[TEST] Wacom Bamboo Stylus Fineline

Depuis quasiment une année, Wacom propose des nouveaux stylets pour que vous soyez encore plus ravi de la marque et pour embellir vos dessins sur tablette. C’est en ce jour que nous allons vous en présenter un, le Bamboo Stylus Fineline qui se veut sensible à la pression et muni d’une fine pointe.

Wacom_Stylus

Lors de l’ouverture de cette petite boite en carton, on y découvre le stylet dans un socle en plastique, rien de plus, on remarque immédiatement le manque de housse de transport. Par contre, ce stylet à la chance d’avoir un capuchon, ce qui fait qu’on peut le ranger comme un stylo, dans une poche de blouson ou dans un sac. Il y a également un manuel d’utilisation qui ne sera quasiment pas utile et un cordon USB pour recharger le crayon.

Wacom_Stylus (2)

Le Bamboo Stylus Fineline utilise parfaitement le look d’un vrai stylo, que ce soit dans ses dimensions ou dans son poids, qui n’est seulement que de 23 grammes. Autant vous dire que la prise en main se fait très rapidement, le matériau utilisé est de bonne qualité, comme si l’on tenait un bout d’aluminium pour dessiner. En plus de cela comme nous vous le disions, le Bamboo est équipé d’un capuchon pour protéger la pointe des poussières et des chutes. Sur le stylet, nous retrouverons un unique bouton, celui-ci permettant de créer la liaison avec une tablette (en appuyant longuement) ou, une fois configuré, d’annuler une action. Une LED est également sous le bouton afin de confirmer la connexion et de vous rappeler que le stylet est toujours en cours d’utilisation.

Wacom_Stylus (3)

Ce stylet a la particularité d’avoir une pointe très fine, l’une des plus fines ! C’est l’une des raisons de cette nouveauté chez Wacom, le Bamboo Fineline est le nouveau jouet des dessinateurs en quête de détails. Pour ce qui est du dessin, il aide beaucoup pour les détails, c’est un réel plaisir à utiliser, par contre la prise en main est différente puisqu’il est très fin, il faut en prendre l’habitude. Pour l’écriture, c’est complètement différent ! Le stylet est équipé d’une liaison Bluetooth, certes elle n’est pas obligatoire pour l’utilisation, se connecter au stylet rajoute des options grâce aux applications de la marque. Cependant, pour l’écriture, on peut noter un léger décalage entre le mouvement de la pointe et la compréhension par la tablette qu’il faut avancer. Un décalage qui pourrait ne pas satisfaire à certains puisqu’il n’y a rien de mieux que de voir son oeuvre en temps réel.

Wacom_Stylus (4)

Le stylet se recharge via le port USB sur le haut. Le câble étant fourni, il suffit de retirer le capuchon en silicone pour le brancher. Le Stylus Bamboo tient bien la charge, environ 25h d’autonomie pour 2h de charge ! Un réel plaisir à utiliser au quotidien. Cependant, on peut ajouter un défaut au stylet, son bruit. Lorsque l’on veut écrire, dessiner, peu importe, le bruit de la pointe contre un écran ferme se fait entendre, ce qui peut rapidement être désagréable quand on cherche à se concentrer. On peut rajouter le fait que ce stylet ne fonctionne que sur iPad, impossible de l’utiliser sur iPhone et pour les autres tablettes, il faudra oublier les options de main sur l’écran.

Wacom_Stylus (5)

Concernant l’utilisation, tout dépendra de l’utilisateur mais personnellement, il m’a fallu tenir le stylet bien haut pour correctement l’utiliser. L’application peut gérer plusieurs styles d’écriture, que ce soit gaucher ou droitier, main au-dessus de la pointe ou sur le milieu du crayon, beaucoup d’options uniquement disponibles sur iPad. Ce qui est génial, c’est l’option qui permet de ne pas prendre en compte les mains, on peut ainsi poser sa main sur l’iPad sans ajouter des traits. De nombreuses applications prenant en compte toutes ses possibilités sont disponibles ici.

Wacom_Stylus (7)

Que penser de ce Bamboo Stylus Fineline ? Ce n’est pas le meilleur stylet disponible de nos jours, il compte de nombreux défauts comme son temps de latence, son unique compatibilité avec l’iPad et le bruit qu’il fait à l’utilisation. Mais il conviendra aux dessinateurs cherchant à dessiner des détails et son autonomie est très correcte. Les nombreuses options dédiées aux applications sur iPad en feront l’un des plus perfectionnés. Je vous conseille de prendre votre temps et d’analyser votre besoin avant de vous le procurer, son prix est tout de même de 59,90€ sur Amazon. Il est disponible en 5 colories.

Rédacteur en chef - 22 ans et diplômé en marketing, management et communication. La technologie est une passion, le marketing est mon métier. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.