n’est pas toujours le plus pratique. L’application n’a pas les fonctions dont vous avez besoin et nécessitera pas mal de manipulations pour un résultat pas toujours exploitable…
Heureusement IRIS a sorti l’IRISPen. C’est un scanner qui ressemble à un gros stylo, genre surligneur. Il va analyser le texte qu’il survole en glissant le l’IRISPen sur le texte, à une vitesse régulière, et il l’analysera.
Il envoie tout ça via Bluetooth à votre smartphone (ou votre ordinateur). L’application fournie comprend un OCR, qui va reconnaître les mots et affichera le texte récupéré. Il ne restera plus qu’à envoyer ce texte vers votre application préférée pour l’intégrer. Bien sûr, le texte est éditable en cas d’erreur de reconnaissance.
Test de l’IRISPen Air 7
L’IRISPen Air est livré dans une boîte beaucoup plus grande que l’objet lui-même. Il est livré avec un câble pour le charger et un code pour l’application Mac ou Windows à télécharger et installer. Un dongle bluetooth est également fourni pour l’ordinateur.
Pour les smartphones, vous allez sur votre centre de téléchargement habituel, App Store ou Google… Et comme d’habitude, il faut se connecter à l’IRISPen en Bluetooth et c’est tout.
Lancez l’application, allumez l’IRISPen, et commencez à scanner. Il faut un peu de temps pour trouver la bonne vitesse, mais l’application vous prévient si vous allez trop lentement par exemple.
Il faut faire attention avec le texte de petite taille ! Bien repérer le centre de la partie qui scanne, et surtout bien se positionner quand le texte revient à la ligne.
Sur l’app vous voyez le texte apparaître et se corriger automatiquement ! C’est très impressionnant ! Et très efficace !
Que ce soit sur un livre, un magazine, un journal, le résultat est vraiment très bon !
On a la possibilité de choisir une langue par défaut.
J’ai fait un test un peu compliqué : j’ai une passion pour le monde viking, et j’ai pas mal de livres écrits par des sommités qui adorent en mettre plein la vue en ajoutant dans leurs explications du texte ou des mots originaux en vieux norrois (langue des Vikings) avec transposition des caractères runiques. Mais certains caractères n’existant pas dans notre alphabet, ils n’ont pu être reconnus, mais le reste était bien transposé !
Bilan
L’IRISPen m’a vraiment impressionné par ses résultats très performants, en tant que simple scanner, mais aussi en tant que logiciel d’OCR disponible sur mon iPhone et mon iPad.
De plus, sa petite taille lui permet d’être facilement transporté, ce qui est un atout supplémentaire ! Vous pouvez donc le garder dans un sac et l’utiliser en bibliothèque par exemple…
Achat
Vous pouvez commander l’IRISPen Air 7 sur le site d’IRIS au prix de 149,00 € ou sur Amazon au prix de 121,87 €
Bilan
Résumé
L’IRISPen Air 7 est un scanner incroyable, très rapide, très pratique et très performant.
C’est le « must have » pour les étudiants, chercheurs, etc. Mais il est aussi très utile pour ceux qui font des recherches personnelles.
-
Facilité d’utilisation - 90%
90%
-
Performances - 90%
90%
-
Design - 85%
85%
-
Prise en main - 90%
90%