[Test] : Le Femtocell par Orange
Quand on s’appelle Orange et qu’on est le leader français de la téléphonie mobile, on n’a logiquement rien à apprendre de la concurrence. Enfin en théorie.
L’opérateur à l’agrume vient enfin de lancer son femtocell. Le premier opérateur français à se lancer dans l’expérience fut SFR en 2009 avec une offre plutôt chère (189 euros le boîtier), mais aujourd’hui, le carré rouge le propose gratuitement à ses clients SFR et RED. C’est Bouygues Télécom qui a ensuite suivi la marche en juin 2012 et c’est seulement en mi-janvier qu’Orange lance finalement son femtocell. A la base, l’opérateur ne voulait pas en entendre parler (Twitlonger – Service Presse Orange), mais réflexion faite, il a décidé de se lancer dans l' »aventure ». Retour sur la sortie d’un boitier pas comme les autres
1/ Le réseau change avec Orange – Introduction
Un femtocell, c’est avant tout un petit boîtier équipé d’une petite puce (d’où le femto) cellulaire permettant de créer un réseau mobile de faible puissance pour une habitation. Celui-ci est relié sur une connexion ADSL pour permettre d’acheminer les communications Voix, Data, SMS ou encore MMS.
L’agrume a fait le choix de d’équiper ses clients de femtocells du constructeur Alcatel-Lucent (PDF). Le même boitier que de l’opérateur Bouygues Télécom.
Ce boitier compatible 3G+ doit être branché sur à une box compatible (PDF). Il arbore un contour orange avec le logo de l’opérateur au milieu. En haut à droite se situent quatre diodes : Allumage, état de connectivité, appel actif et équipement actif.
On trouve à l’arrière la prise d’alimentation, le bouton reset, une première prise RJ45 jaune pour brancher l’appareil à internet (donc in) et une seconde grise (out) pour brancher un autre matériel (TV, Ordinateur, Imprimante …) et ne pas occuper de prise RJ45 « inutilement ». Sur le côté se trouve le bouton power.
Notons en outre que le boitier est capable d’acheminer jusqu’à quatre conversations téléphoniques simultanément en ayant un débit internet suffisamment élevé.
2/ Tic Tac … le fil rouge ou vert ? – Livraison et Installation
La livraison est plutôt rapide : entre 24h et 48h ! L’opérateur fait le choix de livrer ses clients par relais ChronoPost, ce qui est en soit une bonne chose. Un choix qui m’a cependant posé un petit souci (voir partie 4/ Le petit journal intime ).
Quand vous avez signifié votre souhait d’obtenir un femtocell auprès d’Orange, certes ils vous le livrent rapidement mais ne comptez pas pouvoir l’utiliser de sitôt ! En effet, l’activation du matériel est longue. Très longue.
Vous devez tout d’abord recevoir un premier SMS qui vous signifie l’activation de l’option. Par la suite, vous devez attendre (entre 1 à 2 semaines) un SMS vous invitant à brancher le matériel. Si le client ne respecte pas ce délai, son boitier risque d’être bloqué.
Une fois le SMS reçu, il suffit juste de brancher le câble réseau fournis (certes fin mais pratique), de le brancher électriquement. Le boitier s’initialisera puis clignotera entre 30 minutes et 1 heure le temps de faire une mise à jour. Quand il a fini et redémarré, il suffit juste à l’utilisateur de redémarrer sont téléphone. Ouf ça marche … mais que sur un seul téléphone !
3/ Quoi ?! – Configuration
Pour que votre femtocell fonctionne correctement, il faut déclarer vos numéros de portable (Orange ou Sosh) pour éviter l’usage de votre boitier par n’importe qui ! La ligne qui possède l’option n’a pas besoin de cet enregistrement, d’où le seul téléphone qui fonctionne. Pour les autres, direction l’espace client : mes Options > L’option Femtocell > Modifier
L’utilisateur peut entrer jusqu’à 4 numéros complémentaires. Il devra attendre 2 jours pour que les numéros entrés soient opérationnels.
4/ Le petit journal intime – Mon cas
Je vais quand même faire un petit historique de mon expérience avec l’obtention du boitier et de son activation. Tout cela montre que malgré une belle promesse, Orange n’a pas fourni une formation adéquate à ces conseillers pour ce boitier. Un jus d’orange pour un grand opérateur …
12 Janvier 2013 : Je commande le matériel auprès du service fidélisation après trois conseillers qui n’étaient pas informés de l’existence de ce produit.
15 Janvier 2013 : Livraison du femtocell dans un relais Chronopost
22 Janvier 2013 : Réception d’un SMS m’invitant à brancher le femtocell. Je le laisse tourner toute la nuit mais rien.
24 – 24 – 26 Janvier 2013 : Aucun soutien technique de la part d’orange qui m’informe que le service technique ne s’occupe que de la partie mobile et pas du boitier… Absurde
28 Janvier 2013 : Appel vers le service client où je tombe sur un conseiller qui s’est démené pour trouver une solution et qui me propose un échange de matériel pour le lendemain.
29 Janvier 2013 : Suite à la réception d’un SMS m’informant que le colis est bien arrivé, je vais au point relais pour changer le boîtier mais problème : le scanneur de retour du point de relais exige une batterie et un téléphone. Après 20 minutes d’attente, le point relais m’informe qu’il faut recontacter Orange et qu’ils retournent le colis… Fail ! Aussitôt fait, j’appelle le service après-vente d’orange qui ne comprend pas la situation. Du jamais vu pour l’agent qui restera 1 heure sur mon cas avec son supérieur. Elle m’indique qu’elle envoie un email au transporteur pour savoir où est le colis et m’invite à patienter jusqu’au lendemain.
30 Janvier 2013 : L’agent me recontacte comme prévu et m’informe qu’il n’y a plus de stock. Elle m’informe qu’elle me recontacte demain.
31 janvier 2013 : Le SAV essaye de me rappeler mais je ne peux pas prendre l’appel. L’agent a le bon réflexe de me demander par SMS si je veux un échange à domicile le vendredi ou samedi matin. Je l’informe de mon choix du samedi et la remercie.
2 Février 2013 : Réception du matériel, mais je dois à nouveau attendre ce fameux SMS d’activation.
7 Février 2013 : Enfin je reçois le SMS, branche le matériel et ça marche ! Enfin !
5/ Enfin … – Conclusion
Voilà, le boitier est opérationnel. Pour les personnes qui ne captent pas chez eux, c’est l’idéal. A noter que le boitier vous est prêté gratuitement par orange si vous possédez un forfait origami ou open. Pour pouvoir bénéficier de cette option, il faut se trouver dans une zone extrêmement mal couverte ou expliquer la mauvaise couverture intérieur (Pour ma part, je suis en zone H+ mais je en capte rien chez moi du fait d’une maison troglodyte !).
Je décerne un Expresso Argenté car quand ça fonctionne ça fonctionne bien mais l’activation lourde et capricieuse refroidit un peu.
Femto cell petite cellule pas puce.
Les telephones mobiles utilisent un réseau à structure cellulaire.
Ici, la cellule arrosée est prévue pour faire la taille d’une maison.
Petite par rapport à une cellule qui peut faire plusieurs immeubles, ou plusieurs hectares
a priori maintenant seul la mise en service est de 19,90 puis gratuit par la suite, c’est ce qu’il est indiqué http://reseaux.orange.fr/outils#la-femtocell-d-orange
« Les frais de mise en service sont de 19,90€ pour les détenteurs d’une offre mobile Orange (hors prépayés) sans autres frais mensuels supplémentaires. »
bon, ce truc est bien comme tout, je reviens de Belgique là avec mon ordinateur portable, mon boitier Orange Femtocell, je m’étais connecté à un HotSpot Wifi, j’avais activé mon VPN (j’étais donc identifié comme étant connecté de France), je partageais la connexion du VPN vers le port ethernet de mon Mac, qui était branché au FemTocell en ethernet donc. Et j’étais en Belgique, sur mon FemToCell, dans le réseau Orange, exactement comme si j’étais en France, chez moi.
ZERO HORS FORFAIT
Pour info, je l’ai également testé avec un FemToCell SFR chez un ami et ca marche aussi
Etant dans un endroit sans aucune couverture GSM (à 80kms de Paris!) j’attendais avec impatience la Femtocell d’Orange. Reçue rapidement il y a maintenant un mois je n’ai toujours pas pu la mettre en service. Première erreur l’adresse de livraison de la femtocell n’était pas l’adresse d’installation du boitier, mais rien n’était indiqué à ce sujet. Quelques chat et rendez)vous téléphonique avec le service technique m’ont permis de résoudre ce problème…mais depuis rien. Pas de SMS d’activation, quand j’ai le service technique soit on me dit que ma femtocell est activée, donc je la branche, ça ne marche pas, je rappelle, on me dit que je n’aurais pas du la brancher sans sms sinon ça retarde de huit jours l’activation…Donc ça tourne en rond et je ne sais plus quoi faire sinon retourner le boitier et me faire rembourser les 78€ avant de passer chez SFR, car mon voisin à une femtocell de chez eux qui n’a pas posé de problème d’activation.
Y a-t-il moyen d’appliquer la solution Femtocell en Belgique ?
réseau épouvantable où nous sommes
J’ai en France un abo Orange. Puis-je appliquer la solution de Kingouille ?
Bonjour
J aime beaucoup votre résumé du service orange et suis totalement d accord avec vous mais êtes vous sur que la femtocell est gratuite pour les abonnés open ?
Je leur ai posé la question trois fois et l on m’ a donné 3 prix différents allant de 90 a 40 € mais jamais gratuit
pour ma part je ne peux pas me servir de mon portable neuf Sony Xperia sp dans ma commune car pas de reseau
Merci de votre réponse
Salutations
Mercieryann85@gmail.com
Bonjour,
Après vérification, la distribution gratuite du femtocell à était arrêté courant avril. J’avais d’ailleurs était embêté pour le renvoie du boitier lors de la résiliation de mon contrat à l’époque. D’après les informations disponible sur le site d’orange, l’option s’élève à 79 euros pour les clients orange et 99 euros pour les clients SOSH.
Très sincèrement, Flavien