[TEST] Lacie Porsche Design Mobile Drive – Ses performances dépassent-elles celles des voitures ?

LaCie était à la base un fabricant français (Cocorico !) de périphériques pour ordinateurs. À partir de 2003, Porsche Design et LaCie ont débuté une collaboration afin de concevoir une nouvelle gamme de produit, dont le Mobile Drive, un disque dur externe en USB-C qui nous occupe aujourd’hui.

Depuis 2012, LaCie a été racheté par Segeate, un géant des fabricants qui développent et produisent des disques durs.

• Bundle

La boite du produit le présente bien. À l’intérieur on y retrouve le disque dur externe LaCie Porsche Design Mobile Drive dans sa version 2 To, soit 2000 Go ; un câble USB-C (type C) ; un câble USB-C vers USB-A (à connecter sur le classique port USB que l’on connait tous) ; une notice et un feuillet pour la garantie de 2 ans.

• Design

Le Mobile Drive est un disque dur externe ayant une très bonne qualité de fabrication, cependant, malgré la robustesse que confère l’aluminium au produit, ses bordures et son corps entièrement en aluminium risquent de s’abimer, de se rayer ou de s’érafler rapidement.

Néanmoins le disque externe Mobile Drive dégage une élégance grâce à son design très réussi. Ce dernier est réalisé en collaboration avec Porsche Design. Le disque revêtu d’aluminium s’avère plutôt fin avec ses 1cm d’épaisseur et pèse 193 grammes. Ce poids qui peut paraître un peu lourd est selon moi un gage de qualité du produit !

• Logiciels

Utilisable aussi bien sous Windows que sous Mac OS, le disque dur inclus un utilitaire permettant de partitionner le stockage à votre convenance en deux parts, l’une en NTFS et l’autre en FAT32.

En complément, on nous propose d’installer sur votre ordinateur un programme de contrôle de l’état du disque (LaCie Desktop Manager) et un petit logiciel de sauvegarde sympathique, mais légèrement intrusif au niveau des notifications (Genie Timeline).

Je trouve agréable de proposer une suite d’utilitaires complets afin d’améliorer toujours plus l’expérience utilisateur !

• Débits

On observe d’après nos tests, le fait que le disque dur externe soit branché à votre ordinateur sur un port USB-C ou USB-A en version 3.0 ou 3.1, on obtient des résultats de performances qui ne varient que très peu. Pour un disque dur à plateaux au format 2,5 pouces et bénéficiant d’une vitesse de rotation de 5400 tours/min, on note des débits très rapides, de très bonnes performances ! On vous laisse juger avec les aperçus de nos tests.

• Conclusion

Design très réussi, on retrouve un vrai bijou en main, un objet très qualitatif ! Néanmoins, à ce prix là (un peu élevé selon nous), on pense que LaCie aurait pu fournir une petite housse de protection pour le transport afin d’éviter d’endommager le produit. Nous recommandons ce disque dur externe aux personnes souhaitant un bel objet bénéficiant de bonnes performances pour un faible encombrement.

Vous retrouverez le Mobile Drive de la gamme Porsche Design de chez LaCie sur Amazon au prix de 129€ dans sa version 1To ou à 160,47€ en capacité de 2To.

LaCie STFD2000400 Porsche Design Mobile Drive 2 To - disque dur externe mobile - Argent
78 Commentaires
LaCie STFD2000400 Porsche Design Mobile Drive 2 To - disque dur externe mobile - Argent
  • Un port USB-C , compatible sur PC ou Mac
  • Boîtier élégant en aluminium conçu par Porsche Design
promo
LaCie STFD1000400 Porsche Design Mobile Drive 1 To - disque dur externe mobile - Argent
78 Commentaires
LaCie STFD1000400 Porsche Design Mobile Drive 1 To - disque dur externe mobile - Argent
  • Un port USB-C , compatible sur PC ou Mac
  • Boîtier élégant en aluminium conçu par Porsche Design

Rédacteur, étudiant en DUT MMI à Blois. Je suis passionné par les nouvelles technologies. Je fais de la photographie et un peu de guitare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.