InformatiqueTest

Test – Envoy Pro EX : Le stockage SSD externe à haute vitesse

Publicité

Il arrive parfois de manquer d’espace sur nos ordinateurs. La possibilité d’ajouter du stockage interne supplémentaire n’est pas forcément aisée à faire et certaines machines ne permettent tout simplement pas ce changement. L’idée d’un disque dur externe est intéressante, mais les débits ne sont parfois pas suffisants pour assurer certaines tâches lourdes. Nous découvrons aujourd’hui un boitier pour SSD M.2 externe, le Envoy Pro Ex. Ce boitier est retrouvable au prix de 69€ sur la boutique MacWay.

Face_Avant_EnvoyProEx

Unboxing / Contenu

Lors de la réception du boitier, celui-ci est rangé dans une boite présentant l’ensemble des informations techniques du boitier. Il est à noter qu’ici nous possédons la version 0 Gb, car seul le boitier est présent, mais d’autres versions avec un SSD préinstallé sont également disponibles à la vente.

Boite_Avant_EnvoyProEx SSD

D’après les informations inscrites sur la boite, le boitier est annoncé comme étant résistant à l’eau, à la poussière et ayant un débit maximal de 980 MB/s.

Boite_Arriere_EnvoyProEx SSD

Lors de l’ouverture, nous retrouvons donc en premier lieu la notice. Celle-ci nous présente les éléments présents dans la boite, mais sert également de tutoriel pour l’installation d’un SSD dans le boitier.

Publicité

On retrouvera ensuite le boitier emballé dans une pochette plastique, le câble de transfert (USB-C) et des supports pour le disque.

Design / Ergonomie

Sur le plan du design, ce boitier est une franche réussite. Celui-ci est intégralement composé d’aluminium brossé offrant l’avantage de la solidité, mais également de la sobriété. En effet, le boitier fait très premium et celui-ci s’intégrera par exemple parfaitement dans un environnement de travail.

Boitier_Avant_EnvoyProEx SSD

Le boitier fait un certain poids en main (148 grammes) ce qui offre une sensation de robustesse. La prise en main est très bonne, le boitier tenant facilement dans une main ce qui facilite grandement le transport.

Sur l’arrière nous retrouvons par ailleurs la prise USB-C servant à l’échange d’informations entre le disque SSD et l’ordinateur.

Installation du SSD

Pour l’installation, il est dommage que la marque ne fournisse pas un tournevis dans la boite. Vous devrez donc être équipé d’un tournevis pour ouvrir le boitier. Il est donc important de s’assurer en avance de la possession du bon embout de tournevis.

Une fois fait, le démontage du boitier s’avère extrêmement simple. Il suffit en effet, de démonter les quatre vis présente sur le dessous du boitier. Il sera ensuite possible d’enlever le capot pour accéder à l’emplacement du SSD.

Dessous_EnvoyProEx SSD

Précision importante: Le boitier accepte uniquement des SSD M.2 au format 2280. Ce format définit la longueur du SSD et un autre type ne sera donc pas compatible avec le boitier. Nous utiliserons pour ce test le Western Digital Black.

On remarque par ailleurs une surface servant à dissiper la chaleur du SSD permettant le transfert thermique vers l’extérieur.

Publicité
Dissipateur_EnvoyProEx SSD

Il suffit maintenant d’emboiter le SSD dans le port attribué. La vis servant au maintien du SSD dans son slow se trouve dans le sachet avec les supports.

Installation_EnvoyProEx

Le SSD est maintenant prêt à fonctionner et il ne reste plus qu’à effectuer le branchement à l’ordinateur.

Performances

Concernant les performances, l’interface USB-C assure une vitesse élevée. La vitesse de transfert ne dépend donc plus que du SSD placé à l’intérieur.

Lors de benchmark avec CrystalDiskMark nous avons par exemple pu monter à 1051 Mb/s en lecture et 929 Mb/s en écriture permettant le travail sur des fichiers lourds facilement. Le SSD se vendant avec un débit montant jusqu’à 980 Mb/s, la promesse est largement respectée.

PerformanceEnvoyProEx

Conclusion

Pour conclure, même si le prix peut paraitre élevé de prime abord, le produit final s’avère qualitatif et remplit parfaitement son cahier des charges. L’installation du SSD est extrêmement simple, le boitier renvoie un aspect premium et les performances annoncées sont respectées. Ce boitier vous permettra donc d’augmenter facilement votre capacité de stockage tout en conservant le maximum de performance.

Acheter sur MacWay

Envoy Pro Ex

69€
8.6

Design

9.0/10

Facilité d'installation

8.5/10

Performances

9.0/10

Prix

8.0/10

Points positifs

  • Design Moderne
  • Facilité de transport
  • Performances

Points négatifs

  • Positionnement tarifaire haut
Publicité
Tags
boitier ENVOY PRO EX ssd

Mattéo

Rédacteur (Spécialiste Hardware) - Rédacteur passionné de nouvelles technologies, je vous partage mes découvertes et mes avis.
Publicité
Bouton retour en haut de la page