[TEST] Jolla – Un smartphone doté d’un OS surprenant !

Plus les années passent et plus la rivalité entre iOS et Android est présente. Même si Nokia fait depuis quelques années sont arrivée dans la guerre du smartphone, il est dur en ces temps de choisir un téléphone sous un autre OS que ces deux là. Il y a plusieurs raisons, la première vient du store. Nous savons bien que les OS les plus connus ont naturellement énormément d’application dans leur store. Mais il faut aussi que l’OS plaise à la personne, certains veulent un OS qui peut être personnalisable tandis que d’autres cherchent un système d’exploitation stable, propre mais “bridé”. Mais il ne faut pas toujours se limiter qu’aux choses connues, il faut découvrir par soi même, quitte à ne pas aimer…

C’est pour cela que j’ai voulu vous présenter un téléphone qui n’est pas comme les autres car il présente la caractéristique d’avoir son propre système d’exploitation. Laissez moi donc aujourd’hui vous présenter Jolla, une entreprise de téléphonie qui a commencé son aventure il n’y a pas si longtemps que cela ! Pour résumer un peu l’histoire de l’entreprise, Jolla a été fondé par des anciens ingénieurs de chez Nokia, juste avant sa revente à Microsoft. Ils ont décidés de créer leur propre système d’exploitation, qui s’appelle aujourd’hui Sailfish OS ainsi que leur téléphone, le Jolla. Sorti en Novembre 2013, il a pris énormément de temps à se vendre en Europe, et même à ce jour, en France, aucun opérateur le propose à la vente.

Le Jolla est donc un produit rare mais disponible à la vente sur internet. Peu de personnes ont tenté l’expérience, ou du moins pas assez pour la marque, j’ai donc décidé d’en faire l’expérience afin de vous montrer des informations sur celui-ci et voir si oui ou non il vous plaira.

Déballons-le, vite !

Sur cette belle boite où des inscriptions de code sont présentes, on y découvre le fabuleux style d’écriture de Jolla. On peut déjà s’attendre à quelque chose de surprenant !

DSC_0096

Glissons cette boite pour y découvre en premier lieu le téléphone. En dessous, on y retrouvera une notice de première utilisation ainsi qu’un câble USB et une prise secteur.

DSC_0102

Avant de passer aux clichés du Jolla, j’aimerais vous parler avant d’une chose assez surprenante venant d’une petite entreprise. Sur la prise secteur que vous voyez, Jolla a préféré mettre le port USB non pas sur le dos de cette prise, mais plutôt sur la face, afin de ne pas plier votre câble si vous le mettez dans un endroit étroit comme par exemple un canapé…

DSC_0104

Mes yeux l’aiment-ils ?

Passons maintenant aux choses sérieuses, c’est à dire le téléphone en soi. On peut se l’avouer, il a un style unique ou presque… Personnellement, au premier coup d’oeil, j’ai retrouvé dans la face avant un air de SoshPhone… Mais bon, sachant que celui-ci est sorti avant le téléphone de Sosh, tout est dit… Bref, le Jolla est plaisant esthétiquement !

DSC_0106

Il se permet même d’avoir “deux” rebords ! Enfin entendez par là que c’est la coque arrière qui fait un effet de seconde couche. On peut se dire que ça rajoute de l’épaisseur, mais personnellement, je trouve que ça donne un style très attractif au téléphone. Lors de ma première impression, j’ai même pensé que l’on pouvait l’ouvrir comme un livre ! (Je suis naïf)

DSC_0109

Sinon, au niveau des boutons et entrée, on retrouve en haut du téléphone, le port micro USB ainsi que la prise Jack. Comme quasiment sur tous les téléphones… Avec une petite signature Jolla pour les envieux !

DSC_0117

Et sur le côté droit, on retrouve les boutons volume ainsi que le bouton verrouillage avec des touches en acier donnant ainsi un esprit de solidité.

DSC_0120

L’arrière du téléphone est donc conçu d’une coque, ici de couleur blanche, permettant ainsi une séparation afin de mettre une carte SIM ou une carte micro-SD. Mais c’est encore mieux que cela, car Jolla vous permet de changer la batterie ou de l’enlever comme bon vouloir !

DSC_0126

Vous pourrez aussi retrouver l’appareil photo de 8 mégapixels avec un flash LED.

DSC_0124

Et à l’avant, l’écran de 4,5 pouces. En dessous, vous retrouverez un voyant LED, qui vous avertira lorsque vous avec des notifications, plusieurs couleurs sont disponibles et la couleur indiquera quelle est la notification (appel manqué, SMS, mail, tweet…). Ainsi qu’un appareil photo de 2 mégapixels.  Et si vous voulez vraiment tout savoir sur celui-ci, sachez que son poids est de 141 grammes.

DSC_0128

Quelques clichés comparé à l’iPhone 5 !

DSC_0112

DSC_0116

Après un rapide aperçu de l’esthétisme du téléphone, on peut déjà dire que Jolla essaye de se différencier en créant un propre style, même si la forme carré porte à confusion avec les Nokia, leur ex employeur…

C’est comment Sailfish OS ?

Comme je vous l’expliquais, ce qui fait de ce téléphone un produit hors du commun, c’est tout simplement grâce à son OS dédié. Jolla ne reprend pas les bases d’Android ni de Windows Phone mais ils décident tout simplement d’inventer un nouvel OS afin de se démarquer et de faire découvrir à certains utilisateurs un tout nouveau système qui vous permettra certainement d’apprécier des nouveautés. En quelques mots, je définirais cet OS de très “glissant”. C’est à dire que le principe de celui-ci se base sur le slide, pour revenir en arrière, accéder au menu, verrouiller… Bref, vous le verrez au cours de l’article, cela change énormément de ce que l’on connait à ce jour.

 

Commençons tout d’abord par le principal, la base du menu. Donc pour déverrouiller votre téléphone, il suffira d’appuyer sur le bouton prévu à cet effet ou de tapoter deux fois sur l’écran. Arrivé ici, il vous suffira simplement de slider en haut ou en bas, à votre choix, afin d’accéder à divers programmes.

20140822231648

Si vous préférez aller en haut, vous accéderez à quelques réglages que vous pourrez vous même customiser. Personnellement, j’ai préféré mettre des choses importantes telles que les réglages, l’appareil photo ou désactiver les sons si je suis dans un lieu public pour ne pas déranger. Et je dois dire que cela est hyper pratique, un gain de temps surtout, pour les personnes qui cherchent le côté ergonomique d’un OS.

20140822231701

Sinon, le reste se passe en bas ! Si vous descendez une seule fois, vous tomberez sur les applications déja ouvertes. Et oui, sur Android ou iOS, il faut aller appuyer sur un bouton afin de voir les applications en cours d’utilisation. Ici, Jolla a préféré vous aider ou plutôt vous permettre de voir en temps réel ce qu’il se passe sur ces applications. Par exemple, si vous ouvrez Twitter et que vous laissez l’application ouverte, un petit carré se créera. Mais Sailfish OS fait bien plus fort, car en plus de vous permettre d’accéder à l’application plus rapidement, vous pourrez créer un tweet ou rafraîchir sans ouvrir l’application. Pour cela il vous faudra faire glisser l’application sur la gauche ou la droite comme l’indiquent les petits logos. Et je trouve ça tout simplement formidable ! Un gain de temps énorme ! Mais il n’y a pas que pour Twitter, vous y découvrirez un tas de possibilité pour l’appareil photo, les messages, les appels…
Et en bas, comme vous le voyez, une petite barre est présente pour y mettre les icônes rapides de votre choix, un peu comme sur tout les OS…

2014082223175120140822231814

Et si vous descendez encore une fois, vous retrouverez vos applications téléchargées.

20140822231829

Lorsque vous ouvrez une application, et que vous voulez revenir en arrière, il vous suffira simplement de glisser vers la droite, mais en commençant bien à l’extrémité de l’écran. L’application sera donc mise en attente, dans son petit carré !

20140822231905

Un autre point fort de l’OS, les profils ou plutôt les “ambiances”. Jolla les appelle ambiance car ils permettent de changer énormément de chose sur votre téléphone en un simple geste. Par exemple, vous désirez créer une ambiance silencieuse, à activer lorsque vous êtes en réunion. Allez dans vos photos, choisissez une photo et créez une ambiance à partir du menu du haut, en slidant vers le bas. Une fois créée, il vous suffira, depuis le menu, de slider vers la gauche à partir du bord de l’écran. Ici apparaîtront vos ambiances à choisir. Et vous pourrez aussi changer les sons de l’ambiance à partir du menu du haut. Comme ça, dès que vous verrez votre fond d’écran, vous saurez si vous êtes en silencieux ou non ! Pratique non ?

20140822231917

Pour accéder aux notifications, il vous faudra slider du bord de l’écran vers le haut.

20140822231930

Sinon du côté des applications, je peux vous présenter le service de message. Mais il fait bien plus que cela car en plus de vos SMS, vous retrouvez dedans vos messages Facebook. Pour cela, il vous faudra juste ajouter votre compte Facebook. Si vous avez deux contacts identiques, celui qui est sur Facebook sera doté d’un petit point vert pour vous dire qu’il est en ligne et donc que cela est sur Facebook. Plus besoin de télécharger l’application de Facebook prévu à cet effet !

20140822231956

Je vais pas vous en faire découvrir plus sur les applications car dans un premier temps, mon but n’est pas celui-ci et ensuite ce sont des applications tout à fait banal. Mais le soucis majeur de ce téléphone provient de son Store, la boutique. Il n’y a pas énormément d’application, on peut même dire que c’est quasiment vide… Pour en trouver des françaises, c’est impossible et pour en trouver des intéressantes, elles se font rares. Autant vous dire qu’on se trouve sur les débuts du Windows Phone… Certes, le plus indispensable dans un téléphone y est, c’est à dire les messages, les mails, le calendrier, la calculatrice… Mais si vous cherchez un jeu ou tout autre chose, cela va être très difficile de trouver quelque chose qui vous plaira…

2014082223203020140822232053

Mais Jolla apporte sa solution, qui est … le store d’Android ! Enfin plutôt Aptoide. Jolla vous permet donc d’installer des .apk et d’utiliser des applications Android, pour compenser le manque d’application dans son store. Une très bonne initiative de la part de la marque pour ne pas bloquer les utilisateurs qu’à quelques applications. Malheureusement, tous ne sont pas disponibles comme par exemple Youtube, mais des dérivés sont présents sur le store de Jolla. Bref, Jolla a fait un condensé des applications disponibles pour son téléphone, lorsque vous ouvrirez Aptoide, vous y découvrirez tout ce que vous pourrez télécharger !

20140822232127

Je pense avoir fait un bon résumé de Sailfish OS, on pourra donc en retenir que tout est basé sur le glissement, que plusieurs côtés pratiques sont présents afin de donner à l’utilisateur une impression de facilité. Sachez tout de même que l’OS est très souvent mis à jour et qu’un site existe afin dénoncer des bugs aux développeurs qui vous répondront avec plaisir. On y découvre donc de la nouveauté, que j’apprécie personnellement. J’y trouve la dedans une simplicité d’exécution et surtout, ce qui est rare de nos jours pour les utilisateurs de smartphone, la grosse utilité d’un téléphone qui est de téléphoner… C’est rare de nos jours mais les gens voient en leur téléphone, une facon de tout faire, c’est à dire jouer, changer à tout va le design, bref un condensé de plusieurs produits… Et dans le Jolla, j’y vois un téléphone qui pourra convenir pour les gens désirant un téléphone simple, pratique, créé pour correspondre à vos besoins de communications. Certes, vous pourrez faire bien plus, mais le principal y est et c’est une très bonne chose et rare de nos jours ! Malheureusement, on pourra regretter que le store de Jolla soit vide, même si la possibilité d’installer des applications d’Android soit présente…

Ses fonctionnalités sont elles acceptables ?

L’appareil photo :

Vous connaissez peut être l’intérêt que je porte à l’appareil photo présent sur les téléphones de nos jours. Pour moi, l’appareil mis à disposition de l’utilisateur est tout simplement fantastique, afin de prendre chaque moment de sa vie en photo, même quand il ne s’y attend pas. C’est pour cela qu’il faut qu’il soit d’assez bonne qualité. Sur le Jolla, on peut tout simplement dire qu’il est d’assez bonne qualité. Ne vous attendez pas à une image bluffante avec des couleurs vives. Mais il pourra capturer les moments les plus importants de votre journée et vous pourrez en profiter visuellement chez vous. Regardez par vous même avec quelques clichés comparé à d’autres appareils.

TEST PHOTO JOLLA 1

 

PHOTO JOLLA TEST 2

 

TEST PHOTO JOLLA 3Cliquez sur les photos afin de les voir en meilleure qualité

Ainsi qu’une petite vidéo face au OnePlus One où son prix tourne aux alentours de celui du Jolla.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=m_5g0BUXlBs]

La batterie :

Au niveau de la batterie, le Jolla est équipé de 2100mAh, bien assez pour tenir une journée ! Et si vous ne vous servez pas tellement de votre téléphone pour y jouer ou naviguer, il pourra aisément tenir deux jours ! Le petit plus est que celle-ci est amovible.

La sortie audio :

Parce qu’un téléphone sans son, ça ne sert à rien, le Jolla est équipé de deux sorties audio, l’une pour les appels téléphoniques, l’autre pour l’écoute musicale. Pour la seconde autant vous dire que le Jolla vous satisfera. Certes, on ne ressent quasiment pas les basses, mais on peut tout à fait apprécier la musique.

L’écran :

Le point négatif de ce téléphone est là, c’est bien l’écran qui pourrait freiner l’achat. Doté d’une dalle IPS en qHD, le Jolla ne peut pas appartenir aux grosses nouveautés de cette année. Alors qu’à ce jour on fait dans le 1080p en écran, celui ci n’est seulement que de 540×960 pixels. Et on le ressent vraiment lors de l’utilisation. Que ce soit pour regarder une vidéo ou prendre une photo, il n’y a pas de netteté, aucun plaisir à regarder quelques choses durant un laps de temps. Par contre, pour une utilisation normale c’est à dire la communication, il ne vous gênera en rien !

Les performances du téléphone :

Au niveau des performances, on peut remercier la possibilité de télécharger des applications Android pour faire des tests ! J’ai donc pu vous faire un Benchmark afin de vérifier où il se trouvait dans le marché du mobile actuel. Malheureusement, le Jolla déçoit beaucoup en ne proposant qu’un score de 13000 face aux 17000 du SoshPhone qui était moins cher que celui-ci. Et j’approuve même ce score car j’ai pu constater des lags lors de quelques parties sur des jeux connus comme Subway Surfers…

20140822232239 20140822232255 20140822232327

Sachez tout de même qu’il est équipé de 1Go de RAM, d’un processeur Qualcomm Snapdragon dual core à 1.4GHz, de 16Go de mémoire interne avec la possibilité de mettre une carte MicroSD.

Le réseau :

De ce côté, Jolla nous permet de bénéficier du réseau 4G LTE. Autant vous dire que c’est une très bonne chose, ce qui le met au gout du jour. Vous retrouverez aussi le NFC, qui devient de plus en plus à la mode !

 

En conclusion, le Jolla Phone est un très beau smartphone avec un style à peu près hors du commun, nous faisant découvrir un tout nouvel OS qui pourrait en ravir plus d’un. Malheureusement, il n’a pas la puissance désirée, ni un écran à la hauteur de nos attentes mais il pourra tout à fait correspondre à des personnes désirant un téléphone pour des besoins banals. Sachant que celui-ci est le tout premier smartphone de la start-up finlandaise, on peut s’attendre pour eux à une très belle suite dans les années à venir.
Le Jolla est disponible ici à l’achat sur le site du fabricant et il exporte en France, si c’est pas magnifique ! Vous le retrouverez au prix de 349€.

Je me permet de lui mettre un expresso argenté grâce à ce qu’il m’a fait découvrir que ce soit l’OS ou le téléphone lui même.

Expresso-argenté

 

Je remercie Nicolas pour le prêt du Jolla et je vous incite donc à aller faire un tour sur son site afin d’en découvrir un peu plus sur l’univers de Jolla, le tout en français ! Disponible en cliquant-ici !

Rédacteur en chef - 23 ans. Diplôme en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

7 Comments

  1. Jérôme Reply

    Vivement que l’on puisse en racheter en France de tel téléphone de qualité et non des téléphones de Microsoft qui eux sont de piètre qualité apparemment . J’encourage ces ingénieurs a faire leur maximum et auquel je suis certain qu’ils font leur maximum pour revenir en avant de la scène et ainsi nous proposer des téléphones de qualité et pratique . Cette qualité de téléphone manque cruellement de nos jours . La marque change et non la qualité , franchement cela ne me posera aucun problème car pour moi de pouvoir avoir une continuité de la qualité et conception Nokia de par ses merveilleux ingénieurs est important , un téléphone pratique fiable , rapide , nous aidant dans la vie de tout les jours est important , surtout au travail . J’ai donc extrêmement hâte de pouvoir retrouver le travail de ses ingénieurs chez nous en France dans nos rayons et chez sois . Jolla à donc tout mes encouragement , j’ai extrêmement hâte d’avoir tout une panoplie de téléphone dans nos rayon des magasin en France pour pouvoir remplacer quand le jours sera arrivé nos anciens Nokia arrivé en fin de vie .

  2. Cupraddict Reply

    Je suis d’accord mais il ne faut pas oublier non plus que le Jolla à un héritage riche, celui de Maemo, d’Harmathan et de MeeGo, tous open source, et en général qui dit open source dit aussi bidouilleur, c’est un téléphone qui est quand même plutôt axé aux geek, bien entendu il peut convenir à tout le monde, mais je veux dire que par la quand on prend ce tel on sait qu’il va falloir se retrousser les manches, chercher les apps, etc, c’est aussi ça qui fait son charme, tout comme l’a été le fameux Nokia N900 qui est pour moi le téléphone geek ultime (qui d’ailleurs a été boudé par pas mal de soit disant geek alors qu’il a tout d’un geek ce tel)
    Rien d’étonnant pour la majorité des proprio de ce Jolla de devoir chercher ailleurs même si je suis d’accord qu’il serait mieux d’avoir un store principal garni, mais ça viendra ^^

  3. Cupraddict Reply

    @Guenadi : les accessoires arrivent, faut être patient, il y a même une coque en lego qui est sortie c’est pour dire lol
    Concernant le clavier physique “normalement” quelqu’un devrai le sortir, il y a déjà eu un bidouilleur qui en a créer un et vendu mais je parle de façon plus officiel, mais faut patienter…

    Autre info oublié et cette fois ci concernant les applications : le store peut paraitre vide certes comparé aux autres store concurrent, mais si on cherche bien ben pas tant que ça, du moins on trouve l’essentiel, il faut regarder du coté d’un store alternatif, et je ne parle pas d’un store android mais bel et bien un store d’application natif, c’est “Open Repos” et la ça n’a juste rien à voir, on trouve notre bonheur! Open Repos c’est si vous voulez un site qui regroupe des app en version “beta” qui attendent d’être validé par Jolla pour la plupart, mais croyez moi la majorité sont très stable ^^
    Si on veut installer des app depuis son tel avec ce store, il faut installer un app appelé “Warehouse” c’est une extension en .rpm (les android c’est en .apk les pc c’est .exe etc) et la on peut installer plein d’app ^^ D’ailleurs il y a 2 ou 3 app en français dessus comme le RATdeParis qui est une app pour le ratp parisien. Sinon suffit d’aller sur le site openrepos.net pour accéder aux app et les uploader dans le tel ou meme plus simple naviguer sur ce site depuis le tel ça télécharge l’app directement dans le tel dans “documents”

    Voila voila ^^

    1. Guenadi Post author Reply

      Haha et bien je me tiendrais au courant au niveau de ces accessoires, car il y a tellement de bonne chose qui pourrait être fait pour ce téléphone !

      Quant au store, je comprend que l’on peut télécharger des applications ailleurs, mais ce que je trouve regrettable c’est que sur le “store maître”, il n’y ai pas assez d’application. Certes on peut y retrouver le principal, ce dont on se sert tous les jours, mais j’aime bien parfois découvrir des trucs “révolutionnaires”. Ici ce n’est pas le cas et je comprends tout à fait, car c’est tout nouveau et qu’il faut du temps comme il en a fallu pour les autres. Je ne doute pas que dans quelques mois, le store se remplisse petit à petit, ce qui donnera certainement des applications formidables ! 🙂
      Et puis la plupart des utilisateurs ne vont pas “chercher” un peu partout dans leur téléphone pour pouvoir avoir une application, la meilleure des solutions et de tout avoir sur un unique store mais encore une fois, c’est un début…

      Mais ne pensez pas que j’ai été déçu du téléphone, au contraire, je pense qu’il a de quoi rivaliser face à ses concurrents.

  4. Cupraddict Reply

    Article assez bien résumé, mais il manque quelque chose d’assez important et qui fait que le Jolla est totalement différent, comme on dit chez nous les Jolla user : “unlike” : c’est les Other Half!
    Les Other Half qu’es ce que c’est? Et bien vous voyez justement cette deuxième partie du téléphone, celle qui on dirait que le tel est en 2 parties? Et bien c’est ça : sous cette coque (blanche dans ce cas, il existe plusieurs couleur/matériaux) se trouve des connecteurs qu’on appel I2C, grace a ces connecteurs on peut y “clipser” différentes chose, selon la fantaisie du créateur, par exemple un seconde écran, ou encore un clavier physique, etc etc, c’est selon la possibilité et les idées des gens en gros! Il y a eu déjà quelques Other Half de sortie mais pour le moment c’est plutot des colories ou des matieres diverses qui sont sortie. jolla donne la possibilité aux bidouilleur de s’exprimer la dessus, c’est une seconde partie du téléphone : la Other Half 😉

    1. Guenadi Post author Reply

      Eh bien vous m’apprenez quelque chose ! La seconde couche prend maintenant tout son sens. Je savais qu’on pouvait changer la coque mais de là à ajouter un clavier, c’est vraiment sympathique ! Mais le soucis est encore présent, il n’y a pas encore assez d’accessoires pour en profiter :/

  5. Elouan Reply

    Très intéressant ce portable ! Je vais chercher voir si j’ai pas un ami qui le possède, j’aimerais bien passer une journée avec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.